Hygiène des draps
Comment changer ses draps dans le respect de l'hygiène ?

Selon une enquête du Baromètre de Santé Publique France réalisée en 2017, le déclin du temps de sommeil est passé sous la barre fatidique des 7 heures nécessaires à une bonne récupération. Avec une moyenne de 6 h 42 min par 24 h, et une espérance de vie au-delà de 80 ans, nous dormons plus de 20 ans au cours de notre vie. Parmi les conseils prodigués pour promouvoir ce qui permet d’améliorer le sommeil, soigner l’environnement de sa chambre et la qualité de son couchage est primordial. Une taie d’oreiller parfumée par la lessive, des draps-housses et draps plats repassés, une housse de couette ou une couverture naturelle propre et impeccable procurent un réel bien-être au moment du coucher et des conditions idéales pour une nuit réparatrice.



Hygiène des draps

Quand changer ses draps ?

Une mauvaise hygiène du couchage produit des allergies, des infections, des irritations de la peau ou autres problèmes respiratoires. Seulement quelques jours après le lavage des draps, des millions de particules microscopiques et invisibles partagent vos nuits. Germes, bactéries, acariens, champignons, peaux mortes, poils, cheveux, poussières, saleté, pollen, toutes sortes d’allergènes se déposent sur votre drap, et dans votre matelas. La bonne fréquence du changement de draps est variable selon divers facteurs. Par exemple, l’été favorise la transpiration et nécessite un entretien plus régulier. D’après Philip Tierno, scientifique américain, chaque personne sécrète en moyenne 100 litres de sueur par an dans son lit. Dormir seul, à deux ou avec un animal de compagnie modifie le temps de rotation de lavage. À noter qu’il est déconseillé de partager nos nuits avec nos amis à quatre pattes qui cohabitent souvent avec des puces, tiques ou parasites et peuvent transmettre à leurs maîtres des méningites, des otites, sinusite ou zoonose. L’hygiène corporelle et l’état de santé aussi sont des déterminants de l’intervalle entre deux lavages. En fonction de ces paramètres, le lavage du linge de lit est recommandé chaque semaine jusqu’à deux semaines au plus tard.

Selon un sondage mené au Royaume uni en 2014, un tiers de la population déclare changer ses draps chaque semaine, 35 % toutes les deux semaines, 8 % toutes les trois semaines, 10 % chaque mois. Le pourcentage restant effectue l’opération toutes les cinq, six ou sept semaines. Il est également préconisé de laver les oreillers qui sont un véritable nid à acariens, tous les trois à six mois. Au quotidien, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres de la chambre pour renouveler l’air, ouvrir les draps de lit, couette de lit ou couverture. L’idéal est d’étendre linge et parure de lit à l’air libre chaque jour. Au moment du lavage, les retirer délicatement sans les secouer, les transporter dans une panière dédiée au linge sale.

Comprendre les symboles des étiquettes de linge

Depuis le 8 mai 2012, le GINETEX (groupement international d’étiquetage pour l’entretien des textiles) selon un règlement européen définit un système d’étiquetage par symbole conforme à la norme ISO 3758:2012. En fonction du tissu, les recommandations de traitement sont indiquées par des pictogrammes, dans le but d’empêcher des dommages irréversibles par une prise en charge inadaptée.

Les étiquettes de lavage

Les symboles de lavage sont représentés par une cuve.

1

Peut-être lavé en machine. Le chiffre à l’intérieur (30°, 40°, 60°, 95°) indique la température maximale conseillée.
2
Ne passe pas en machine. Lavage à la main à 35° maximum.
4

Nettoyage à sec.
capture

Le trait en dessous de la cuve préconise un lavage en programme linge délicat.

 13

Nettoyage en pressing uniquement.

Les étiquettes de séchage

 8

  • 1 trait horizontal : séchage à plat après essorage ;
  • 2 traits horizontaux : séchage à plat sans essorage.

10

  • 1 trait vertical : séchage sur fil après essorage ;

  • 2 traits verticaux : séchage sur fil sans essorage ;

  • 3 traits verticaux : repassage directement après lavage.

