le mois du blanc
Linge de maison : l'histoire du mois du blanc

Comme tous les ans après les fêtes de fin d'année, c'est le mois du blanc. C'est une période commerciale, après les fêtes donc, se caractérisant par une solderie dans les magasins sur l'ensemble du linge de maison. Les soldes du mois du blanc concernent en détail le linge de bain, le linge de toilette, le linge de lit et le linge de cuisine.

Indépendamment du fait que c'est une période fortement suivie par les clients, le mois du blanc est avant tout chose une tradition. Mais une question demeure, d'où nous provient cette tradition ? À cette question, deux réponses pour tenter de vous expliquer l'histoire du mois du blanc.



le mois du blanc

Une idée de génie venant d'un propriétaire

Selon cette première réponse, le mois du blanc daterait du 19e siècle. À cette période, Monsieur Boucicaut, le propriétaire de l'enseigne Le Bon Marché, était en proie à une stratégie commerciale afin de faire venir des clientes au sein même de son magasin. C'est de cette manière que pendant tout le long du mois de janvier, au moment où la neige recouvrait la ville de Paris, le propriétaire de l'enseigne Le Bon Marché eut une idée de génie. Pour garnir ses linéaires liquidés par les fêtes de fin de l'année, il entreprit d'organiser une solderie sur son stock de linge de maison. Durant le 19e siècle, le linge de maison, à l'instar du linge de lit ou de linge de bain, n'était pas aussi varié que maintenant. On ne trouvait qu'une seule couleur pour du linge : le blanc. Puis en s'apercevant du succès de son opération commerciale, Monsieur Boucicaut renouvela l'expérience jusqu'à ce que la solderie trouve son nom : le mois du blanc. Depuis cette époque, cette stratégie commerciale est jugée comme une pionnière dans le domaine du marketing, mais également pour les événements commerciaux que sont les soldes.

Cette première réponse nous apporte une certaine vraisemblance. Cependant, une deuxième explication vient la désavouer.

Une référence au régicide

Il semblerait que le mois du blanc soit, selon cette deuxième explication, une manière de célébrer la monarchie. C'est au cours de l'année 1900 que cette explication prend sa source, quand Théodore Botrel, un auteur-compositeur et interprète français chanta les paroles du mouchoir rouge de Cholet. Elle est une chanson à la gloire d'un combattant, Henri de la Roche de Jacquelein, qui pendant la bataille de Cholet transportait trois mouchoirs – de couleur blanche bien évidemment –, symbolisant la preuve de son ralliement. Un premier mouchoir sur son couvre-chef, un deuxième mouchoir sur sa hanche et le dernier sur son torse. Ce signe de ralliement était un acte valeureux, d'autant plus qu'il était une marque visible de l'ennemi. Il mourra en 1794 à Cholet, et un de ses mouchoirs se teinta de son sang. D'où le titre du mouchoir rouge de Cholet.

À la suite du succès de cette chanson, un industriel choletais fit la création d'un mouchoir blanc et un autre mouchoir de couleur rouge. Ce fut un sacré coup de projecteur sur l'industrie du linge de maison, mais également sur la région abritant la ville de Cholet. Pour la petite histoire, le mouchoir est encore fabriqué à ce jour. C'est donc à la même période – le mois de janvier – avec l'idée de célébrer l'histoire choletaise, mais également avec le désir ardent d'augmenter les ventes que les entrepreneurs de la ville de Cholet mirent en place le mois du blanc.

Cependant, quelques questions subsistent, pourquoi le mois de janvier ? Pourquoi l'appellation mois du blanc ? En fait, il faut savoir que le mois de janvier est le mois de la condamnation à mort de Louis XVI. Il se pourrait que le mois du blanc soit une célébration de la mise à mort du roi Louis XVI. Mais pourquoi le blanc me direz-vous ? L'illustre auteur Alexandre Dumas nous raconte qu'à l'instant où le roi monta sur l'échafaud, ce dernier s'opposa à ce qu'on lui attache les mains avec une corde. On lui attacha donc les mains avec un mouchoir blanc.

