Serviette de cuisine
Serviette de table et bonnes manières

Au cœur de l’art de la table et du savoir-faire français se trouvent les bonnes manières à table. D’un autre côté, il n’est pas facile de dresser une belle table lorsque l’on reçoit des convives. Il y a tellement d’étiquettes et d’ustensiles à utiliser à tables, que l'on a tôt fait de se « mélanger les assiettes ». Où doit-on disposer les serviettes de table pour le confort de l’invité ? Comment doit-on bien se tenir à table par égard pour son hôte et surtout pour éviter de se salir ? Nous partageons ici avec vous, les règles pour bien disposer les serviettes, les utiliser convenablement et surtout pour avoir de bonnes manières à table.



Serviette de cuisine

Les bons usages pour disposer une serviette de table

Il n’est pas rare lorsque l’on a l’habitude d’être reçu à dîner ou déjeuner chez des hôtes, de voir que les serviettes de table sont disposées de différentes façons sur les tables dressées. Bien parfois aussi, elles sont bien disposées. Pour éviter d’avoir cette sorte de « désordre des serviettes à tables », il convient de suivre des certaines règles de disposition de serviettes lorsque veut mettre la table.

1re règle : À propos du pli à donner aux serviettes

La forme à donner aux serviettes lorsqu’on les plie dépend du protocole ainsi que du cérémonial. Néanmoins, plus formellement, vous devez soit leur donner une forme triangulaire ou rectangulaire. C’est d’ailleurs la façon la plus correcte de les plier.

Pour ce qui est de la disposition des serviettes de cuisine par rapport aux assiettes, vous avez le choix entre la gauche ou la droite. Aucune règle stricte relative aux côtés. Au cas où il vous manquera de la place sur la table, vous pouvez disposer les serviettes sous les assiettes.

2e règle : À propos de l’étiquette

Bien souvent, on voit certaines serviettes de cuisine présenter une forme d’éventail. Pour d’autres, c’est la forme de fleurs ou toutes autres formes qui sont présentées. Ces serviettes ainsi présentées sont disposées dans les verres. Il s’agit là d’une manière incorrecte et non formelle de présenter les serviettes.

Cela est bien sûr acceptable quand il s’agit de manger entre amis. Éviter cela lorsqu’il s’agit d’un repas où l’étiquette est obligatoirement respectée.

3e règle : À propos des serviettes en papier

Si votre événement est formel, éviter d’avoir comme option principale en matière de serviette, des serviettes en papier. La serviette en textile est la plus recommandée. Bien sûr, si les serviettes en tissus venaient à manquer, vous pourrez recourir à celles qui sont en papier. Ces dernières viendront donc en renfort.

Les bons usages pour se servir d'une serviette de cuisine à table

À table lorsque l’on veut se servir de sa serviette, il faut le faire avec élégance.

Déplier la serviette

Avec délicatesse, dépliez à moitié dans le sens unique de sa longueur, votre serviette. Ne la secouez pas ! Disposez la serviette de cuisine sur vos genoux. Vous serez tenté d’attacher votre serviette de table au cou parce que l’on vous sert un repas en sauce. Sachez que cela est strictement interdit. Ne la calez pas non plus sur le ventre.

Il est préférable que vous vous absteniez de prendre des sauces et coulis si vous n’êtes pas certains de manger proprement.

Comment s’essuyer la bouche avec la serviette ?

Lorsque vous avez des commissures et que vous désirez les essuyer, il vous est permis d’utiliser votre serviette de table pour le faire. Toutefois, nettoyez-vous la bouche en vous servant des deux mains et avec délicatesse. Ne frottez pas vigoureusement les lèvres avec la serviette. Il vous suffit de les tapoter avec douceur.

Que faire de la serviette lorsqu’on doit sortir de table ?

Bien souvent, lorsque l’on est obligé de sortir de table, on pose sur la table, la serviette de cuisine. Il s’agit là d’une erreur. Les bonnes manières en la matière consistent à déposer la serviette sur sa chaise.

Le seul cas dans lequel il est permis de déposer sur la table, la serviette, c’est au moment de partir pour ne plus revenir. Et même dans ce cas, ne pliez pas et ne chiffonnez pas la serviette avant de la déposer à droite de l’assiette.




Ces articles peuvent vous intéresser :

Linge de table pour Noël
Conseils pour choisir son linge de table pour Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous allez recevoir vos proches pour un dîner à votre domicile. Votre menu est déjà prêt à être réalisé, mais vous n’avez encore pas décidé pour le linge de table que vous allez mettre sur votre table de Noël. Voici donc quelques idées qui pourront vous aider. Tout d’abord, sachez que si vous désirez rester dans la tradition d’un Noël classique et élégant, les couleurs sont le blanc, le vert, le rouge et le doré. Vous pouvez tourner autour de ces tons pour orner votre table de fêtes. Pour commencer, il est nécessaire de savoir si vous désirez utiliser des sets, une nappe en papier ou une nappe en tissu. Voici donc les trois possibilités détaillées.

linge de cuisine
Critères à prendre en compte pour choisir son linge de cuisine

Quoi de mieux que le linge de cuisine pour sublimer votre cuisine ? Vous trouverez sur le marché une multitude de tissus avec des formes et des couleurs extrêmement variées. Vous avez donc toutes vos chances de trouver les modèles qui vous conviennent. Toutefois, vous pouvez vite vous trouver dans l’embarras du choix. Pour vous aider à sélectionner le linge de table qu’il vous faut, découvrez les critères à prendre en compte.

torchon qui essuie bien
Choisir un torchon qui essuie bien !

Du choix des tissus aux conseils d'entretien, ce guide rapide vous dira tout ce qu'il faut savoir pour choisir un torchon qui essuie bien.

Torchon Jacquard, torchon nid d’abeille, torchon en lin… Le choix de votre linge de cuisine a une importance esthétique, mais surtout pratique ! Il n’est, en effet, pas si simple de se retrouver dans la variété des gammes disponibles. La question peut paraître triviale, mais un torchon, ou un essuie-main, qui n’essuie rien peut très vite devenir agaçant. 

Ce tour de la question vous donne les clés pour choisir enfin un torchon qui essuie bien

Linge de cuisine déco
Le linge de cuisine pour moderniser une décoration

La cuisine est la pièce dont le décor change à toute vitesse. Chaque nouveau repas, chaque dîner s’organise autour d’un thème et de quelques saveurs. Les odeurs se mêlent, et c'est le changement de décor. Pour apporter cette touche de peps que vous aimez dans les plats, pourquoi ne pas aussi tenir compte des détails visuels ? Moderniser une décoration de cuisine demande parfois seulement de prendre soin du linge de cuisine