Bien faire son lit
Les 10 meilleures techniques pour faire son lit en donnant du style à sa chambre

Quoi de plus agréable après une longue journée de travail que de plonger dans un lit confortable, propre, harmonieux et qui sent bon ? Cela donne envie n’est-ce pas ? Savez-vous qu’en moyenne on passe environ un tiers de notre à dormir ? Il est donc normal de vouloir passer toutes ces années dans un lieu qui nous plaît, qui nous ressemble et qui nous charme. Vous avez repeint vos murs, ajouté des cadres, installé de nouveaux meubles et de beaux rideaux, mais il manque encore ce petit quelque chose ?

Nous vous expliquons les différentes techniques pour faire votre lit et ainsi profiter de votre linge de lit pour accentuer la déco stylée de votre chambre à coucher.



Bien faire son lit

En plus de la déco de chambre, pour donner du style à la pièce, il suffit simplement parfois de... faire son lit ! Étant sans doute le lieu le plus important de la maison, il est primordial de s’y sentir bien, notre état d’esprit en dépend ! Ambiance cocooning et reposante ou bohème et romantique, d’infinies combinaisons sont possibles. Il faut un peu de techniques afin de parfaire ce havre de paix et l’inspiration la meilleure se trouve dans les modèles, magnifiquement organisés, des hôtels étoilés ou des villas luxueuses.

Un couvre-lit bien plié, du linge de chambre assorti, des coussins bien positionnés, le tout saura rendre la literie encore plus douillette. Nous avons choisi de vous soumettre ces 10 méthodes et astuces d’arrangements, qui vous donneront des idées pour mettre en scène votre espace nuit. Peu importe quel est votre budget, aménager votre nid douillet tel un véritable décorateur d’intérieur n’est pas aussi compliqué que vous pouvez l’imaginer.

En recouvrant l’ensemble

Une technique simple, rapide, mais efficace. Idéale pour les plus pressés. L’ensemble du linge de lit est recouvert d’une jetée, pliée de façon à marquer les oreillers. Cela permet d’obtenir une chambre et une literie impeccablement bien rangée, sans avoir eu besoin d’y passer des heures.

En donnant un aspect dissymétrique

Avec trois gros coussins posés de manière « désordonnée » sur le lit, cela donne un aspect dissymétrique. Pour casser ce côté léger, on rabat largement le drap au-dessus du couvre-lit de façon très carré et le tour est joué. On n’a alors plus qu’une seule envie : se jeter dessus et y passer de longues heures.

En structurant l’assemblage

Les oreillers, à plat, sont superposés de chaque côté, dans une démarche très symétrique. Au niveau de la parure, la taie d’oreiller sobre est identique à la housse de couette. Un couvre-lit plié est déposé à l’extrémité du matelas et le tout est parfaitement accordé pour donner un effet « discret » à votre nid douillet.

En étant strict

Pas un pli, rien qui ne dépasse et des motifs très linéaires. Cette méthode apporte un aspect net et strict, néanmoins très esthétique. Les oreillers positionnés les uns derrière les autres, à la verticale, sont plus visibles que précédemment. Les couleurs vives de la couverture parfaitement pliée égayent l’ensemble.

En harmonisant le tout

Deux oreillers, avec des taies sobres et unies, posés l’un au-dessus de l’autre pour chaque dormeur, contre lesquels s’adosse un coussin à motif. La couette, assortie aux oreillers et largement rabattue sur le dessus-de-lit, qui s’accorde aux motifs des coussins. Ce jeu entre les positions verticales et horizontales est idéal.

En superposant

On installe deux oreillers à la verticale contre la tête de lit et on y ajoute deux autres plus petits décoratifs. On complète par un petit coussin carré ou rectangulaire. On superpose des jetées de lit pliées et l'on obtient un résultat très élégant. Un grand classique à mettre en pratique.

En misant sur les motifs

Deux oreillers à la verticale en bout de lit, coordonnés avec la housse de couette, pour un effet classique et uniforme. Pour agrémenter tout cela, on mise sur les motifs, avec quatre coussins posés en losange, contre les oreillers et un plaid assorti à l’autre extrémité du lit. Parfaitement harmonisé, ce look simpliste reste néanmoins très efficace.

En ajoutant de nombreux coussins

L’aménagement d’un cocon douillet, plein de légèreté, dans lequel on rêve de s’y glisser et de s’y blottir vous fait rêver ? Rien de plus simple : ajoutez de nombreux coussins. Les uns empilés sur les autres, on forme une pointe. On accorde les couleurs, on joue sur les motifs et l'on mixe les matières. La petite touche supplémentaire qui accorde l’ensemble : une jetée de lit posée là un peu par hasard. Après ça, il sera difficile de sortir de votre lit tellement vous y serez bien.

En misant sur la symétrie

Des colonnes de coussins pour chaque dormeur, du plus grand oreiller au plus petit, aux motifs assortis par paire, on construit une parallèle. De part et d’autre du lit, on retrouve les mêmes couleurs, les mêmes formes et le même rangement. Pour souligner cette ligne imaginaire le long de la literie, on y installe un couvre-lit, plié en large bande. L’effet de miroir et créé et le tour est joué ! Une technique luxueuse qui met tout le monde d’accord grâce à un simple agencement de votre linge de maison.

En mixant les motifs avec le monochrome

Avec un style décousu et incohérent, le résultat peut être sublime. Deux coussins sur la gauche du lit, trois sur la droite, une housse de couette et deux taies d’oreillers aux motifs éclatants, trois autres taies et un plaid unis, on créait un décalage et on en joue. Finalement, toutes ces fausses notes s’accordent et rendent l’ensemble fastueux. Parfois, le désordre est le succès d’un style épatant.