 9

Séchage sur cintre.

 12

  • 1 point : séchage en machine à 60° maximum ;
  • 2 points : séchage en machine à 80° maximum.

 14

Séchage en machine déconseillé.

Les étiquettes de repassage

 7

  • 1 point : repassage à 110° maximum ;

  • 2 points : repassage à 150° maximum ;

  • 3 points : repassage à 200° maximum.

 6

Repassage déconseillé

Les étiquettes de blanchiment
15

 Supporte le chlore dilué
16

 Blanchiment déconseillé

Le lavage du linge de lit

Le lavage du linge de lit paraît facile. Néanmoins, il arrive que les tissus s’abîment ou que les couleurs s’estompent. Quelques règles doivent être suivies pour essayer de tuer au maximum les bactéries sans détériorer les matières. Si le dosage est respecté, une simple lessive suffira pour un bon résultat.

À quelle température laver son linge de lit ?

Lavage à 30° maximum 

  • Laine ; 
  • soie ; 

  • acétate.

Lavage à 40° maximum 

  • Viscose ;
  • polyamide ;

  • polyacrylique ;

  • polyester ;

  • elasthanne.

Lavage à 60° maximum 

  • Lin ;
  • flanelle ;

  • percale ;

  • jersey.

Lavage à 95° maximum 

  • Coton ;
  • coton bio ;

  • soie de coton ;

  • polycoton.

Découvrez les 8 produits qu’utilisaient nos grand-mères pour le blanchiment du linge

  1. Le lait : quelques glaçons, du lait, de l’eau (l’équivalent de la moitié de la quantité de lait). Plonger le linge pendant une heure avant le lavage.

  2. Le citron : ajouter du citron dans le bac à lessive est efficace pour le linge grisâtre.

  3. Le vinaigre blanc : 120 ml de vinaigre pour 60 ml de lessive. En plus de blanchir le linge, le vinaigre blanc est un adoucissant.

  4. Le savon de Marseille : choisir une lessive au savon de Marseille aura une double efficacité : lavage, blanchiment.

  5. Le bicarbonate de soude : ce n’est pas un blanchisseur, mais il neutralise le calcaire et facilite l’action de la lessive. Combiné avec du citron vos draps retrouveront un blanc éclatant.

  6. Le percarbonate de soude : détachant et blanchissant puissant. Deux cuillères à soupe dans le tambour de la machine feront l’affaire.

  7. L’eau oxygénée : à placer dans le bac à lessive sur un programme long à 95°.

  8. Le bleu de méthylène : mélangé avec du vinaigre blanc, il redonne de l’éclat à des draps jaunâtres.

Étendre le linge au soleil durant l’hiver quand il gèle est aussi une astuce de grand-mère pour préserver la blancheur des étoffes.

Les 6 étapes à suivre pour l’entretien de la machine à laver

Si après la lessive, le linge sort tâché ou malodorant, c’est qu’il est temps de nettoyer votre lave-linge. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude seront utilisés pour cette opération. Également, l’acide citrique, végétal et biodégradable, détartre, nettoie et dissout le calcaire.

  1. Choisir le programme le plus long et la température la plus chaude et lancer la machine à laver.

  2. Ajouter un litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour lors du remplissage.

  3. Faire tourner 2 minutes et laisser reposer une heure le mélange.

  4. Pendant ce temps, retirer toutes les pièces amovibles et les mettre à tremper dans du vinaigre blanc. Nettoyer aussi les joints, boutons et façades au vinaigre.

  5. Après une heure, remettre tout en place et lancer le programme jusqu’à la fin.

  6. Recommencer un deuxième cycle de lavage avec un litre de vinaigre blanc.

Ne pas oublier de toujours ouvrir le capot ou le hublot entre deux lavages. L’aération du tambour empêche les moisissures qui sont la cause des mauvaises odeurs. Ne pas hésiter à changer un joint trop abîmé, un tuyau entartré ou endommagé et nettoyer périodiquement le filtre assurera la longévité de votre appareil.

