Torchon pour faire la vaisselle
Linge de cuisine : choisir les meilleurs torchons pour la vaisselle

Parce qu’il est agréable de dresser la table avec une vaisselle nette et étincelante, il est important de choisir avec soin nos torchons de vaisselle. Il ne s’agit pas seulement de les trouver jolis, encore faut-il étudier leur composition, leur résistance aux nombreux lavages et différencier leurs divers usages. L’univers du torchon demande rigueur et compétence ! 



Torchon pour faire la vaisselle

Entre verre, porcelaine et faïence, les torchons pour la vaisselle affichent leurs multiples qualités

Au travers de la porte vitrée du buffet, parfaitement pliés, rigoureusement empilés, les torchons pour la vaisselle offrent leurs couleurs et leurs motifs au regard des connaisseurs du linge de cuisine. Et plus les piles sont nombreuses, plus les connaisseurs sont ravis. Tous savent qu’il faut distinguer les torchons à verre de celui pour les casseroles. Y aurait-il une hiérarchie dans l’univers du linge de cuisine ?

Un morceau de tissu indissociable de la cuisine

Il fut un temps où le torchon était un simple carré de tissu qui servait non seulement à essuyer la vaisselle, mais également à ôter les taches sur la table, à tenir les plats chauds et à dépoussiérer les meubles. C’est au début du XXème siècle, avec la multiplication des manufactures de textile que le torchon prit ses lettres de noblesse, passant du chiffon à tout faire au torchon exclusivement réservé à la vaisselle. Au fil du temps, les tissus se firent plus fins et les couleurs égayèrent la corvée de vaisselle. Aujourd’hui encore, malgré la présence du lave-vaisselle, le torchon reste un incontournable de la cuisine et s’affiche même comme un élément décoratif. Il redonne de l’éclat aux services de verres et fait étinceler l’argenterie. Et s’il fut un temps où les lingettes jetables et autres papiers absorbants s’essayaient à la corvée de vaisselle, l’écologie et la sauvegarde de la planète ont remis le torchon au goût du jour.

Un panel de tissus pour un torchon unique

Que demande-t-on à un torchon de qualité ? Qu’il soit absorbant, qu’il ne laisse pas de peluches sur la vaisselle et qu’il soit un brin attrayant, histoire que la corvée de vaisselle soit plaisante ! Tous ces critères demandent donc de l’attention lors de l’achat du linge de cuisine. Le torchon 100% coton a très souvent la cote parce qu’il est absorbant et d’un bon rapport qualité/prix. Facile d’entretien, puisqu’il supporte les hautes températures, il est sans conteste le torchon le plus plébiscité. Le torchon en lin possède d’indéniables lettres de noblesse. Plus cher que le torchon en coton, il sera parfait pour vos verres, ne laissant aucune trace sur le cristal. Si vous hésitez entre coton et lin, optez pour le torchon en métis. Très prisé par les professionnels, son mélange, souvent constitué de 60%coton et 40%lin, lui confère une tenue irréprochable et un fort pouvoir d’absorption. Quant à ceux qui ne veulent pas mettre une fortune dans le linge de maison, le torchon en toile est une agréable alternative. Pour une qualité maximale, vérifiez le grammage. Si 220g/m² offre déjà une bonne épaisseur, 275g/m² assure un grand pouvoir d’absorption et une solidité au fil des années. Le linge en nid d’abeille se démarque par son gaufrage, sa douceur et son haut degré d’absorption. Parfaitement à sa place dans la cuisine, il laissera la vaisselle à ses comparses pour devenir un agréable essuie-main. Très confortable d’utilisation, il ne dédaignera pas vous suivre jusqu’à la salle de bain où sa douceur fera merveille.

Un torchon performant au visuel attrayant

Parce qu’aujourd’hui, la cuisine est une pièce où l’on se réunit facilement, il est de bon ton que le linge de cuisine ne soit plus caché et devienne objet de décoration. Il est alors important de choisir des torchons vaisselle non seulement pratiques, mais également beaux à regarder, que ce soit de par leurs couleurs ou de par les motifs. Les torchons jacquard ont cette particularité de présenter des motifs de chaque côté du tissu. Très raffinés, il ne tient qu’à vous de les accorder aux couleurs de votre cuisine. Car, si l’on parle encore du blanc pour nommer le linge de maison, il y a bien longtemps que les fabricants ont instauré le règne de la couleur. Unis, ornés de quadrillages ou de motifs divers, les torchons ont leur propre dress-code. Chaque année, de nouvelles collections voient le jour. Pour un esprit campagne, nul doute que coqs et poules seront de mise dans la cuisine. Il peut aussi s’avérer que le linge de cuisine soit ramené d’un lieu de séjour, comme par exemple le Pays basque, réputé pour son linge de table.

