Le sommier est indispensable pour obtenir un lit douillet et confortable. Plus qu’un simple support pour votre matelas, le sommier est indispensable pour garantir la bonne santé de votre dos et vous assurer de bonnes nuits de sommeil. Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner un sommier pour son lit?? Les réponses dans cet article.
Quel est le rôle du sommier??
Le sommeil à de nombreux rôles. Tout d’abord, il contribue à amortir ? de vos mouvements nocturnes. Les ? restants étant absorbés par le matelas. Ensuite, le sommier a une action sur le dos. Une bonne cohésion entre le sommier et le matelas permet de soutenir le poids du corps et l’alignement de la colonne vertébrale. Il prévient ici les douleurs dorsales et les courbatures au réveil.
Le sommier est aussi garant de la bonne hygiène de votre lit. Celui-ci est bien souvent relevé avec des pieds ce qui favorise une aération parfaite de votre matelas. Il protège votre nid douillet de l’humidité, de la chaleur et des nids de poussière. Enfin le sommier contribue également à la durée de vie de votre matelas lorsque ces deux éléments sont bien associés et choisis.
Choisissez un sommier en fonction de vos besoins
Il existe plusieurs types de sommiers : les sommiers à lattes, les sommiers à ressorts, les sommiers à plots… Celui-ci doit être choisi en fonction de votre corpulence et de vos besoins.
Les sommiers à lattes allient souplesse, fermeté et résistance. Ils conviennent parfaitement aux fortes corpulences. A contrario, les sommiers à ressorts sont idéaux pour les petites et moyennes corpulences. Ils épousent parfaitement les courbes et apportent un soutien progressif et souple.
Les sommiers de relaxation conviennent parfaitement aux personnes à mobilité réduite, car ils soutiennent les mouvements grâce à l’utilisation d’une commande électrique. Ils sont également recommandés pour les personnes souffrantes de problèmes de circulation. Les sommiers à plots apportent un soutien point par point et s’adaptent aux personnes souffrant de maux de dos.
Sélectionnez la taille de votre sommier
Attention, la taille de votre sommier doit être identique à celle de votre matelas. Plusieurs tailles de sommier existent en matière de literie :
-
Lit pour une personne : 90x190 cm.
-
Lit dit «?une place et demie?» : 120x190 cm ou 120x200 cm.
-
Lit 2 places : 140x190 cm ou 140x200 cm.
-
Lit enfant : 90x200 cm.
-
Lit bébé : 60x120 cm ou 70x140 cm.
Côté linge de lit, choisissez une housse de couette et une parure de lit en coton ou en lin aux bonnes dimensions.
Accordez votre sommier en fonction du type de matelas
Pour bien dormir, associez parfaitement le type de sommier à votre matelas. Par exemple, les sommiers à lattes s’adaptent aux matelas en mousse, en latex, à ressorts et à mémoire de forme. Les sommiers à ressorts doivent être exclusivement associés à des matelas à ressorts.
Associez la fermeté de votre sommier et de votre matelas
L’objectif est de réussir à faire coïncider la fermeté du matelas et du sommier pour vous apporter le meilleur soutien et confort possible. Le niveau de fermeté doit être choisi en fonction de votre morphologie, de votre poids et de vos sensations. N’hésitez pas à tester les différentes fermetés de sommier et de matelas pour vous aider à faire votre choix.
Les 6 conseils pour mieux dormir !
Chaque soir, trouver le sommeil ne devrait jamais être difficile. De l'établissement d'un horaire de sommeil à l'insertion de l'activité physique au quotidien, envisagez ces quelques conseils pour un sommeil réellement réparateur. Pensez à tous les facteurs qui peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil, du stress professionnel, les responsabilités familiales aux imprévus comme les maladies. De ce fait, la qualité du sommeil peut être altérée fréquemment.
En revanche, si les facteurs qui nuisent à votre sommeil sont parfois ingérables, des habitudes qui favorisent un meilleur sommeil peuvent être entreprises tout en portant une attention particulière à la qualité de votre linge de lit.
