Housse de couette
Housse de couette

Conseils pour choisir sa housse de couette

Savez-vous qu’un tiers de votre vie est passé sur votre lit ? Eh oui, un sommeil réparateur reste gage d'une bonne humeur et d'une meilleure forme tout au long de la journée. D’où l’importance de s’offrir une literie douillette et du linge de lit adapté pour bien dormir dans les bras de Morphée tous les jours. Pour dénicher la housse de couette confortable la plus adaptée à vos besoins, prenez en compte différents critères comme la taille, la matière, le style et la facilité d’entretien de votre literie.

Housse de couette en satin de coton beige avec de discrets motifs texturés à pois

Votre housse de couette : Poudre de lune

Drap-housse en coton prémium Bleu Gris

Votre drap-housse : Coton fin

Housse de couette en Percale de coton peigné couleur jeune poussin

Votre housse de couette : Percale

Housse de couette en Percale de coton peigné couleur bleu roi

Votre housse de couette : Percale

Housse de couette en Percale de qualité supérieure, blanc cassé

Votre housse de couette : Percale prestige

Housse de couette en satin camel et blanc

Votre housse de couette : Duo prestige

Housse de couette en Percale à motifs orangés

Votre housse de couette : La place des Vosges

Housse de couette à motifs rayés en camaïeu de bleu, blanc et gris

Votre housse de couette : Infiniment bleu

Housse de couette en Percale vert d'eau avec des motifs floraux brodés

Votre housse de couette : Simplement nature

Housse de couette en Percale tissé-teint de couleur irisées bleue et orangée

Votre housse de couette : Balade à Majorelle

Housse de couette en flanelle tissée et teinte de couleur bleu chiné

Votre housse de couette : Flanelle tissé-teint

Housse de couette en Percal de coton peigné couleur bleu lagon

Votre housse de couette : Percale

Housse de couette en Percale de qualité supérieure, bleu azur

Votre housse de couette : Percale prestige

Housse de couette à motifs fleuris de la jungle

Votre housse de couette : En safari

Housse de couette en Percale de coton peigné couleur blanc cassé - écru

Votre housse de couette : Percale

Housse de couette en satin de coton lavé vert amande clair

Votre housse de couette : Satin lavé

Housse de couette réversible à fleurs multicolores

Votre housse de couette : Effet de surprise

Housse de couette en Percale de coton peigné de couleur vert émeraude

Votre housse de couette : Percale

Taille de housse de couette : un critère important à ne pas négliger

Choisir la housse de couette adaptée à la taille de son lit n’est pas chose facile. Votre choix dépend, en effet, de votre envie, de votre habitude au lit et de votre type de lit. Quelle retombée souhaitez-vous sur les 2 côtés du lit ? Quelle est la taille de votre lit ? Quels mouvements nocturnes adoptez-vous au lit ?

S’il s’agit d’un lit pour une personne, optez pour une taille standard de 140 x 200 cm. Si vous avez l’habitude de vous enrouler dans votre couette pour rester bien au chaud, un modèle de 200 x 200 cm est fait pour vous pour plus de confort. Si vous avez un lit pour 2 personnes, misez sur une housse de couette de 220 x 240 cm pour un lit standard d’une largeur de 140 cm. Pour un lit king size, il est vivement conseillé de choisir un linge de lit plus large de 240 x 260 cm. Concernant le lit pour enfant, une housse de dimensions de 70 x 140 cm ou de 120 x 150 cm suffit largement pour que vos tout-petits restent au chaud chaque nuit.

Concernant la retombée, il est toujours préférable de prendre une marge de 20 cm sur chaque côté pour un confort d’utilisation optimal.

Choisir la bonne matière pour un confort optimal

Face à ce panel de choix de matières disponibles, on se perd souvent au moment de l’achat de la housse de couette. Pensez avant tout à votre confort. Pour profiter d’une literie douillette, le coton reste un meilleur choix. Doux au toucher, ce tissu saura vous tenir au chaud tout en offrant un contact soyeux à la peau. Optez pour un tissu au nombre de fils plus élevé (au moins 57 fils par cm²) et au tissage plus serré.

Il est également possible de se pencher sur la percale de coton qui reste très confortable et de qualité plus supérieure que le coton classique. Sa douceur vous apporte un bien-être optimal. Une grande résistance à l’usage et au temps sera au rendez-vous. La housse de couette en satin de coton reste également un choix privilégié grâce à son confort sans pareil et à sa finesse. Ce tissu de grande qualité bénéficie d’un tissage serré pour une chaleur optimale. À cela s’ajoutent sa souplesse et son aspect soyeux qui vous offrent une sensation de bien-être exceptionnelle. Certains modèles ont le privilège de profiter d’un aspect brillant sur l’endroit et d’un aspect mat sur l’envers.

