Linge de bain éco-responsable en bambou
Tout savoir sur le linge de bain éco-responsable en bambou

Pourquoi utiliser le linge de bain en bambou ? Cette matière première éco-responsable donne un linge de bain écologique, hygiénique avec toutes les qualités nécessaires au textile en éponge.

Le saviez-vous ? Le bambou est une herbe éco-responsable ! Sa culture est non polluante. Nous savons qu’il n’y a pas de petits gestes pour aider à sauvegarder notre planète, alors utiliser du linge de bain écologique en bambou peut être une bonne habitude à prendre pour y contribuer. Le bambou est écologique, mais pas seulement, il possède naturellement des qualités hygiéniques grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Protection de l’environnement et hygiène sont deux atouts majeurs, mais le linge de bain en bambou possède aussi toutes les qualités qu’on attend d’un bon tissu en éponge. Voici donc les 3 avantages qui font du linge de bain en bambou un incontournable du quotidien.



Linge de bain éco-responsable en bambou

Le bambou : matière première pour un linge de bain éco-responsable

Le bambou est une herbe simple à cultiver et non polluante. Il pousse vite et ne nécessite ni engrais ni produit phytosanitaire. Après récolte, il se régénère, et n’a donc pas besoin d'être replanté. Par conséquent, sa culture impacte moins l’environnement, sujet ô combien important et sensible, que celle d’autres végétaux. Sa consommation en eau est limitée grâce à ses feuilles étroites qui facilitent l’infiltration. Ainsi, l’utilisation d’eau pour cultiver le bambou est 30 % moins élevée que pour la culture du coton. Comparée aux arbres, cette herbe crée 30 % d’oxygène en plus, à quantité équivalente. Voilà pourquoi dans notre quotidien, le linge de bain éco-responsable a toute sa place.

Le bambou : une herbe naturellement antibactérienne et antifongique

Le bambou fabrique une biomolécule, la lignine, qui lui donne sa rigidité, son imperméabilité et sa résistance à la décomposition. La lignine, présente dans le processus de fabrication de la fibre est aussi naturellement antibactérienne et antifongique. Les conséquences sur le tissu sont notables. Cette protection naturelle permet d’assurer une sauvegarde du textile lui-même contre les dégradations dues aux micro-organismes. Elle minimise ainsi les odeurs de moisi, les tâches provoquées par des champignons microscopiques et les modifications de la texture de la fibre. Ses vertus antibactériennes permettent en outre d’empêcher les bactéries qui se déposent sur les tissus de se démultiplier. Elles évitent les odeurs corporelles désagréables qui proviennent souvent des bactéries qui prolifèrent sur les vêtements, linge de lit et de bain. Elles apportent plus d’hygiène aux textiles donc plus de confort. Qu'y a-t-il de plus agréable que de se lover dans un peignoir éco-responsable hygiéniquement irréprochable ? Selon une étude du Centre National d'Essai des Textiles, les propriétés antibactériennes et antifongiques de la fibre de bambou contre des bactéries courantes telles que le Staphylococcus aureus, le Bacillus et le Candida albicans sont supérieures à 94 %.

Le bambou : matière idéale pour un linge de bain de qualité

Comme on l’a vu, les vertus du bambou sont indéniables quant à l’hygiène et la protection de l'écosystème. Mais qu’en est-il des qualités que tout bon linge de bain doit posséder ?

  • L'absorption : les fibres de bambou absorbent efficacement l’humidité de la transpiration. Ils seraient ainsi 3 à 4 fois plus absorbants que le coton dont les qualités d’absorption ne sont plus à prouver.
  • La résistance : le linge en bambou est plus résistant au lavage, donc au fil du temps, les serviettes et les peignoirs garderont leur aspect des premiers jours.
  • La douceur et le confort : rien de tel que de s’envelopper dans un peignoir confortable et agréable sur la peau après une bonne douche ou un bain relaxant.
  • La chaleur et le pouvoir respirant : quel plaisir de porter un peignoir éco-responsable en fibre de bambou le temps de préparer ses affaires ou de se faire une beauté, de rester enveloppé confortablement dans son drap de bain à rêvasser. En effet, la structure cellulaire de la fibre de bambou dite « multi-tubes creuse à paroi mince » permet d’améliorer l'efficacité du stockage de la chaleur, l’aération du tissu et son séchage rapide. Ainsi, le linge de bain en fibre de bambou est toujours chaud et reste sec.

