Couette naturelle
Dans quels cas faire le choix d'une couette naturelle ?

Les couettes naturelles sont composées de duvet d'oie ou de duvet de canard. Elles offrent ainsi un confort inégalable et se démarquent sur de nombreux points des couettes synthétiques. Malgré un prix plutôt élevé, la fabrication et les avantages d'une couette naturelle la rendent attractive et rentable. Et une fois adoptée, vous ne pourrez plus vous en passer. Confort, hypoallergénique, durée sont autant d'arguments positifs afin d'opter pour une couette naturelle.



Couette naturelle

Une couette naturelle pour des nuits confortables

Le duvet, sur les oies ou les canards, se trouve sur leur ventre et en-dessous de leurs ailes. Sa douceur est sans égal, ce qui donne des couettes douces, agréables et surtout confortables. Le duvet offre de nombreux avantages et ce, en toute saison.

En effet, l'hiver, une couette naturelle est 3 fois plus chaude qu'une matière synthétique. Le duvet protège l'oie et le canard contre le froid. Ainsi, il en sera de même pour vous et vous bénéficierez des mêmes propriétés que nos animaux à plumes. 

À l'inverse, en été, les couettes naturelles vous procureront aussi de la fraîcheur. Le duvet étant une matière très légère, il emmagasine donc moins de chaleur. Les couettes en duvet sont donc beaucoup plus légères que les couettes synthétiques. Pour résumer, les couettes naturelles sont plus chaudes et plus légères.

Certaines technologies au sujet des matières synthétiques tentent de se rapprocher au maximum des propriétés avantageuses des matières naturelles. Bien que les avancées permettent de fabriquer des couettes synthétiques confortables, elles n'arrivent pas encore à égaler le confort des couettes en duvet d'oie ou de canard.

Une couette naturelle pour de nombreuses nuits douces

Le prix d'une couette naturelle peut freiner son achat. En effet, comptez environ entre 150€ et 300€ pour une couette en duvet d'oie et de canard. Bien que son prix justifie son confort, ce n'est pas le seul avantage notable.

Sachez qu'une couette naturelle dispose d'une durée de vie bien supérieure à une couette synthétique. Vous pouvez profiter de son confort pendant 10 à 15 ans, contre seulement 4 à 8 ans pour les matières synthétiques. Il s'agit donc d'un achat rentable sur le long terme. 

De plus, avec le temps et les nettoyages, le duvet ne se tasse pas. Il garde son gonflant intact année après année. Après un lavage, il vous suffit de secouer votre couette pour qu'elle retrouve tout son gonflant. Concernant son entretien, deux lavages par an suffisent. Vous pouvez l'emmener chez un spécialiste, même si la note risque d'être plus élevée. Mais ce n'est qu'un maigre investissement face aux nombreuses nuits douces que vous allez pouvoir passer grâce aux propriétés du duvet.

Vous l'aurez donc compris, une couette naturelle reste fidèle durant de nombreuses années et continuera de vous procurer douceur et confort.

Une couette naturelle pour des nuits sans allergie

La question des allergies revient souvent lorsqu'il faut choisir une couette. Les matières synthétiques se disent hypoallergéniques uniquement si vous les lavez de manière régulière. Mais elles n'empêchent pas les bactéries et les acariens de venir se nicher entre les fibres.

Contrairement aux idées reçues, la fabrication des couettes naturelles est très méticuleuse. Le duvet, avant d'être mis sous votre couette, passe par de nombreuses étapes de nettoyage pour garantir une véritable propreté. Il est dépoussiéré, lavé, étuvé à 130 degrés et séché pour devenir entièrement stérilisé. Ainsi, le duvet n'est pas un terrain propice aux acariens, ce qui donne une couette hypoallergénique au naturel. 

Si vous souffrez d'allergie(s), il peut être donc plus convenable pour vous d'opter pour une couette naturelle.

Une couette naturelle pour des nuits sans transpirer

Comme vous le savez déjà, une couette naturelle vous protège contre le froid et contre la chaleur. Et le duvet protège également les oies et les canards de l'humidité. Ce qui signifie que pour vous, une couette naturelle vous empêchera de transpirer.

