Punaise de lit
Linge de lit : astuces pour le traitement des punaises de lit

Repérer les punaises de lit 

Se faire piquer par des punaises de lit est toujours fortement désagréable. Il existe plusieurs solutions naturelles pour vous en débarrasser et éviter qu’elles reviennent infester votre literie et plus généralement votre linge de maison. On reconnaît la punaise de lit à son apparence de petit pépin de pomme et aux taches brunes ou noires (ses déjections) qu’elle dépose sur le linge de lit, le sommier et d’autres surfaces (moquette, rideaux, meubles...).

Les punaises de lit peuvent même se retrouver dans les cadres de portes et de fenêtres, dans des fissures du plancher et des murs, derrière les cadres, les prises électriques et les plinthes. Elles affectionnent les tissus et les meubles en osier. Les boutons et rougeurs peuvent apparaître sur la peau jusqu’à 14 jours après la morsure. En cas de démangeaisons, évitez de vous gratter pour éviter d’infecter ces zones. Mieux vaut laver la peau irritée avec de l’eau et un savon très doux.



Que faire lorsque vous trouvez des punaises de lit ?

En premier lieu, effectuez un nettoyage en profondeur. Passez l’aspirateur sur toute la surface du matelas, du sommier et du lit (y compris le tapis ou une moquette). Inspectez les meubles et les autres surfaces à proximité du lit. Il est recommandé de vous débarrasser, par la suite, du sac jetable de l’aspirateur. La chaleur vive et le froid vif constituent les deux ennemis de la punaise de lit. Le métabolisme des punaises de lit ne peut endurer une forte chaleur. Si vous lavez le linge de lit à la machine (incluant housse de matelas, drap-housse, housse de couette, oreillers et taies), privilégiez le cycle très chaud.

Louer un appareil spécialisé dans le nettoyage vapeur à 120°C, constitue une autre alternative pour se débarrasser de ces nuisibles. En exposant vos éléments de literie à une température extérieure de -20°C, pendant au moins 72 heures, les punaises ne résisteront pas à ce traitement de choc. Vous pourrez ensuite secouer les pièces de literie puis les laver au cycle très chaud.

Pour en venir à bout rapidement et de façon définitive

Si vous constatez, malgré tout, la présence d’une ou de plusieurs punaises de lit, vous devez faire appel à un professionnel spécialisé dans la désinsectisation. Plusieurs personnes sont allergiques à la salive de ces nuisibles, ce qui génère de l’anxiété et, pour d’autres, le simple fait de se rappeler qu’elles ont déjà été mordues par des punaises de lit suffit à déranger leur sommeil. Pour ces raisons, il est important de vous assurer que ces petites bêtes indésirables vont élire domicile ailleurs et pour de bon.

Que faire si vous avez été mordu par des punaises de lit ?

Le premier geste à poser consiste à désinfecter les zones de la peau concernées. Les piqûres de punaises de lit se reconnaissent aux rougeurs ou aux boutons caractéristiques que l’on retrouve particulièrement dans le dos et sur les membres. À l’aide d’un tampon-ouate, appliquez immédiatement un peu d’un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude sur la peau sèche ; ce sont des antiseptiques naturels. Le jus de citron (bio) s’avère un autre bon choix pour réduire l’inflammation de la peau et calmer les démangeaisons qu’elle génère. Imbibez une ouate stérile de jus de citron, et tamponnez la zone irritée par les piqûres. Autrefois, on utilisait de la pâte dentifrice blanche pour soulager l’inflammation causée par les morsures de punaises de lit.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, utilisez un coton-tige pour en appliquer un peu sur les rougeurs et les boutons. Ne rincez à l’eau tiède qu’après quelques heures. Ensuite, asséchez bien la peau avec une serviette très douce. Vous trouverez également en pharmacie des comprimés et des crèmes antihistaminiques, ainsi que des médicaments que peut vous prescrire votre médecin ou un dermatologue.

Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?

Pour ne pas avoir à vivre le stress et les soucis qui accompagnent une infestation de punaises de lit, la prévention demeure la solution par excellence. Il existe plusieurs mesures de précaution qui sont recommandées : procurez-vous des enveloppes de matelas, de sommier ainsi que des housses d’oreillers spécifiées «anti-parasites».

Si vous êtes sensible aux allergies, il sera bon de recouvrir les fermetures éclair de ruban adhésif ; quelques sujets déterminés pourraient être tentés de s’y glisser. Vous trouverez dans le marché des dispositifs de protection pour y placer les pieds de lit - ce qui empêche les punaises d’y grimper. Si vous n’en trouvez pas, utilisez des pots de verre dans lesquels vous ajouterez quelques pincées de talc pour bébé. Privilégiez la literie de couleur pâle pour mieux voir les insectes qui pourraient s’y installer. Avant de passer l’aspirateur, procédez à une inspection des lits et de leur environnement immédiat (meubles, tapis, tête de lit...) au moins une fois par semaine.

Note: évitez d’employer des produits insecticides à vaporiser. Ils peuvent présenter certains dangers pour la santé, si non utilisés adéquatement. Les désinsectiseurs disposent du matériel et des produits adaptés pour traiter une infestation sans risques. Ils possèdent tout le savoir-faire et l'expérience pour effectuer cette opération dans les règles de l'art.



Ces articles peuvent vous intéresser :
Tendance déco 2020
Choisir son linge de maison en tenant compte des tendances déco 2020

Fini le temps où l’on pensait que le design d’intérieur n’a aucune importance. Actuellement, tout le monde a conscience de l’importance de l’optimisation des espaces et de la décoration. Le choix des divers éléments est plus qu’important comme celui du linge de maison. Sa couleur, sa texture sont autant d’éléments qui entrent en compte pour apporter du cachet à votre intérieur. Pour surfer sur la vague, voici les tendances déco 2020 en matière de linge de maison.