entretien du linge
Conseils pour l'entretien de votre linge de maison

Le linge de maison se doit d'être confortable au moins pour s'éviter des éruptions cutanées sur la peau. Mais il se doit d'être aussi esthétique pour s'accorder avec la décoration intérieure d'une pièce à l'image de la chambre ou de la salle de bains. Outre le fait de prendre en compte une matière de qualité et belle (coton, polyester, satin, etc.), il convient d'entretenir son linge de maison afin de sauvegarder les caractéristiques du tissu. Sans compter qu'il peut nous arriver de faire des tâches sur la lingerie domestique. Tour d'horizon sur quelques conseils pour entretenir et retirer les tâches de son linge de maison.



entretien du linge

Entretien du linge de lit

Après l'achat

Après l'achat et avant de mettre en place son linge de lit, il est vivement recommandé de le laver à 30° avec de la lessive et un peu de vinaigre blanc. En effet, il n'est pas raisonnable de mettre son linge de maison sans avoir au moins pris cette précaution. En lavant la lingerie neuve, l'on retire ainsi les surplus de colorants et les éventuels transferts de couleurs.

Nettoyage du linge

Sur l'étiquette de lavage, il est recommandé de laver sa lingerie à une température de 60°. Cependant, pour préserver la qualité de la matière, il est tout de même conseillé de s'en tenir à seulement 40°quand le linge est de couleur foncée.

En ce qui concerne la lessive, le choix d'une lessive en poudre peut laisser des traces, d'où la pertinence de choisir plutôt une lessive liquide. Pour la lingerie blanche, il convient de sélectionner une lessive avec un agent azurant.

Il est toujours utile de rappeler qu'il est important de séparer la couleur et le blanc. Toutefois, si sur un même linge, la couleur et le blanc apparaissent, une lingette contre la décoloration s'avère précieuse. Sans pour autant oublier de mettre à l'envers le linge dans la machine afin de ne pas en altérer l'éclat des motifs.

Séchage de votre linge

L'utilisation du sèche-linge est à bannir en raison qu'il endommage, sur le long terme, le tissu d'un linge de bain ou d'un linge de lit. Idéalement, faire sécher son linge à l'extérieur sur un étendoir à linges est la solution la plus appropriée. Ainsi, la lingerie s'aère et dispose d'une certaine fraîcheur. À l'instar du nettoyage, il convient de mettre à l'envers le linge pour son séchage de manière à prévenir contre une décoloration causée par le soleil.

Repassage du linge

Le repassage du linge domestique s'effectue, de préférence, quand ce dernier est encore un peu humide. Si, par exemple, le linge de bain contient des broderies, un repassage sur l'envers semble de rigueur. Et pour ceux qui souhaitent odorer leur linge de maison, un peu d'huile essentielle (mandarine, lavande, marjolaine, etc.) s'avère être une valeur sûre.

Particularité du satin

Le lavage d'un linge de lit en satin requiert une attention somme toute particulière. Le satin se lave à la main dans un récipient d'eau en ajoutant un peu de lessive. À l'étape du rinçage, un peu de vinaigre blanc et un morceau de sucre fondu sont requis.

Retirer les tâches de votre linge de maison

Les tâches sont monnaie courante avec un linge de toilette. Et le moins que l'on peut dire, c'est qu'il existe différents types de tâches et qu'elles ne se nettoient pas toutes de la même manière.

Tâches de bougie sur votre linge

La tâche de bougie se retire, dans un premier temps, avec l'ongle en la grattant. Ensuite, il convient de placer deux morceaux de buvard, l'un sur l'endroit et l'autre sur l'envers du linge de bain. En passant par la suite le fer à repasser sur le tissu, le restant de cire se décolle.

Taches de rouille et de moisissures sur votre linge

C'est avec du vinaigre blanc ou encore du jus de citron que l'on peut arrêter la moisissure. Un temps de séchage au soleil est requis pendant au moins plusieurs heures.

Taches de vin sur votre linge

La tache de vin rouge est une tâche plutôt pénible à retirer, mais il est possible de la retirer avec du papier absorbant.