3 astuces pour stocker son linge de lit
« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Voilà un dicton qui semble fait sur mesure pour le linge de maison. En effet, il semble opportun de retrouver torchons et essuie-mains dans la cuisine, serviettes et nappes dans la salle à manger, draps de bain et gants de toilette dans la salle de bain et bien sûr draps, housses de couette et taies d’oreiller dans la chambre. Mais s’il n’y a qu’une cuisine, une salle à manger et une salle de bain par maison, il est plus difficile de gérer le linge de plusieurs chambres. Cela demande réflexion quant à l’organisation du linge de lit.
Dans quels cas faire le choix d'une couette naturelle ?
Les couettes naturelles sont composées de duvet d'oie ou de duvet de canard. Elles offrent ainsi un confort inégalable et se démarquent sur de nombreux points des couettes synthétiques. Malgré un prix plutôt élevé, la fabrication et les avantages d'une couette naturelle la rendent attractive et rentable. Et une fois adoptée, vous ne pourrez plus vous en passer. Confort, hypoallergénique, durée sont autant d'arguments positifs afin d'opter pour une couette naturelle.
Comment changer ses draps dans le respect de l'hygiène ?
Selon une enquête du Baromètre de Santé Publique France réalisée en 2017, le déclin du temps de sommeil est passé sous la barre fatidique des 7 heures nécessaires à une bonne récupération. Avec une moyenne de 6 h 42 min par 24 h, et une espérance de vie au-delà de 80 ans, nous dormons plus de 20 ans au cours de notre vie. Parmi les conseils prodigués pour promouvoir ce qui permet d’améliorer le sommeil, soigner l’environnement de sa chambre et la qualité de son couchage est primordial. Une taie d’oreiller parfumée par la lessive, des draps-housses et draps plats repassés, une housse de couette ou une couverture naturelle propre et impeccable procurent un réel bien-être au moment du coucher et des conditions idéales pour une nuit réparatrice.
Linge de lit : quelles tendances déco pour 2022 ?
Le bon agencement et la bonne décoration d’une chambre à coucher reposent sur le bon choix du linge. Mais quelles sont les matières ou la mode à privilégier ? Comment faire pour bien choisir son linge de lit ? Quelles sont les tendances de la mode du linge de lit pour l’année 2022 ? Retrouvez ici les réponses et les explications pour vous guider de la meilleure manière possible.
Le linge de lit est l’un des accessoires nécessaires à la réussite de la décoration d’une chambre. Parure de lit, housse de couette, drap, couverture naturelle, tout doit bien être agencé et assorti, pour garantir la douceur, la beauté et le confort d’un lit.
On peut que dire que tout le linge de maison, avec les rideaux ou les parures de tables, doit bien faire l’objet d’une grande attention et d’un choix judicieux.
Sans parler du fait que le plaisir de rester dans sa chambre et y passer de douces nuits de sommeil dépend entièrement de la bonne parure du lit. La lecture de ce qui va suivre vous aidera à mieux choisir et à trouver votre linge de lit pour la nouvelle année qui est sur le point de pointer son nez.
Les 10 meilleures techniques pour faire son lit en donnant du style à sa chambre
Quoi de plus agréable après une longue journée de travail que de plonger dans un lit confortable, propre, harmonieux et qui sent bon ? Cela donne envie n’est-ce pas ? Savez-vous qu’en moyenne on passe environ un tiers de notre à dormir ? Il est donc normal de vouloir passer toutes ces années dans un lieu qui nous plaît, qui nous ressemble et qui nous charme. Vous avez repeint vos murs, ajouté des cadres, installé de nouveaux meubles et de beaux rideaux, mais il manque encore ce petit quelque chose ?
Nous vous expliquons les différentes techniques pour faire votre lit et ainsi profiter de votre linge de lit pour accentuer la déco stylée de votre chambre à coucher.