Éco-responsable, naturellement hygiénique et répondant aux attentes de qualité, le linge de bain en bambou semble être le textile incontournable de ses prochaines années. Alors, n’hésitez plus : faites-vous plaisir en protégeant l’environnement !




Ces articles peuvent vous intéresser :

serviettes plage fillettes
Draps et serviettes de bain pour la plage : 3 éléments à prendre en compte

La serviette de bain pour la plage est l'un des accessoires les plus sous-estimés que vous possédez. Vous êtes-vous déjà rendu à la plage ou à la piscine sans cette serviette ? Il n'y a pas d'endroit pour vous allonger, pas de moyen de vous sécher et si vous trouvez un endroit assez propre pour vous allonger, il fait probablement trop chaud pour être confortable. Sans une bonne serviette, la qualité de votre voyage diminue, mais trouver la serviette de plage parfaite est plus facile à dire qu'à faire. Il y a trois choses auxquelles vous devez penser lorsque vous voulez choisir la serviette qui vous convient le mieux. Le design, le matériau et la taille.

 

serviettes et draps de bain
Draps et serviettes de bain : critères de choix et entretien

Que vous vous enveloppiez dans une serviette de bain douce et épaisse après le bain, ou que vous profitiez d’une collection de serviettes colorées et lumineuses de votre salle de bains, vous devez pouvoir choisir de superbes serviettes de bain. Une collection de serviettes moelleuses et douces vous permettra de vivre une expérience de spa à la maison.

Le tissu le plus populaire pour les serviettes de bain est le 100 % coton, car il est très absorbant et vous aide à vous sécher rapidement. Le coton provient de plusieurs pays subtropicaux, des États-Unis, d'Australie et de Chine. L'Égypte est le pays qui produit le meilleur coton au monde, mais l'Amérique centrale et l'Amérique latine produisent également des cotons de haute qualité. Certains des cotons les plus chers proviennent d'Égypte et du Brésil.

Toutefois, le type de coton n'est pas nécessairement le principal facteur à prendre en compte lorsque vous achetez des serviettes. Parfois, le coton peut être mélangé avec du polyester (jusqu'à 10 %) pour éviter le rétrécissement et les dommages causés par l'usure, ce qui produit des serviettes de moindre qualité.

L'une des caractéristiques les plus importantes lors de la sélection des serviettes est la sensation au toucher. Lorsque vous touchez des serviettes de bonne qualité, elles doivent être douces et veloutées, avec un poids que vous remarquez. Les serviettes de qualité inférieure sont moins absorbantes, perdent leur forme et peuvent être grattées lorsque vous les touchez. Faites attention aux coutures denses, aux extrémités doublement pliées et à la solidité de la bordure. Les serviettes doivent être parfaitement d'équerre aux coins lorsqu'elles sont pliées. Les serviettes de qualité inférieure perdent leur forme après de fréquents lavages.

Peignoir pour homme
Le peignoir pour homme, un choix à faire tout en douceur

Parmi les vêtements d’intérieur masculins, le peignoir de bain pour homme est peut-être celui qui symbolise le plus le cocooning élégant. Pratique, il s’enfile facilement après le bain ou la douche et il est bien difficile de le quitter tant il est douillet. Voici ce qu’il faut savoir pour bien le choisir.

Tapis de bain
Comment bien entretenir son tapis de bain ?

Le tapis de bain est constamment exposé à l’humidité, ce qui attire les moisissures et les bactéries. C’est aussi le cas de la sortie de douche. Il peut également retenir la poussière, des cheveux et autres saletés. Pour une question d’hygiène, il est donc important de bien entretenir votre tapis de bain ainsi que votre sortie de douche. Voici nos conseils !