Avec une feuille de papier absorbant donc et en la tamponnant doucement sur le linge de maison, l'on absorbe la tache de vin rouge. Ensuite, il convient de frotter le linge en question avec une eau pétillante avant de terminer par un lavage.

Taches de sang sur votre linge

Une tache de sang se nettoie instantanément avec de l'eau froide. En effet, un nettoyage à l'eau chaude retient la tache de sang de manière irrévocable. En laissant imbiber le linge de bain dans l'eau froide avec un peu de sel pendant une journée, l'on retrouve la clarté du linge.

Tâches de thé sur votre linge

La tâche de thé ou de café est une tâche récurrente. En mouillant le linge de maison à l'eau tiède et en le parsemant de bicarbonate, la tache disparaît. Il convient néanmoins de frotter la tâche avant, mais aussi de rincer le tout pour obtenir un résultat concluant.

Tâches de gras sur votre linge

La tâche de gras est également une tâche qui revient sans cesse. En recouvrant la tâche de bicarbonate et en laissant agir pendant quelques heures et grattant, par la suite, le résidu, le linge de lit retrouve sa propreté d'antan.



Ces articles peuvent vous intéresser :

Tendance déco 2020
Choisir son linge de maison en tenant compte des tendances déco 2020

Fini le temps où l’on pensait que le design d’intérieur n’a aucune importance. Actuellement, tout le monde a conscience de l’importance de l’optimisation des espaces et de la décoration. Le choix des divers éléments est plus qu’important comme celui du linge de maison. Sa couleur, sa texture sont autant d’éléments qui entrent en compte pour apporter du cachet à votre intérieur. Pour surfer sur la vague, voici les tendances déco 2020 en matière de linge de maison.

Punaise de lit
Linge de lit : astuces pour le traitement des punaises de lit

Repérer les punaises de lit 

Se faire piquer par des punaises de lit est toujours fortement désagréable. Il existe plusieurs solutions naturelles pour vous en débarrasser et éviter qu’elles reviennent infester votre literie et plus généralement votre linge de maison. On reconnaît la punaise de lit à son apparence de petit pépin de pomme et aux taches brunes ou noires (ses déjections) qu’elle dépose sur le linge de lit, le sommier et d’autres surfaces (moquette, rideaux, meubles...).

Les punaises de lit peuvent même se retrouver dans les cadres de portes et de fenêtres, dans des fissures du plancher et des murs, derrière les cadres, les prises électriques et les plinthes. Elles affectionnent les tissus et les meubles en osier. Les boutons et rougeurs peuvent apparaître sur la peau jusqu’à 14 jours après la morsure. En cas de démangeaisons, évitez de vous gratter pour éviter d’infecter ces zones. Mieux vaut laver la peau irritée avec de l’eau et un savon très doux.

Linge de table pour Noël
Conseils pour choisir son linge de table pour Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous allez recevoir vos proches pour un dîner à votre domicile. Votre menu est déjà prêt à être réalisé, mais vous n’avez encore pas décidé pour le linge de table que vous allez mettre sur votre table de Noël. Voici donc quelques idées qui pourront vous aider. Tout d’abord, sachez que si vous désirez rester dans la tradition d’un Noël classique et élégant, les couleurs sont le blanc, le vert, le rouge et le doré. Vous pouvez tourner autour de ces tons pour orner votre table de fêtes. Pour commencer, il est nécessaire de savoir si vous désirez utiliser des sets, une nappe en papier ou une nappe en tissu. Voici donc les trois possibilités détaillées.

serviettes plage fillettes
Draps et serviettes de bain pour la plage : 3 éléments à prendre en compte

La serviette de bain pour la plage est l'un des accessoires les plus sous-estimés que vous possédez. Vous êtes-vous déjà rendu à la plage ou à la piscine sans cette serviette ? Il n'y a pas d'endroit pour vous allonger, pas de moyen de vous sécher et si vous trouvez un endroit assez propre pour vous allonger, il fait probablement trop chaud pour être confortable. Sans une bonne serviette, la qualité de votre voyage diminue, mais trouver la serviette de plage parfaite est plus facile à dire qu'à faire. Il y a trois choses auxquelles vous devez penser lorsque vous voulez choisir la serviette qui vous convient le mieux. Le design, le matériau et la taille.