Si vous avez tendance à subir des suées nocturnes, le duvet de votre couette permet à la température de votre corps de se réguler. Ce phénomène est possible grâce au volume d'air emprisonné dans le duvet. C'est ce même volume qui permet de garder le gonflant de votre couette. 

Ainsi, une couette naturelle va s'adapter à votre corps et à sa température. Elle vous tiendra chaud si vous faites partie de la team frileux. Et elle vous empêchera de transpirer si vous êtes plus sujet à la transpiration. Que vous soyez donc un ou deux sous la couette, chacun y trouvera confort et douceur.

Par conséquent, si vous souhaitez une couette qui vous accompagne durant de nombreuses années, qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien, qui vous tient chaud l'hiver et au frais l'été, qui ne déclenche pas vos allergies et qui vous offre des nuits confortables, la couette naturelle est parfaite pour vous.




Ces articles peuvent vous intéresser :

Punaise de lit
Linge de lit : astuces pour le traitement des punaises de lit

Repérer les punaises de lit 

Se faire piquer par des punaises de lit est toujours fortement désagréable. Il existe plusieurs solutions naturelles pour vous en débarrasser et éviter qu’elles reviennent infester votre literie et plus généralement votre linge de maison. On reconnaît la punaise de lit à son apparence de petit pépin de pomme et aux taches brunes ou noires (ses déjections) qu’elle dépose sur le linge de lit, le sommier et d’autres surfaces (moquette, rideaux, meubles...).

Les punaises de lit peuvent même se retrouver dans les cadres de portes et de fenêtres, dans des fissures du plancher et des murs, derrière les cadres, les prises électriques et les plinthes. Elles affectionnent les tissus et les meubles en osier. Les boutons et rougeurs peuvent apparaître sur la peau jusqu’à 14 jours après la morsure. En cas de démangeaisons, évitez de vous gratter pour éviter d’infecter ces zones. Mieux vaut laver la peau irritée avec de l’eau et un savon très doux.

linge de lit, mieux dormir
Les 6 conseils pour mieux dormir !

Chaque soir, trouver le sommeil ne devrait jamais être difficile. De l'établissement d'un horaire de sommeil à l'insertion de l'activité physique au quotidien, envisagez ces quelques conseils pour un sommeil réellement réparateur. Pensez à tous les facteurs qui peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil, du stress professionnel, les responsabilités familiales aux imprévus comme les maladies. De ce fait, la qualité du sommeil peut être altérée fréquemment. 

En revanche, si les facteurs qui nuisent à votre sommeil sont parfois ingérables, des habitudes qui favorisent un meilleur sommeil peuvent être entreprises tout en portant une attention particulière à la qualité de votre linge de lit

Ranger le linge de lit
3 astuces pour stocker son linge de lit

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Voilà un dicton qui semble fait sur mesure pour le linge de maison. En effet, il semble opportun de retrouver torchons et essuie-mains dans la cuisine, serviettes et nappes dans la salle à manger, draps de bain et gants de toilette dans la salle de bain et bien sûr draps, housses de couette et taies d’oreiller dans la chambre. Mais s’il n’y a qu’une cuisine, une salle à manger et une salle de bain par maison, il est plus difficile de gérer le linge de plusieurs chambres. Cela demande réflexion quant à l’organisation du linge de lit.

le mois du blanc
Linge de maison : l'histoire du mois du blanc

Comme tous les ans après les fêtes de fin d'année, c'est le mois du blanc. C'est une période commerciale, après les fêtes donc, se caractérisant par une solderie dans les magasins sur l'ensemble du linge de maison. Les soldes du mois du blanc concernent en détail le linge de bain, le linge de toilette, le linge de lit et le linge de cuisine.

Indépendamment du fait que c'est une période fortement suivie par les clients, le mois du blanc est avant tout chose une tradition. Mais une question demeure, d'où nous provient cette tradition ? À cette question, deux réponses pour tenter de vous expliquer l'histoire du mois du blanc.