Bon matelas
Comment choisir un bon matelas ?

L’être humain bouge en moyenne 40 fois pendant la nuit, soit 14 600 mouvements nocturnes pour un dormeur chaque année. Au fil du temps, le matelas est donc l’élément qui est mis à rude épreuve durant ces heures de sommeil. En cela, un Français sur dix souffre de somnolence et un sur cinq est insomniaque en raison de sa mauvaise qualité. Ainsi, opter pour un bon matelas peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Avec la gamme de technologie en matière de literie, il n’est pas aussi aisé de faire le bon choix. Comment s’y prendre ? Suivez le guide !



Bon matelas

Choisir en fonction du degré de fermeté

La fermeté est l’un des critères à prendre en compte lorsque vous recherchez un bon matelas. Elle est équivalente à la sensation de confort que vous ressentez une fois que vous vous allongez sur votre matelas. Il existe différents niveaux de fermeté : souple ou moelleux, équilibré et ferme. Ces derniers dépendent de nombreux facteurs comme la morphologie, la position de sommeil et les préférences personnelles.

Les matelas souples

Il s’agit des matelas en mousse à mémoire de forme qui sont généralement relaxants et enveloppants. Ces types de matelas améliorent la circulation sanguine, réduisent les points de pression et offrent un très grand confort de couchage. Les matelas moelleux conviennent davantage aux personnes qui possèdent un poids léger. Ils peuvent être également bien fermes, mais ne sont pas toujours mous.

La fermeté peut donc varier en fonction du modèle, de la marque et de la composition des mousses. Pour une meilleure sélection de votre matériel, découvrez le classement des meilleurs matelas ici. Toutefois, si vous optez pour un matelas trop mou pour votre morphologie, votre colonne vertébrale pourrait être mal positionnée. En conséquence, vous risquez d’être confronté à un mal de dos. Si vous préférez les modèles souples, vous pouvez aussi acquérir un surmatelas.

En plus de garantir un garnissage confortable et tendre, ce dernier permet de prévenir et de lutter contre les acariens, la salissure et l’usure.

Les matelas équilibrés

Ces modèles de matelas ne sont ni trop souples ni trop fermes. Ils sont adaptés à toutes les positions de sommeil et à tous types de dormeurs.

Les matelas fermes

En raison de sa bonne stabilité, le matelas ferme convient parfaitement aux personnes dont le poids est supérieur à 80 kg. Néanmoins, le matelas ne doit pas être trop dur. Dans le cas contraire, vous ne serez pas confortablement installés et votre sommeil ne sera pas aussi réparateur et relaxant qu’il devrait l’être.

Tenir compte des matériaux de fabrication

Choisir un matelas passe avant tout par sa composition et plus précisément par sa technologie de suspension. C’est un élément qui détermine le niveau de confort de votre matériel. Autrement dit, la composition de votre matelas facilite le maintien du corps et de la colonne vertébrale. Ainsi, vous trouverez des matelas en latex, à ressorts, en mousse sur le commerce.

Le matelas en latex

Les modèles en latex peuvent être naturels et synthétiques. Les matelas en latex naturel sont issus d’une matière naturelle (sève d’hévéa). Par contre, les modèles synthétiques sont dérivés du pétrole. En général, les matelas en latex proposent un rebondi très intéressant et possèdent une bonne aération. Cette dernière est parfaite pour les personnes qui ont rapidement chaud la nuit et qui transpirent énormément.

Les matelas en mousse

C’est la technologie de suspension la plus répandue. Il existe des matelas en mousse polyéther et des matelas en mousse polyuréthane. La première catégorie qui se retrouve dans les matelas d’entrée de gamme capte la chaleur et retient l’humidité. Néanmoins, elle est déconseillée aux personnes à forte corpulence ou avec des problèmes de dos. Les matelas en polyuréthane ou viscoélastiques s’adaptent à la forme du corps et à vos mouvements.

Les matelas à ressorts

Sur le marché, vous trouverez des matelas à ressorts ensachés, non ensachés et multispires. Les ressorts d’un matelas ensaché sont indépendants les uns des autres et garantissent une meilleure stabilité du matelas.

Contrairement aux ressorts ensachés, les modèles non ensachés ou biconiques ne sont pas emballés individuellement. En conséquence, lorsqu’une pression est exercée, elle est ressentie sur toute la surface du matelas. Ils sont recouverts d’un garnissage comme la mousse et sont constitués de fil de fer.

Par contre, les matelas à ressorts multispires sont composés de fil en acier. Robustes et durables, ils sont enveloppés par un garnissage pour assurer le confort du matelas. Par ailleurs, ils transfèrent les mouvements et sont déconseillés aux personnes qui ont tendance à beaucoup bouger pendant la nuit.

Miser sur un bon rapport qualité-prix

En plus d’un montant inférieur à la moyenne, le rapport qualité­-prix inclut une bonne qualité et de très bonnes performances. La majorité des personnes ont tendance à penser que plus un matelas à un prix élevé, meilleur est sa qualité.