Coup de torchon sur l’entretien. . . du torchon

Il est de notoriété publique qu’un torchon est un véritable nid de bactéries, et ce, sans que vous en soyez la cause. Il est donc primordial de bien entretenir ce dernier. Laver fréquemment le linge de cuisine à 60° est une sage précaution, d’où la nécessité de choisir des torchons qui supporteront les lavages à haute température. 

Pour finir, il est clair que le torchon a encore de beaux jours devant lui. Très écologique, il est agréable de penser que nous les verrons encore longtemps se laisser bercer par le vent, sur les fils à linges.




Ces articles peuvent vous intéresser :

Linge de cuisine
Petite immersion dans l’univers du linge de cuisine

Actuellement, le linge de cuisine représente entre 5 et 10 % des ventes totales de l'industrie dans le monde. Afin de répondre à la demande croissante, les exportateurs continuent d'expérimenter et de mettre en œuvre de nouvelles idées et techniques afin d'obtenir un design plus orienté vers la mode et qui attire les acheteurs internationaux.

L'abondance et les propriétés du coton en font le matériau le plus utilisé pour la fabrication de ces articles. Mais ces derniers temps, le lin tend à être reconnu comme le nouveau tissu préféré des fabricants et des consommateurs.

bien-faire-la-vaisselle
Pour faire la vaisselle convenablement

Avec l’avènement de la machine à laver, il y a des personnes qui ont de la difficulté à faire leur vaisselle par eux-mêmes. Un manque d’organisation et le faire dans le mauvais ordre peut rendre cette activité pénible. Il est donc important de connaître l’ordre dans lequel il faut s’y prendre ainsi que les bons accessoires à utiliser tel que le linge de cuisine, ce que nous détaillerons dans le présent article. 

torchon qui essuie bien
Choisir un torchon qui essuie bien !

Du choix des tissus aux conseils d'entretien, ce guide rapide vous dira tout ce qu'il faut savoir pour choisir un torchon qui essuie bien.

Torchon Jacquard, torchon nid d’abeille, torchon en lin… Le choix de votre linge de cuisine a une importance esthétique, mais surtout pratique ! Il n’est, en effet, pas si simple de se retrouver dans la variété des gammes disponibles. La question peut paraître triviale, mais un torchon, ou un essuie-main, qui n’essuie rien peut très vite devenir agaçant. 

Ce tour de la question vous donne les clés pour choisir enfin un torchon qui essuie bien

Linge de cuisine déco
Le linge de cuisine pour moderniser une décoration

La cuisine est la pièce dont le décor change à toute vitesse. Chaque nouveau repas, chaque dîner s’organise autour d’un thème et de quelques saveurs. Les odeurs se mêlent, et c'est le changement de décor. Pour apporter cette touche de peps que vous aimez dans les plats, pourquoi ne pas aussi tenir compte des détails visuels ? Moderniser une décoration de cuisine demande parfois seulement de prendre soin du linge de cuisine

Serviette de cuisine
Serviette de table et bonnes manières

Au cœur de l’art de la table et du savoir-faire français se trouvent les bonnes manières à table. D’un autre côté, il n’est pas facile de dresser une belle table lorsque l’on reçoit des convives. Il y a tellement d’étiquettes et d’ustensiles à utiliser à tables, que l'on a tôt fait de se « mélanger les assiettes ». Où doit-on disposer les serviettes de table pour le confort de l’invité ? Comment doit-on bien se tenir à table par égard pour son hôte et surtout pour éviter de se salir ? Nous partageons ici avec vous, les règles pour bien disposer les serviettes, les utiliser convenablement et surtout pour avoir de bonnes manières à table.

Nappe en toile cirée
Toile cirée et nappe enduite : les nouvelles tendances du linge de table

Tout comme dans l'univers de la mode vestimentaire, certaines modes font parfois leur grand retour en décoration. C'est justement le cas de la toile cirée et de la nappe enduite qui sauront apporter une touche résolument tendance à vos tables ! Considérées comme désuètes pendant quelques années, elles reviennent désormais sur le devant de la scène, disponibles en de nombreux motifs pour convenir à tous les espaces de vie. Découvrons justement leurs caractéristiques, pour comprendre en quoi choisir une toile cirée ou une nappe enduite est un excellent moyen d'allier esthétique et pratique !