Sinon, choisissez le jacquard qui offre une résistance à toute épreuve. Son tissage particulier lui garantit une qualité sans pareil et une grande longévité. D’autres matières vous sont, par ailleurs, accessibles, telles que le lin qui possède des propriétés thermorégulatrices. En été, ce tissu vous tiendra au frais. Pendant l’hiver, il vous maintient confortablement au chaud. Il s’agit, en plus, d’une matière très absorbante qui assure l’évacuation de l’humidité. Sans oublier que le lin est adapté aux personnes sensibles aux allergies. N’hésitez pas non plus à choisir entre la flanelle, le métis ou encore la microfibre polyester.

À chaque besoin la forme de sa housse de couette

La housse de couette se décline en différentes formes pour répondre à toutes les envies. Pour plus de praticité, vous pourrez choisir le modèle en forme bouteille ou encore cheminée. Ce type de linge de lit peut être bordé au bout du lit grâce à un rabat situé à une extrémité. Vous aurez ainsi l’assurance que votre housse de couette ne tombe pas sur terre, quand vous bougez trop pendant votre sommeil. C’est un choix idéal pour les enfants afin de s’assurer qu’ils se couvrent bien tout au long de la nuit.

D’autres modèles sont équipés d’une fermeture éclair, des boutons et des pressions au bout. C’est facile ainsi d’enlever les draps pour les laver. Ce type de housse de couette permet également de maintenir bien en place le duvet. Mais, c’est souvent compliqué de le border au bout du lit. Il peut être désagréable de sentir la fraîcheur de la fermeture zip, en contact avec les pieds. Si cela vous gêne, n’hésitez pas à miser sur le modèle doté des boutons ou des pressions qui ne vous donnent pas cette sensation désagréable.

Un large choix de styles pour plus d’originalité et d’élégance

C’est si agréable et confortable de bien dormir sous une housse de couette au design élégant et original ! Heureusement, les créateurs rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir des motifs et des styles exceptionnels. Vous aurez un embarras de choix, que vous recherchiez une housse de couette pour vous, les parents, ou pour vos enfants. Laissez-vous séduire par les modèles aux motifs géométriques, fleuris, à rayures, à pois ou encore avec des imprimés de plantes pour créer un nid douillet raffiné, convivial et agréable à voir. C’est un choix idéal pour rehausser le ton et pour donner du pep’s à une pièce au décor simple. Si vous avez envie de créer un véritable havre de paix verdoyant pour instaurer un esprit paisible dans votre intérieur, rien ne vous empêche de choisir un modèle imprimé de feuilles. Ce sera un plaisir de dormir dans un tel endroit ! Vous trouverez rapidement le sommeil. Vous découvrirez, en plus, des housses de couette qui plongent vos bouts de chou dans l’univers de leurs dessins animés préférés.

Si vous aimez la sobriété, optez pour une housse de couette unie afin d’allier chic et discrétion. Ce choix est fait pour vous si vous avez déjà une décoration intérieure trop chargée. Sachez qu’un vaste choix de couleurs vous attend. Vous pourrez privilégier les teintes plus apaisantes pour favoriser le sommeil et sa qualité ou encore les coloris plus chatoyants pour créer une chambre originale.

Housse de couette ou parure de lit : laquelle choisir ?

Un bon nombre de types de linge de lit sont disponibles sur le marché. La couette se vend seule. Mais, il est également possible d’opter pour une parure de lit complète et assortie, composée d’une housse, des taies d’oreiller et d’un drap-housse de même motif. Ce lot présente l’avantage d’être élégant. Mais, il est plus cher. En plus, vous ne pourrez pas choisir les motifs des autres éléments de votre literie comme le drap et les taies d’oreiller. Il faut prendre cet ensemble assorti. Alors que c’est plus original de dépareiller la literie pour un effet beaucoup plus époustouflant. Mais, si vous avez un coup de cœur pour la parure, il suffit de changer les taies d’oreiller ou le drap, quand vous en avez marre de ce lot assorti.

Housse de couette : est-ce facile à entretenir ou pas ?

La facilité d’entretien de votre housse de couette reste un critère à ne pas prendre à la légère lors de son choix afin de vous faciliter la tâche. Sachez que cela dépend de chaque matière. Si certaines se montrent très faciles à entretenir, d’autres non. Ce sera par exemple plus simple et rapide de laver une housse de couette en microfibre de polyester. Par contre, le satin de coton pourra vous compliquer un peu la vie lors du lavage. Ce n’est pas tout, certaines matières devront être repassées après lavage pour retrouver son aspect lisse, doux et élégant. Vous devrez vous soumettre à cette tâche si vous choisissez le coton, la percale de coton, le satin de coton ou le lin. Par contre, vous pourrez vous en passer si votre housse de couette est en flanelle ou en matières synthétiques. À vous de choisir maintenant !