Petits conseils bonus

Ça y est, votre chambre mérite sa place dans les magazines d’inspirations et vous avez atteint le niveau d’un grand décorateur d’intérieur. L’objectif maintenant, suite à ce relooking, est de garder votre literie jolie, propre et fraîche. Voici quelles astuces supplémentaires pour vous y aider :

  • Remplacer le drap-housse par un drap plat pour une meilleure tenue.
  • Ajouter un protège-matelas.
  • Changer les draps toutes les semaines environ.
  • Laver le protège-matelas tous les mois.
  • Nettoyer les oreillers tous les trois mois.
  • Retourner le matelas deux fois par an.



Ces articles peuvent vous intéresser :

Punaise de lit
Linge de lit : astuces pour le traitement des punaises de lit

Repérer les punaises de lit 

Se faire piquer par des punaises de lit est toujours fortement désagréable. Il existe plusieurs solutions naturelles pour vous en débarrasser et éviter qu’elles reviennent infester votre literie et plus généralement votre linge de maison. On reconnaît la punaise de lit à son apparence de petit pépin de pomme et aux taches brunes ou noires (ses déjections) qu’elle dépose sur le linge de lit, le sommier et d’autres surfaces (moquette, rideaux, meubles...).

Les punaises de lit peuvent même se retrouver dans les cadres de portes et de fenêtres, dans des fissures du plancher et des murs, derrière les cadres, les prises électriques et les plinthes. Elles affectionnent les tissus et les meubles en osier. Les boutons et rougeurs peuvent apparaître sur la peau jusqu’à 14 jours après la morsure. En cas de démangeaisons, évitez de vous gratter pour éviter d’infecter ces zones. Mieux vaut laver la peau irritée avec de l’eau et un savon très doux.

linge de lit, mieux dormir
Les 6 conseils pour mieux dormir !

Chaque soir, trouver le sommeil ne devrait jamais être difficile. De l'établissement d'un horaire de sommeil à l'insertion de l'activité physique au quotidien, envisagez ces quelques conseils pour un sommeil réellement réparateur. Pensez à tous les facteurs qui peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil, du stress professionnel, les responsabilités familiales aux imprévus comme les maladies. De ce fait, la qualité du sommeil peut être altérée fréquemment. 

En revanche, si les facteurs qui nuisent à votre sommeil sont parfois ingérables, des habitudes qui favorisent un meilleur sommeil peuvent être entreprises tout en portant une attention particulière à la qualité de votre linge de lit

Ranger le linge de lit
3 astuces pour stocker son linge de lit

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Voilà un dicton qui semble fait sur mesure pour le linge de maison. En effet, il semble opportun de retrouver torchons et essuie-mains dans la cuisine, serviettes et nappes dans la salle à manger, draps de bain et gants de toilette dans la salle de bain et bien sûr draps, housses de couette et taies d’oreiller dans la chambre. Mais s’il n’y a qu’une cuisine, une salle à manger et une salle de bain par maison, il est plus difficile de gérer le linge de plusieurs chambres. Cela demande réflexion quant à l’organisation du linge de lit.

Couette naturelle
Dans quels cas faire le choix d'une couette naturelle ?

Les couettes naturelles sont composées de duvet d'oie ou de duvet de canard. Elles offrent ainsi un confort inégalable et se démarquent sur de nombreux points des couettes synthétiques. Malgré un prix plutôt élevé, la fabrication et les avantages d'une couette naturelle la rendent attractive et rentable. Et une fois adoptée, vous ne pourrez plus vous en passer. Confort, hypoallergénique, durée sont autant d'arguments positifs afin d'opter pour une couette naturelle.

Hygiène des draps
Comment changer ses draps dans le respect de l'hygiène ?

Selon une enquête du Baromètre de Santé Publique France réalisée en 2017, le déclin du temps de sommeil est passé sous la barre fatidique des 7 heures nécessaires à une bonne récupération. Avec une moyenne de 6 h 42 min par 24 h, et une espérance de vie au-delà de 80 ans, nous dormons plus de 20 ans au cours de notre vie. Parmi les conseils prodigués pour promouvoir ce qui permet d’améliorer le sommeil, soigner l’environnement de sa chambre et la qualité de son couchage est primordial. Une taie d’oreiller parfumée par la lessive, des draps-housses et draps plats repassés, une housse de couette ou une couverture naturelle propre et impeccable procurent un réel bien-être au moment du coucher et des conditions idéales pour une nuit réparatrice.

Tendance 2022 linge de lit
Linge de lit : quelles tendances déco pour 2022 ?

Le bon agencement et la bonne décoration d’une chambre à coucher reposent sur le bon choix du linge. Mais quelles sont les matières ou la mode à privilégier ? Comment faire pour bien choisir son linge de lit ? Quelles sont les tendances de la mode du linge de lit pour l’année 2022 ? Retrouvez ici les réponses et les explications pour vous guider de la meilleure manière possible.

Le linge de lit est l’un des accessoires nécessaires à la réussite de la décoration d’une chambre. Parure de lit, housse de couette, drap, couverture naturelle, tout doit bien être agencé et assorti, pour garantir la douceur, la beauté et le confort d’un lit.

On peut que dire que tout le linge de maison, avec les rideaux ou les parures de tables, doit bien faire l’objet d’une grande attention et d’un choix judicieux.

Sans parler du fait que le plaisir de rester dans sa chambre et y passer de douces nuits de sommeil dépend entièrement de la bonne parure du lit. La lecture de ce qui va suivre vous aidera à mieux choisir et à trouver votre linge de lit pour la nouvelle année qui est sur le point de pointer son nez.