Cependant, certains fabricants proposent des produits avec une qualité moindre et à un prix élevé pour valoriser leur enseigne. Il n’est pas non plus conseillé d’opter pour un matelas à petit prix. Comme pour tous les articles, il existe des matelas à des prix raisonnables et avec une qualité décente.

Vous trouverez également des modèles haut de gamme dont la qualité est intimement liée avec leur tarif élevé. De ce fait, la composition et la dimension peuvent avoir un impact sur le prix. Il est donc important d’établir un budget minimal et maximal et de trouver le juste milieu pour dénicher le matelas qui vous convient.




Ces articles peuvent vous intéresser :

linge de lit, mieux dormir
Les 6 conseils pour mieux dormir !

Chaque soir, trouver le sommeil ne devrait jamais être difficile. De l'établissement d'un horaire de sommeil à l'insertion de l'activité physique au quotidien, envisagez ces quelques conseils pour un sommeil réellement réparateur. Pensez à tous les facteurs qui peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil, du stress professionnel, les responsabilités familiales aux imprévus comme les maladies. De ce fait, la qualité du sommeil peut être altérée fréquemment. 

En revanche, si les facteurs qui nuisent à votre sommeil sont parfois ingérables, des habitudes qui favorisent un meilleur sommeil peuvent être entreprises tout en portant une attention particulière à la qualité de votre linge de lit

entretien du linge
Conseils pour l'entretien de votre linge de maison

Le linge de maison se doit d'être confortable au moins pour s'éviter des éruptions cutanées sur la peau. Mais il se doit d'être aussi esthétique pour s'accorder avec la décoration intérieure d'une pièce à l'image de la chambre ou de la salle de bains. Outre le fait de prendre en compte une matière de qualité et belle (coton, polyester, satin, etc.), il convient d'entretenir son linge de maison afin de sauvegarder les caractéristiques du tissu. Sans compter qu'il peut nous arriver de faire des tâches sur la lingerie domestique. Tour d'horizon sur quelques conseils pour entretenir et retirer les tâches de son linge de maison.

le mois du blanc
Linge de maison : l'histoire du mois du blanc

Comme tous les ans après les fêtes de fin d'année, c'est le mois du blanc. C'est une période commerciale, après les fêtes donc, se caractérisant par une solderie dans les magasins sur l'ensemble du linge de maison. Les soldes du mois du blanc concernent en détail le linge de bain, le linge de toilette, le linge de lit et le linge de cuisine.

Indépendamment du fait que c'est une période fortement suivie par les clients, le mois du blanc est avant tout chose une tradition. Mais une question demeure, d'où nous provient cette tradition ? À cette question, deux réponses pour tenter de vous expliquer l'histoire du mois du blanc.

Couette naturelle
Dans quels cas faire le choix d'une couette naturelle ?

Les couettes naturelles sont composées de duvet d'oie ou de duvet de canard. Elles offrent ainsi un confort inégalable et se démarquent sur de nombreux points des couettes synthétiques. Malgré un prix plutôt élevé, la fabrication et les avantages d'une couette naturelle la rendent attractive et rentable. Et une fois adoptée, vous ne pourrez plus vous en passer. Confort, hypoallergénique, durée sont autant d'arguments positifs afin d'opter pour une couette naturelle.

Hygiène des draps
Comment changer ses draps dans le respect de l'hygiène ?

Selon une enquête du Baromètre de Santé Publique France réalisée en 2017, le déclin du temps de sommeil est passé sous la barre fatidique des 7 heures nécessaires à une bonne récupération. Avec une moyenne de 6 h 42 min par 24 h, et une espérance de vie au-delà de 80 ans, nous dormons plus de 20 ans au cours de notre vie. Parmi les conseils prodigués pour promouvoir ce qui permet d’améliorer le sommeil, soigner l’environnement de sa chambre et la qualité de son couchage est primordial. Une taie d’oreiller parfumée par la lessive, des draps-housses et draps plats repassés, une housse de couette ou une couverture naturelle propre et impeccable procurent un réel bien-être au moment du coucher et des conditions idéales pour une nuit réparatrice.

Tendance 2022 linge de lit
Linge de lit : quelles tendances déco pour 2022 ?

Le bon agencement et la bonne décoration d’une chambre à coucher reposent sur le bon choix du linge. Mais quelles sont les matières ou la mode à privilégier ? Comment faire pour bien choisir son linge de lit ? Quelles sont les tendances de la mode du linge de lit pour l’année 2022 ? Retrouvez ici les réponses et les explications pour vous guider de la meilleure manière possible.

Le linge de lit est l’un des accessoires nécessaires à la réussite de la décoration d’une chambre. Parure de lit, housse de couette, drap, couverture naturelle, tout doit bien être agencé et assorti, pour garantir la douceur, la beauté et le confort d’un lit.

On peut que dire que tout le linge de maison, avec les rideaux ou les parures de tables, doit bien faire l’objet d’une grande attention et d’un choix judicieux.

Sans parler du fait que le plaisir de rester dans sa chambre et y passer de douces nuits de sommeil dépend entièrement de la bonne parure du lit. La lecture de ce qui va suivre vous aidera à mieux choisir et à trouver votre linge de lit pour la nouvelle année qui est sur le point de pointer son nez.