serviettes et draps de bain
Draps et serviettes de bain : critères de choix et entretien

Que vous vous enveloppiez dans une serviette de bain douce et épaisse après le bain, ou que vous profitiez d’une collection de serviettes colorées et lumineuses de votre salle de bains, vous devez pouvoir choisir de superbes serviettes de bain. Une collection de serviettes moelleuses et douces vous permettra de vivre une expérience de spa à la maison.

Le tissu le plus populaire pour les serviettes de bain est le 100 % coton, car il est très absorbant et vous aide à vous sécher rapidement. Le coton provient de plusieurs pays subtropicaux, des États-Unis, d'Australie et de Chine. L'Égypte est le pays qui produit le meilleur coton au monde, mais l'Amérique centrale et l'Amérique latine produisent également des cotons de haute qualité. Certains des cotons les plus chers proviennent d'Égypte et du Brésil.

Toutefois, le type de coton n'est pas nécessairement le principal facteur à prendre en compte lorsque vous achetez des serviettes. Parfois, le coton peut être mélangé avec du polyester (jusqu'à 10 %) pour éviter le rétrécissement et les dommages causés par l'usure, ce qui produit des serviettes de moindre qualité.

L'une des caractéristiques les plus importantes lors de la sélection des serviettes est la sensation au toucher. Lorsque vous touchez des serviettes de bonne qualité, elles doivent être douces et veloutées, avec un poids que vous remarquez. Les serviettes de qualité inférieure sont moins absorbantes, perdent leur forme et peuvent être grattées lorsque vous les touchez. Faites attention aux coutures denses, aux extrémités doublement pliées et à la solidité de la bordure. Les serviettes doivent être parfaitement d'équerre aux coins lorsqu'elles sont pliées. Les serviettes de qualité inférieure perdent leur forme après de fréquents lavages.



serviettes et draps de bain

Quelle est la différence entre le coton éponge et le velours ?

Dans la grande famille du linge de bain, les serviettes sont souvent décrites comme étant en coton éponge ou en velours. Le coton éponge est créé par un processus de tissage qui boucle les fibres des deux côtés du tissu. Dans le cas du velours, ces boucles sont coupées pour créer une texture plus lisse. L'eau a tendance à perler sur la fibre, ce qui donne l'impression que le séchage prend des heures. Les serviettes en velours sont plus fréquemment utilisées à des fins décoratives, tandis que les serviettes en coton éponge sont comme des serviettes d'usage courant.

Et les serviettes en microfibres ?

Les serviettes en microfibres sont entièrement fabriquées en tissu synthétique. Elles sont fines, résistantes et peuvent absorber cinq fois leur poids en eau. Les athlètes, les adeptes du fitness et les voyageurs les préfèrent, car elles sèchent rapidement et sont très légères.

Comment entretenir les serviettes ?

  • Lavez les serviettes dans l'eau chaude ou froide. Séchez-les à l'extérieur sur la ligne. Si vous les mettez dans le sèche-linge, utilisez le cycle frais ou délicat pour éviter que les bandes décoratives ne se rétrécissent. Par ailleurs, étirez les garnitures après chaque lavage et séchage, même si vous suspendez les serviettes à l'extérieur pour les faire sécher.
  • Lavez les serviettes foncées séparément ; elles peuvent perdre leur couleur avec le temps. Faites de même pour les serviettes à poils épais pendant au moins les cinq ou six premiers mois afin de les garder moelleuses.
  • N'utilisez pas d'assouplissant. Ils contiennent du silicone, ce qui peut réduire la capacité d'absorption de l'humidité.
  • N'essuyez pas l'évier avec votre serviette. Le dentifrice, le démaquillant et certaines crèmes de premiers secours peuvent tacher ou décolorer vos serviettes.


Ces articles peuvent vous intéresser :

Tendance déco 2020
Choisir son linge de maison en tenant compte des tendances déco 2020

Fini le temps où l’on pensait que le design d’intérieur n’a aucune importance. Actuellement, tout le monde a conscience de l’importance de l’optimisation des espaces et de la décoration. Le choix des divers éléments est plus qu’important comme celui du linge de maison. Sa couleur, sa texture sont autant d’éléments qui entrent en compte pour apporter du cachet à votre intérieur. Pour surfer sur la vague, voici les tendances déco 2020 en matière de linge de maison.

Punaise de lit
Linge de lit : astuces pour le traitement des punaises de lit

Repérer les punaises de lit 

Se faire piquer par des punaises de lit est toujours fortement désagréable. Il existe plusieurs solutions naturelles pour vous en débarrasser et éviter qu’elles reviennent infester votre literie et plus généralement votre linge de maison. On reconnaît la punaise de lit à son apparence de petit pépin de pomme et aux taches brunes ou noires (ses déjections) qu’elle dépose sur le linge de lit, le sommier et d’autres surfaces (moquette, rideaux, meubles...).

Les punaises de lit peuvent même se retrouver dans les cadres de portes et de fenêtres, dans des fissures du plancher et des murs, derrière les cadres, les prises électriques et les plinthes. Elles affectionnent les tissus et les meubles en osier. Les boutons et rougeurs peuvent apparaître sur la peau jusqu’à 14 jours après la morsure. En cas de démangeaisons, évitez de vous gratter pour éviter d’infecter ces zones. Mieux vaut laver la peau irritée avec de l’eau et un savon très doux.

5 astuces pour réussir la rénovation d’une salle de bains

La rénovation d’une salle de bains peut être complexe lorsque vous manquez d’organisation. Voici quelques astuces indispensables pour obtenir un changement parfait de votre surface.

 

 

 

serviettes plage fillettes
Draps et serviettes de bain pour la plage : 3 éléments à prendre en compte

La serviette de bain pour la plage est l'un des accessoires les plus sous-estimés que vous possédez. Vous êtes-vous déjà rendu à la plage ou à la piscine sans cette serviette ? Il n'y a pas d'endroit pour vous allonger, pas de moyen de vous sécher et si vous trouvez un endroit assez propre pour vous allonger, il fait probablement trop chaud pour être confortable. Sans une bonne serviette, la qualité de votre voyage diminue, mais trouver la serviette de plage parfaite est plus facile à dire qu'à faire. Il y a trois choses auxquelles vous devez penser lorsque vous voulez choisir la serviette qui vous convient le mieux. Le design, le matériau et la taille.