Ces deux explications, complètement différentes, sur l'histoire du mois du blanc ne sont pas sans avoir quelques désaccords entre les individus. En effet, qu'elle soit une référence à l'idée géniale d'un entrepreneur ou au clin d’œil à la décapitation du roi Louis XVI, il n'en reste pas moins que cette tradition demeure toujours. Ainsi, tous les ans, après les fêtes de la fin de l'année, le linge de maison est à la fête à son tour avec les soldes du mois du blanc au mois de janvier. Linge de bain, linge de toilette, linge de lit et linge de cuisine sont donc au cœur d'une offre promotionnelle pour le plus grand intérêt des clients.

Dans la catégorie du linge de maison, l'histoire du mois du blanc vient de nous révéler au moins deux explications sur sa provenance, d'après vous quelle est l'explication la plus plausible ?




Ces articles peuvent vous intéresser :

serviettes et draps de bain
Draps et serviettes de bain : critères de choix et entretien

Que vous vous enveloppiez dans une serviette de bain douce et épaisse après le bain, ou que vous profitiez d’une collection de serviettes colorées et lumineuses de votre salle de bains, vous devez pouvoir choisir de superbes serviettes de bain. Une collection de serviettes moelleuses et douces vous permettra de vivre une expérience de spa à la maison.

Le tissu le plus populaire pour les serviettes de bain est le 100 % coton, car il est très absorbant et vous aide à vous sécher rapidement. Le coton provient de plusieurs pays subtropicaux, des États-Unis, d'Australie et de Chine. L'Égypte est le pays qui produit le meilleur coton au monde, mais l'Amérique centrale et l'Amérique latine produisent également des cotons de haute qualité. Certains des cotons les plus chers proviennent d'Égypte et du Brésil.

Toutefois, le type de coton n'est pas nécessairement le principal facteur à prendre en compte lorsque vous achetez des serviettes. Parfois, le coton peut être mélangé avec du polyester (jusqu'à 10 %) pour éviter le rétrécissement et les dommages causés par l'usure, ce qui produit des serviettes de moindre qualité.

L'une des caractéristiques les plus importantes lors de la sélection des serviettes est la sensation au toucher. Lorsque vous touchez des serviettes de bonne qualité, elles doivent être douces et veloutées, avec un poids que vous remarquez. Les serviettes de qualité inférieure sont moins absorbantes, perdent leur forme et peuvent être grattées lorsque vous les touchez. Faites attention aux coutures denses, aux extrémités doublement pliées et à la solidité de la bordure. Les serviettes doivent être parfaitement d'équerre aux coins lorsqu'elles sont pliées. Les serviettes de qualité inférieure perdent leur forme après de fréquents lavages.

entretien du linge
Conseils pour l'entretien de votre linge de maison

Le linge de maison se doit d'être confortable au moins pour s'éviter des éruptions cutanées sur la peau. Mais il se doit d'être aussi esthétique pour s'accorder avec la décoration intérieure d'une pièce à l'image de la chambre ou de la salle de bains. Outre le fait de prendre en compte une matière de qualité et belle (coton, polyester, satin, etc.), il convient d'entretenir son linge de maison afin de sauvegarder les caractéristiques du tissu. Sans compter qu'il peut nous arriver de faire des tâches sur la lingerie domestique. Tour d'horizon sur quelques conseils pour entretenir et retirer les tâches de son linge de maison.

Ranger le linge de lit
3 astuces pour stocker son linge de lit

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Voilà un dicton qui semble fait sur mesure pour le linge de maison. En effet, il semble opportun de retrouver torchons et essuie-mains dans la cuisine, serviettes et nappes dans la salle à manger, draps de bain et gants de toilette dans la salle de bain et bien sûr draps, housses de couette et taies d’oreiller dans la chambre. Mais s’il n’y a qu’une cuisine, une salle à manger et une salle de bain par maison, il est plus difficile de gérer le linge de plusieurs chambres. Cela demande réflexion quant à l’organisation du linge de lit.

Porte-serviettes salle de bains
4 conseils pour choisir les porte-serviettes de bain

Avant de choisir votre porte-serviettes de bain, vous devez réfléchir sur les détails qui témoignent de son côté pratique en plus de son aspect esthétique. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir un porte-serviettes qui corresponde à vos critères stylistiques, qui soit pratique et facile d'accès et qui permette de recevoir tous les éléments de linge de toilette que vous avez besoin d'y placer tout en en assurant un séchage optimal. Voici quelques conseils utiles à suivre.