Pourquoi choisir une nappe enduite ou une toile cirée ?

Toile cirée et nappe enduite : les nouvelles tendances du linge de table

Tout comme dans l’univers de la mode vestimentaire, certaines modes font parfois leur grand retour en décoration. C’est justement le cas de la toile cirée et de la nappe enduite qui sauront apporter une touche résolument tendance à vos tables ! Considérées comme désuètes pendant quelques années, elles reviennent désormais sur le devant de la scène, disponibles en de nombreux motifs pour convenir à tous les espaces de vie. Découvrons justement leurs caractéristiques, pour comprendre en quoi choisir une toile cirée ou une nappe enduite est un excellent moyen d’allier esthétique et pratique !

La toile cirée : de nombreux motifs et une brillance variable

La nappe en toile cirée a la particularité d’être entièrement recouverte de motifs imprimés, dont le nombre de variantes disponibles à l’achat est parfaitement étourdissant ! On peut opter pour d’intemporels tissus floraux, choisir des photographies en lien avec l’environnement au sein duquel trône la table (des outils de jardin pour l’extérieur, par exemple…), faire saillir des représentations plus artistiques… de quoi donner une esthétique originale et personnelle à votre table !

Quant à son « éclat », il est modulable : certains préféreront par exemple un linge de cuisine chatoyant, alors d’autres voudront que le meuble soit plus discret, avec un rendu mat. Dans tous les cas, vous ferez grande impression sur vos invités.

La toile cirée : agréablement pratique

Vous craignez de devoir consacrer trop de temps au nettoyage en ornant votre table d’une toile cirée ? Rassurez-vous ! L’un de ses aspects les plus pratiques, c’est d’être facile à nettoyer. Nul besoin de produits coûteux et difficiles à acquérir : une eau savonneuse judicieusement dosée, appliquée régulièrement sur la toile, devrait suffire à lui redonner un véritable éclat.

N’oublions pas un autre avantage majeur que la nappe en toile cirée présente : elle est résistante à l’eau, ou pour parler plus techniquement, imperméable. Sa composition la rend très résistante aux liquides, ce qui est particulièrement pratique lorsqu’on s’en sert quotidiennement pour les repas. Non seulement ce linge de table fait partie des tendances déco 2022, mais il a aussi de quoi vous faciliter la tâche… pour éviter les taches !

La nappe enduite : le tissu à l’honneur

Contrairement à la toile cirée, la nappe enduite est le résultat d’un tissage. Par essence, son apparence est dès lors plus raffinée, plus sobre que pour la toile cirée. Cette variante n’en reste pas moins très esthétique, souvent ornée de motifs sobres (pois, carreaux…) qui apportent une vraie uniformité à la décoration. Idéal pour un linge de cuisine.

La nappe enduite : la machine peut s’en charger

On peut nettoyer une nappe enduite de plusieurs manières. Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre la main à la patte… ou à l’éponge, sachez qu’il est tout à fait possible de laver cette nappe à la machine !

Si vous préférez une approche plus traditionnelle, c’est possible aussi. Une eau savonneuse appliquée sur le tissu fera parfaitement l’affaire, d’autant que ses propriétés intrinsèques le préservent au mieux des tâches gênantes. Voilà donc une nappe pratique !

Choisir une nappe enduite… ou une toile cirée ?

Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques de ces deux nappes de table qui reviennent définitivement à la mode, vous vous demandez peut-être laquelle choisir pour votre décoration de table.

Plusieurs critères peuvent être pris en compte…

Concernant le lavage de votre nappe en toile cirée

La nappe enduite peut être nettoyée autant à la main qu’à la machine, contrairement à la toile cirée qui risque d’être endommagée en étant traitée par un appareil de lavage automatique. Pour un restaurant par exemple, choisir une nappe enduite peut apparaître plus logique, puisque des nettoyages efficaces et en profondeur sont régulièrement nécessaires.

Concernant les motifs de votre nappe en toile cirée

Les techniques évoluent. Dès lors, plusieurs couleurs et un large éventail d’ornements peuvent venir embellir vos linges de table. Néanmoins, comme on l’a dit précédemment, la toile cirée offre des possibilités plus larges en termes de fantaisie, là où la nappe enduite affiche généralement des motifs plus discrets. Tout dépend de vos goûts en termes d’esthétique !

Concernant le rendu global de votre nappe en toile cirée

Dans un endroit plus « chic », la nappe enduite paraît plus indiquée : de son tissu peut se dégager une certaine élégance, alors que la toile cirée donne des airs plus « plastiques » à votre meuble. Elle est parfaite dans le cadre familial, pour la table de la véranda, par exemple.

Concernant la durabilité de votre nappe en toile cirée

Ni les nappes enduites ni les toiles cirées ne sont réputées pour s’abîmer facilement. Opter pour ce type de nappe devrait donc vous permettre de décorer vos tables pour un long moment. Néanmoins, il faut soigneusement respecter les consignes de lavage et d’entretien pour éviter une usure plus rapide que nécessaire du linge de table.

Nappe enduite ou toile cirée : le retour de deux valeurs sûres !

Bien sûr, la toile cirée et la nappe enduite n’ont jamais totalement disparu du marché, mais ont été légèrement rabaissées au rang de décorations « has been » jusqu’à leur retour en force pour cette nouvelle décennie. Désormais, la question ne se pose plus : pour une superbe décoration de table alliant joliesse et confort, ces deux incontournables sont là pour vous !

En prime, une grande majorité des pièces fabriquées sont aux normes d’un point de vue écologique. Vos nappes seront aussi respectueuses de la nature que belles et faciles à nettoyer. N’hésitez pas à faire votre choix en prenant compte des critères que nous vous avons présentés. L’important, c’est que ça vous plaise !

1 réflexion au sujet de « Pourquoi choisir une nappe enduite ou une toile cirée ? »

Laisser un commentaire