Parure de lit
Linge de lit : comment bien choisir??

Le linge de lit participe au confort, mais également à la décoration de la chambre. C’est un élément important pour avoir un sommeil profond et réparateur. Pour choisir son linge de lit, il faut tenir compte de plusieurs critères non négligeables. Découvrez ici quelques astuces pour bien choisir votre linge de lit.



Parure de lit

Tenir compte des dimensions de chaque élément

Le linge de lit est composé de diverses pièces. Chacune a sa particularité et doit être conçue dans des dimensions très précises. Il s’agit entre autres :

  • du drap de housse?;
  • de la housse de couette?;
  • des taies d’oreillers?;
  • du protège-matelas?;
  • du drap?;
  • du couvre-lit.

Voici les informations nécessaires pour choisir toutes ces pièces.

Le drap-housse

Avant de se pencher sur les dimensions du drap-housse, prenez les dimensions de votre matelas. Le bon drap-housse doit avoir la même superficie que le lit. Il se positionne au-dessus du protège matelas et se trouve en contact direct avec le corps. Il a un impact direct sur le confort et la température corporelle au cours du sommeil. Sur King of Cotton, retrouvez les meilleurs draps de housse et les autres pièces constituant le linge de lit.

En plus des dimensions, vous devez adopter la bonne hauteur pour le drap de housse. Pour la calculer, il vous suffit d’ajouter 5 à 7 centimètres à l’épaisseur totale de votre matelas.

La housse de couette

Pour avoir un linge de lit qualité hôtel, il faut opter pour la bonne housse de couette. Pour ce faire, rien de plus simple?; il suffit juste de prendre la housse dans les mêmes dimensions que la couette. C’est une pièce importante, car elle est visible et permet de donner de l’esthétique. De plus, elle assure le confort tout autant que le drap-housse. Dans le cas où vous voulez avoir un débordement sur les côtés, il est conseillé d’opter pour une housse couette ayant des dimensions plus grandes.

Les taies d’oreiller et le protège-matelas

Les taies d’oreiller existent en deux standards. Il y a les taies carrées et celles rectangulaires. Pour choisir la dimension qui vous convient, il suffit de mesurer votre taie.

En outre, il faut choisir la bonne taille de protège-matelas. Cet élément est primordial pour conserver toute la literie. Pour le choisir, il faudra tenir compte des dimensions du matelas, mais aussi tenir compte de la hauteur. Le protège-matelas doit couvrir tout l’espace et même les recoins.

Prendre en compte les motifs

Pour choisir son linge de lit, il faut tenir compte de l’esthétique. Cette décision doit être prise en fonction de la décoration existante dans votre chambre. Pour obtenir une atmosphère sobre et harmonieuse, il faut privilégier les linges unis. Vous pouvez opter pour des couleurs claires ou froides comme le blanc, le beige, le bleu turquoise, le pastel ou le gris.

Par ailleurs, il faut notifier que dans le cas où vous souhaitez avoir un côté plus peps et original, vous pouvez opter pour des linges à motifs. Il peut s’agir d’imprimés floraux, ethniques, artistiques, graphiques ou animaliers. Cela vous offre une possibilité de choix à l’infini.

Opter pour la bonne matière

Choisir la bonne matière pour son linge de lit permet d’avoir une literie plus douce et soyeuse. Vous devez opter pour des matières robustes et tissées avec qualité. Il peut s’agir du coton, du satin de coton ou du lin. Il vous est fortement conseillé de choisir la matière qui vous donnera le plus de confort et qui vous évitera de transpirer durant le sommeil. Il vous faut également tenir compte de vos allergies pour faire un bon choix.




Ces articles peuvent vous intéresser :

Punaise de lit
Linge de lit : astuces pour le traitement des punaises de lit

Repérer les punaises de lit 

Se faire piquer par des punaises de lit est toujours fortement désagréable. Il existe plusieurs solutions naturelles pour vous en débarrasser et éviter qu’elles reviennent infester votre literie et plus généralement votre linge de maison. On reconnaît la punaise de lit à son apparence de petit pépin de pomme et aux taches brunes ou noires (ses déjections) qu’elle dépose sur le linge de lit, le sommier et d’autres surfaces (moquette, rideaux, meubles...).

