Serviette de table et bonnes manières
Au cœur de l’art de la table et du savoir-faire français se trouvent les bonnes manières à table. D’un autre côté, il n’est pas facile de dresser une belle table lorsque l’on reçoit des convives. Il y a tellement d’étiquettes et d’ustensiles à utiliser à tables, que l’on a tôt fait de se « mélanger les assiettes ». Où doit-on disposer les serviettes de table pour le confort de l’invité ? Comment doit-on bien se tenir à table par égard pour son hôte et surtout pour éviter de se salir ? Nous partageons ici avec vous, les règles pour bien disposer les serviettes, les utiliser convenablement et surtout pour avoir de bonnes manières à table.
Les bons usages pour disposer une serviette de table
Il n’est pas rare lorsque l’on a l’habitude d’être reçu à dîner ou déjeuner chez des hôtes, de voir que les serviettes de table sont disposées de différentes façons sur les tables dressées. Bien parfois aussi, elles sont bien disposées. Pour éviter d’avoir cette sorte de « désordre des serviettes à tables », il convient de suivre des certaines règles de disposition de serviettes lorsque veut mettre la table.
1re règle : À propos du pli à donner aux serviettes
La forme à donner aux serviettes lorsqu’on les plie dépend du protocole ainsi que du cérémonial. Néanmoins, plus formellement, vous devez soit leur donner une forme triangulaire ou rectangulaire. C’est d’ailleurs la façon la plus correcte de les plier.
Pour ce qui est de la disposition des serviettes de cuisine par rapport aux assiettes, vous avez le choix entre la gauche ou la droite. Aucune règle stricte relative aux côtés. Au cas où il vous manquera de la place sur la table, vous pouvez disposer les serviettes sous les assiettes.
2e règle : À propos de l’étiquette
Bien souvent, on voit certaines serviettes de cuisine présenter une forme d’éventail. Pour d’autres, c’est la forme de fleurs ou toutes autres formes qui sont présentées. Ces serviettes ainsi présentées sont disposées dans les verres. Il s’agit là d’une manière incorrecte et non formelle de présenter les serviettes.
Cela est bien sûr acceptable quand il s’agit de manger entre amis. Éviter cela lorsqu’il s’agit d’un repas où l’étiquette est obligatoirement respectée.
3e règle : À propos des serviettes en papier
Si votre événement est formel, éviter d’avoir comme option principale en matière de serviette, des serviettes en papier. La serviette en textile est la plus recommandée. Bien sûr, si les serviettes en tissus venaient à manquer, vous pourrez recourir à celles qui sont en papier. Ces dernières viendront donc en renfort.
Les bons usages pour se servir d’une serviette de cuisine à table
À table lorsque l’on veut se servir de sa serviette, il faut le faire avec élégance.
Déplier la serviette
Avec délicatesse, dépliez à moitié dans le sens unique de sa longueur, votre serviette. Ne la secouez pas ! Disposez la serviette de cuisine sur vos genoux. Vous serez tenté d’attacher votre serviette de table au cou parce que l’on vous sert un repas en sauce. Sachez que cela est strictement interdit. Ne la calez pas non plus sur le ventre.
Il est préférable que vous vous absteniez de prendre des sauces et coulis si vous n’êtes pas certains de manger proprement.
Comment s’essuyer la bouche avec la serviette ?
Lorsque vous avez des commissures et que vous désirez les essuyer, il vous est permis d’utiliser votre serviette de table pour le faire. Toutefois, nettoyez-vous la bouche en vous servant des deux mains et avec délicatesse. Ne frottez pas vigoureusement les lèvres avec la serviette. Il vous suffit de les tapoter avec douceur.
Que faire de la serviette lorsqu’on doit sortir de table ?
Bien souvent, lorsque l’on est obligé de sortir de table, on pose sur la table, la serviette de cuisine. Il s’agit là d’une erreur. Les bonnes manières en la matière consistent à déposer la serviette sur sa chaise.
Le seul cas dans lequel il est permis de déposer sur la table, la serviette, c’est au moment de partir pour ne plus revenir. Et même dans ce cas, ne pliez pas et ne chiffonnez pas la serviette avant de la déposer à droite de l’assiette.
Bonjour, je m’appelle Mathilde, j’ai 39 ans et je suis architecte d’intérieur passionnée par la création d’espaces uniques et fonctionnels. Mon expertise me permet de transformer vos idées en réalités, en alliant esthétique et praticité. Ensemble, donnons vie à vos projets !