Séchage et rangement du linge de maison

Rien de mieux que le séchage à l’air libre. Bien entendu, l’endroit ne doit pas être poussiéreux. Si le voisin construit sa maison, éviter d’étendre le linge dans le jardin. Pour les tissus l'autorisant, l’utilisation du sèche-linge est efficace, surtout en appartement. Après le pliage et le repassage, l'espace de rangement doit être à l’abri de la poussière et de l’humidité pour prévenir les allergies et mauvaises odeurs, ainsi que de la lumière pour préserver l’éclat des couleurs. En général, un placard fermé ou une lingère sont l’endroit approprié. Ranger les parures de lit par kit est une bonne idée et permet de gagner du temps.

La maîtrise de la boucle d’entretien du linge de lit (gestion du linge sale, lavage, séchage, gestion du linge propre) permet de garder un couchage agréable et améliore le plaisir de dormir. Changer ses draps dans le respect de l’hygiène est un investissement sur votre capital santé.




Ces articles peuvent vous intéresser :

Punaise de lit
Linge de lit : astuces pour le traitement des punaises de lit

Repérer les punaises de lit 

Se faire piquer par des punaises de lit est toujours fortement désagréable. Il existe plusieurs solutions naturelles pour vous en débarrasser et éviter qu’elles reviennent infester votre literie et plus généralement votre linge de maison. On reconnaît la punaise de lit à son apparence de petit pépin de pomme et aux taches brunes ou noires (ses déjections) qu’elle dépose sur le linge de lit, le sommier et d’autres surfaces (moquette, rideaux, meubles...).

Les punaises de lit peuvent même se retrouver dans les cadres de portes et de fenêtres, dans des fissures du plancher et des murs, derrière les cadres, les prises électriques et les plinthes. Elles affectionnent les tissus et les meubles en osier. Les boutons et rougeurs peuvent apparaître sur la peau jusqu’à 14 jours après la morsure. En cas de démangeaisons, évitez de vous gratter pour éviter d’infecter ces zones. Mieux vaut laver la peau irritée avec de l’eau et un savon très doux.

entretien du linge
Conseils pour l'entretien de votre linge de maison

Le linge de maison se doit d'être confortable au moins pour s'éviter des éruptions cutanées sur la peau. Mais il se doit d'être aussi esthétique pour s'accorder avec la décoration intérieure d'une pièce à l'image de la chambre ou de la salle de bains. Outre le fait de prendre en compte une matière de qualité et belle (coton, polyester, satin, etc.), il convient d'entretenir son linge de maison afin de sauvegarder les caractéristiques du tissu. Sans compter qu'il peut nous arriver de faire des tâches sur la lingerie domestique. Tour d'horizon sur quelques conseils pour entretenir et retirer les tâches de son linge de maison.

Ranger le linge de lit
3 astuces pour stocker son linge de lit

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Voilà un dicton qui semble fait sur mesure pour le linge de maison. En effet, il semble opportun de retrouver torchons et essuie-mains dans la cuisine, serviettes et nappes dans la salle à manger, draps de bain et gants de toilette dans la salle de bain et bien sûr draps, housses de couette et taies d’oreiller dans la chambre. Mais s’il n’y a qu’une cuisine, une salle à manger et une salle de bain par maison, il est plus difficile de gérer le linge de plusieurs chambres. Cela demande réflexion quant à l’organisation du linge de lit.

Couette naturelle
Dans quels cas faire le choix d'une couette naturelle ?

Les couettes naturelles sont composées de duvet d'oie ou de duvet de canard. Elles offrent ainsi un confort inégalable et se démarquent sur de nombreux points des couettes synthétiques. Malgré un prix plutôt élevé, la fabrication et les avantages d'une couette naturelle la rendent attractive et rentable. Et une fois adoptée, vous ne pourrez plus vous en passer. Confort, hypoallergénique, durée sont autant d'arguments positifs afin d'opter pour une couette naturelle.