Les punaises de lit peuvent même se retrouver dans les cadres de portes et de fenêtres, dans des fissures du plancher et des murs, derrière les cadres, les prises électriques et les plinthes. Elles affectionnent les tissus et les meubles en osier. Les boutons et rougeurs peuvent apparaître sur la peau jusqu’à 14 jours après la morsure. En cas de démangeaisons, évitez de vous gratter pour éviter d’infecter ces zones. Mieux vaut laver la peau irritée avec de l’eau et un savon très doux.

linge de lit, mieux dormir
Les 6 conseils pour mieux dormir !

Chaque soir, trouver le sommeil ne devrait jamais être difficile. De l'établissement d'un horaire de sommeil à l'insertion de l'activité physique au quotidien, envisagez ces quelques conseils pour un sommeil réellement réparateur. Pensez à tous les facteurs qui peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil, du stress professionnel, les responsabilités familiales aux imprévus comme les maladies. De ce fait, la qualité du sommeil peut être altérée fréquemment. 

En revanche, si les facteurs qui nuisent à votre sommeil sont parfois ingérables, des habitudes qui favorisent un meilleur sommeil peuvent être entreprises tout en portant une attention particulière à la qualité de votre linge de lit

Ranger le linge de lit
3 astuces pour stocker son linge de lit

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Voilà un dicton qui semble fait sur mesure pour le linge de maison. En effet, il semble opportun de retrouver torchons et essuie-mains dans la cuisine, serviettes et nappes dans la salle à manger, draps de bain et gants de toilette dans la salle de bain et bien sûr draps, housses de couette et taies d’oreiller dans la chambre. Mais s’il n’y a qu’une cuisine, une salle à manger et une salle de bain par maison, il est plus difficile de gérer le linge de plusieurs chambres. Cela demande réflexion quant à l’organisation du linge de lit.

Couette naturelle
Dans quels cas faire le choix d'une couette naturelle ?

Les couettes naturelles sont composées de duvet d'oie ou de duvet de canard. Elles offrent ainsi un confort inégalable et se démarquent sur de nombreux points des couettes synthétiques. Malgré un prix plutôt élevé, la fabrication et les avantages d'une couette naturelle la rendent attractive et rentable. Et une fois adoptée, vous ne pourrez plus vous en passer. Confort, hypoallergénique, durée sont autant d'arguments positifs afin d'opter pour une couette naturelle.

Hygiène des draps
Comment changer ses draps dans le respect de l'hygiène ?

Selon une enquête du Baromètre de Santé Publique France réalisée en 2017, le déclin du temps de sommeil est passé sous la barre fatidique des 7 heures nécessaires à une bonne récupération. Avec une moyenne de 6 h 42 min par 24 h, et une espérance de vie au-delà de 80 ans, nous dormons plus de 20 ans au cours de notre vie. Parmi les conseils prodigués pour promouvoir ce qui permet d’améliorer le sommeil, soigner l’environnement de sa chambre et la qualité de son couchage est primordial. Une taie d’oreiller parfumée par la lessive, des draps-housses et draps plats repassés, une housse de couette ou une couverture naturelle propre et impeccable procurent un réel bien-être au moment du coucher et des conditions idéales pour une nuit réparatrice.

Parure de housse de couette
Comment choisir une parure de housse de couette ?

Pour rester énergique pendant ses journées et jouir d’une bonne santé physique et psychologique, on est tenu de consacrer au moins 8 heures de nuit à un sommeil réparateur, sain et de qualité. Cependant, pour bénéficier d’une bonne qualité de sommeil, l’utilisation d’une parure de housse de couette douillette entre en ligne de compte.

Dans ce présent article, découvrez les trois plus importants critères à prendre en compte pour choisir la parure de housse de couette la plus parfaite pour vos besoins !