Ranger le linge de lit
3 astuces pour stocker son linge de lit

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Voilà un dicton qui semble fait sur mesure pour le linge de maison. En effet, il semble opportun de retrouver torchons et essuie-mains dans la cuisine, serviettes et nappes dans la salle à manger, draps de bain et gants de toilette dans la salle de bain et bien sûr draps, housses de couette et taies d’oreiller dans la chambre. Mais s’il n’y a qu’une cuisine, une salle à manger et une salle de bain par maison, il est plus difficile de gérer le linge de plusieurs chambres. Cela demande réflexion quant à l’organisation du linge de lit.



Ranger le linge de lit

L'élégante mise en scène du linge de lit

Il fut un temps où le linge de lit se composait de draps et taies d'oreiller que l'on associait à des couvertures et de gros édredons. À notre époque, notre lit se pare de couettes, de draps-housses et surtout de couleurs ! Au vu de cela, il est impératif d'avoir de grandes armoires et surtout une organisation fiable et à toute épreuve pour stocker tout ce linge. 

Astuce N°1 - Une grande armoire pour tout le linge de lit

Dans les demeures d’autrefois, il n’était pas rare de trouver de grandes armoires où s’entassait tout le linge utile à la bonne marche de la maison. Les piles de draps côtoyaient les taies d’oreiller et les nappes s’empilaient près des serviettes. Mais…tout le linge était blanc ! Aujourd’hui, ouvrir une grande armoire, c’est ouvrir la porte à un arc-en-ciel. Les draps-housses sont de toutes les couleurs et les housses de couettes se parent de fleurs et de motifs divers.

Mettre le linge de lit dans une armoire unique permet de visualiser plus rapidement les différentes pièces du linge. Il sera alors facile de choisir dans telle ou telle pile pour faire les lits de toute la maisonnée. Et pourquoi vouloir absolument ne mettre que des draps bleus dans une chambre bleue alors que tant de couleurs nous tendent leurs teintes ? En matière de déco, rien ne vous interdit de mélanger fleurs et rayures ou de jouer les contrastes entre couleurs claires et plus foncées !

Et puis il y a celles qui préféreront avoir dans chaque chambre, un espace dédié au linge de lit. Les parures seront alors rangées à fin d’éviter des pas inutiles… et de se poser trop de questions.

Astuce N°2 - Des piles par catégorie

Dans les armoires d’autrefois, il n’y avait que des draps plats et d’une seule dimension. Aujourd’hui, nous avons des draps-housses, des draps plats, des taies d’oreillers, et des housses de couette. Nous avons également des lits de différentes dimensions. Il est donc important d’avoir une rigoureuse organisation pour ne pas perdre de temps. Pour s’y retrouver, différentes solutions s’ouvrent à vous. Vous pouvez par exemple ranger le linge par parures. Vous pouvez également mettre sur une étagère les draps-housse d’un côté, les taies d’oreiller d’un autre et empiler les housses de couettes sur une autre étagère. Des invités de dernière minute ? Avec cette méthode de rangement, il est ainsi facile de faire rapidement un lit. En ce qui concerne les draps de petite dimension, il est peut-être plus sage d’envisager de ne pas les mettre avec le reste du linge de lit. Pourquoi ne pas alors les plier dans des boîtes de rangement, placées sous le lit auquel ils correspondent ?

Astuce N°3 - Un stockage entre rigueur et fantaisie

Naguère, dans les armoires, on ne voyait que des piles de linge. Aujourd’hui, on range le linge de plusieurs façons. Repassé et plié, on le retrouve bien évidemment en pile. Mais vous pouvez également rouler les draps et les entasser à la manière des rondins de bois. Ou alors, se servir d’une taie d’oreiller pour y mettre le linge de lit correspondant.

Le contenu des armoires d’antan et celui des armoires actuelles n’ont pas beaucoup changé. Le linge de lit y a toujours sa place. Ce n’est que son stockage qui a pris les couleurs de la fantaisie !





