Trouver un torchon qui essuie bien

Choisir un torchon qui essuie bien !

Du choix des tissus aux conseils d’entretien, ce guide rapide vous dira tout ce qu’il faut savoir pour choisir un torchon qui essuie bien.

Torchon Jacquard, torchon nid d’abeille, torchon en lin… Le choix de votre linge de cuisine a une importance esthétique, mais surtout pratique ! Il n’est, en effet, pas si simple de se retrouver dans la variété des gammes disponibles. La question peut paraître triviale, mais un torchon, ou un essuie-main, qui n’essuie rien peut très vite devenir agaçant. 

Ce tour de la question vous donne les clés pour choisir enfin un torchon qui essuie bien

La matière du torchon, un choix qui a son importance

Vous trouverez sur le marché trois types de matières : le coton, le lin et le métis, qui est un alliage des deux (55 % de lin pour 45 % de coton). 

Pour le coton, vous aurez le choix entre :

  • Des torchons en toile : ce sont les torchons les plus communs, ce qui veut aussi dire que leur qualité d’absorption peut parfois laisser à désirer. Prenez les plus épais, dont le grammage dépasse 275 g/m2.
  • Des torchons Jacquard : très élégants, ces torchons ont souvent une bonne capacité d’absorption. Vous les reconnaîtrez à leur tissage, qui diffère selon le recto et le verso.
  • Des torchons nid d’abeille : très doux, ces torchons unis absorbent très bien. 

Les torchons en lin sont, quant à eux, de toute première qualité et offrent une capacité d’absorption incomparable. Les torchons métis sont aussi un choix sûr. 

À chaque torchon, son utilisation

Votre torchon essuie mal ? Peut-être que vous ne l’utilisez pas de façon optimale :

  • Un torchon en lin est idéal pour essuyer la verrerie. Grâce à ce tissu, adieu les verres ternes ! 
  • On retrouve majoritairement les torchons en coton dans la restauration… ainsi que dans toutes les cuisines.
  • Le Jacquard, lui, sera parfait pour le linge de maison, que ce soit pour essuyer une nappe, ou un lit. 
  • Pour essuyer vos mains, privilégiez un essuie-main nid d’abeille
  • Enfin, pour tout type d’usage, vous pouvez opter pour un torchon en microfibre. 

Gardez surtout à l’esprit qu’il ne vaut mieux pas multiplier les usages : à chaque usage, son torchon ! 

N’hésitez pas à investir dans de bons torchons

Si vous ne voulez pas avoir à changer vos torchons tous les quatre matins, n’hésitez pas à investir dans les matières les plus nobles et dans du Made In France

Un torchon en lin vous coûtera, certes, plus cher à l’achat, mais vous n’aurez jamais à vous plaindre de sa capacité d’absorption ! 

Il en va de même pour le coton. Un torchon épais sera toujours un bon investissement. N’hésitez donc pas à prendre le temps et à lire les étiquettes pour trouver un essuie-main digne de ce nom. Cela vous garantira une entière satisfaction.

Pensez à éviter toutes les matières synthétiques qui sont globalement très décevantes.

Attention aussi à l’entretien de vos torchons, car il peut avoir un impact sur leur capacité d’absorption. 

Entretenir vos torchons pour préserver leur pouvoir absorbant

Un torchon bien entretenu peut durer une petite dizaine d’années. Une raison de plus pour investir dans des tissus de qualité. 

Avant la première utilisation, rincez vos torchons à froid, ils résisteront mieux aux tâches. Par la suite, il faudra les laver tous les trois jours maximum, en machine à 60° ! Ça peut paraître beaucoup, mais c’est essentiel, si vous ne voulez pas disséminer des germes partout dans votre maison. 

Si la plupart des torchons passent au sèche-linge, c’est à éviter pour le linge en lin, qu’il faut laisser sécher à l’air libre. Vos torchons en lin s’adouciront au fur et à mesure des lavages. 


Vous le voyez, quand on prend le temps de se pencher sur la question, il devient vite facile de choisir un linge de cuisine adapté à chacun de vos besoins ! 

Le choix d’un tissu de qualité est, bien sûr, essentiel, mais il faut également veiller à ne pas utiliser votre torchon pour tout. Un torchon qui essuie bien, c’est aussi un torchon bien entretenu. Enfin, n’oubliez pas l’élément plaisir : un beau torchon peut tout à fait se coordonner aux couleurs de votre cuisine.

Veillez donc à garder ces éléments en tête la prochaine fois que vous aurez à choisir de nouveaux torchons.

Laisser un commentaire