Ces articles peuvent vous intéresser :

Punaise de lit
Linge de lit : astuces pour le traitement des punaises de lit

Repérer les punaises de lit 

Se faire piquer par des punaises de lit est toujours fortement désagréable. Il existe plusieurs solutions naturelles pour vous en débarrasser et éviter qu’elles reviennent infester votre literie et plus généralement votre linge de maison. On reconnaît la punaise de lit à son apparence de petit pépin de pomme et aux taches brunes ou noires (ses déjections) qu’elle dépose sur le linge de lit, le sommier et d’autres surfaces (moquette, rideaux, meubles...).

Les punaises de lit peuvent même se retrouver dans les cadres de portes et de fenêtres, dans des fissures du plancher et des murs, derrière les cadres, les prises électriques et les plinthes. Elles affectionnent les tissus et les meubles en osier. Les boutons et rougeurs peuvent apparaître sur la peau jusqu’à 14 jours après la morsure. En cas de démangeaisons, évitez de vous gratter pour éviter d’infecter ces zones. Mieux vaut laver la peau irritée avec de l’eau et un savon très doux.

serviettes et draps de bain
Draps et serviettes de bain : critères de choix et entretien

Que vous vous enveloppiez dans une serviette de bain douce et épaisse après le bain, ou que vous profitiez d’une collection de serviettes colorées et lumineuses de votre salle de bains, vous devez pouvoir choisir de superbes serviettes de bain. Une collection de serviettes moelleuses et douces vous permettra de vivre une expérience de spa à la maison.

Le tissu le plus populaire pour les serviettes de bain est le 100 % coton, car il est très absorbant et vous aide à vous sécher rapidement. Le coton provient de plusieurs pays subtropicaux, des États-Unis, d'Australie et de Chine. L'Égypte est le pays qui produit le meilleur coton au monde, mais l'Amérique centrale et l'Amérique latine produisent également des cotons de haute qualité. Certains des cotons les plus chers proviennent d'Égypte et du Brésil.

Toutefois, le type de coton n'est pas nécessairement le principal facteur à prendre en compte lorsque vous achetez des serviettes. Parfois, le coton peut être mélangé avec du polyester (jusqu'à 10 %) pour éviter le rétrécissement et les dommages causés par l'usure, ce qui produit des serviettes de moindre qualité.

L'une des caractéristiques les plus importantes lors de la sélection des serviettes est la sensation au toucher. Lorsque vous touchez des serviettes de bonne qualité, elles doivent être douces et veloutées, avec un poids que vous remarquez. Les serviettes de qualité inférieure sont moins absorbantes, perdent leur forme et peuvent être grattées lorsque vous les touchez. Faites attention aux coutures denses, aux extrémités doublement pliées et à la solidité de la bordure. Les serviettes doivent être parfaitement d'équerre aux coins lorsqu'elles sont pliées. Les serviettes de qualité inférieure perdent leur forme après de fréquents lavages.

linge de lit, mieux dormir
Les 6 conseils pour mieux dormir !

Chaque soir, trouver le sommeil ne devrait jamais être difficile. De l'établissement d'un horaire de sommeil à l'insertion de l'activité physique au quotidien, envisagez ces quelques conseils pour un sommeil réellement réparateur. Pensez à tous les facteurs qui peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil, du stress professionnel, les responsabilités familiales aux imprévus comme les maladies. De ce fait, la qualité du sommeil peut être altérée fréquemment. 

En revanche, si les facteurs qui nuisent à votre sommeil sont parfois ingérables, des habitudes qui favorisent un meilleur sommeil peuvent être entreprises tout en portant une attention particulière à la qualité de votre linge de lit

entretien du linge
Conseils pour l'entretien de votre linge de maison

Le linge de maison se doit d'être confortable au moins pour s'éviter des éruptions cutanées sur la peau. Mais il se doit d'être aussi esthétique pour s'accorder avec la décoration intérieure d'une pièce à l'image de la chambre ou de la salle de bains. Outre le fait de prendre en compte une matière de qualité et belle (coton, polyester, satin, etc.), il convient d'entretenir son linge de maison afin de sauvegarder les caractéristiques du tissu. Sans compter qu'il peut nous arriver de faire des tâches sur la lingerie domestique. Tour d'horizon sur quelques conseils pour entretenir et retirer les tâches de son linge de maison.