Tapis de bain
TAPIS DE BAIN

Quel tapis de bain vous faut-il ?

Choisir un tapis de bain n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire au premier abord. En plus de son aspect esthétique, un tapis de salle de bains doit vous apporter confort et sécurité, sans faire l’impasse sur l’hygiène. Ce grand classique du linge de bain et linge de douche doit également s’intégrer à l’ambiance de la pièce afin de ne pas dénaturer son style et lui donner la petite touche qui fera de votre salle de bains, une pièce unique. Voici les points à « vérifier » pour faire le meilleur choix et ne pas vous tromper.

Tapis de bain unis
Tapis de bain unis

Tapis de bain à motifs
Tapis de bain à motifs

Pour choisir le tapis de bain idéal, la taille ça compte !

La dimension de votre salle de bains est un élément majeur dans le choix de votre sortie-de-bain. En effet, la place dont vous disposez va conditionner votre achat. Un tapis trop grand ne sera pas joli, mais un tapis trop petit risque de paraître un peu perdu si vous avez la chance de disposer d’une pièce suffisamment spacieuse. Un carré de douche (60 cm x 60 cm) ou un devant de baignoire (60 cm x 100 cm) ne prennent pas la même place et n’offrent pas le même rendu. Il est donc impératif de prendre précisément les mesures de votre salle de bains avant d’arrêter votre décision.

Un tapis classique (50 cm x 70 cm) sera aussi le bienvenu devant le lavabo. Vérifiez bien d’avoir la place nécessaire avant de craquer sur un grand tapis ultra-doux, certes assorti à votre rideau de douche, mais totalement disproportionné par rapport à la taille de votre pièce.

Si vos toilettes se trouvent dans la salle de bains, vous aurez peut-être envie d’un contour de WC pour leur donner un peu de style. Nous ne parlons pas ici de WC suspendus. Là aussi, une vérification s’impose. Une trop grande accumulation de tapis de bain peut vite nuire au look de la pièce.

Un tapis de bain en pleine forme.

Carré, rond ou rectangulaire, là encore la forme de votre pièce d’eau va influencer le choix de votre tapis.

Devant la douche, on privilégiera plutôt un tapis de douche carré ou en demi-lune. Au pied de la baignoire, une sortie de bains rectangulaire et si la pièce est très grande, ou au contraire très petite, un tapis de forme ronde permettra d’y poser le pied quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Mais il existe bien d’autres formes et motifs pour rendre votre salle d’eau unique. Des tapis de bain en forme de galets très à la mode pour leur esprit zen, en forme de fleur ou de cœur pour une salle de bains romantique ou bien en forme de feuille pour ceux qui ont l’esprit écolo. On trouve même des tapis en forme de pieds pour ceux qui souhaitent apporter une petite note humoristique à l’endroit. Les amoureux de la mer trouveront leur bonheur avec un tapis de salle bains représentant un coquillage ou une étoile de mer.

Pour la décoration des salles de bains dédiées aux enfants, vous pourrez trouver facilement de nombreux modèles fantaisie. Les tapis en forme d’animaux sont très populaires auprès des tous petits : grenouille, éléphant, chat, baleine ou poisson colorés, vous avez le choix.

La sécurité avant tout pour le choix d'un tapis de bain

L’élément sécurité ne doit pas être négligé au moment de choisir votre tapis de salle de bains. Une des fonctions principales d’un tapis de bain est d’absorber l’eau. Cela évite de glisser lorsque l’on sort du bain ou de la douche avec les pieds mouillés sur un sol glissant et sans protection. Le tapis doit donc impérativement être non seulement absorbant, mais aussi antidérapant pour éviter les chutes. S’il ne l’est pas, il faudra prévoir d’investir dans un système antiglisse. Il existe de nombreuses astuces pour se prémunir des glissades. Les ventouses, un revêtement en latex au dos du tapis, de petites pastilles en caoutchouc fixées ou collées sur l’envers pour une meilleure adhérence sont fortement recommandés.

Pensez-y si vous avez des enfants, si vous hébergez ou recevez des personnes peu assurées sur leurs jambes, mais aussi pour vous-même, car nul n’est à l’abri d’une glissade.

De l’esthétique et du style avec votre tapis de bain

La salle de bains est une des pièces préférées des Français. Son design est souvent très soigné. Le tapis de bain sera donc choisi en fonction du linge de bain et la couleur prend ici toute son importance. Le linge de bain, des serviettes au drap de bain en passant par le peignoir et le gant de toilette, se décline dans de nombreuses teintes douces et zen ou dans des couleurs plus flashy. Les concepteurs de linge de maison proposent régulièrement de nouvelles collections pour les parures de bain. Le choix d’un ensemble de bain qui va s’accorder avec vos accessoires est presque infini. Sobre ou fantaisie, uni ou à motifs géométriques, fleuris ou autres, tout n’est là que question de goût.

Mais si depuis quelques années, la tendance est au beige, au marron, au taupe, à l’anthracite et au gris, le bleu reste une couleur très appréciée. Le thème de la mer est, en effet, très présent dans la décoration de cette pièce d’eau et autorise toutes les nuances de bleu (bleu turquoise, lagon, cobalt, bleu clair, etc.)

Les salles de bain blanches acceptent quant à elles tous les coloris et tous les motifs. Les imprimés y restent dans la course eux aussi. Alors, osez ! Jouez avec les couleurs et accessoirisez votre pièce avec des paniers, des corbeilles ou de petits pots colorés assortis à votre linge ou carrément en opposition !

Les matières textiles ont toujours autant de succès. Pourtant un tapis en bambou, en fibre de coco, en jonc de mer ou même un caillebotis en bois peuvent apporter une touche très moderne à votre salle d’eau.

Le confort au bout des pieds avec votre tapis de bain

Quoi de plus agréable au sortir de la douche de poser ses pieds humides sur un tapis tout doux. Une sortie de bains évite le contact du carrelage froid. Épais, douillet et moelleux, le tapis apporte chaleur et douceur pour une sensation bien agréable sous les pieds.

N’hésitez pas à choisir un grammage d’une belle épaisseur pour un confort optimal. Un tapis de salle de bains doit en effet éponger non seulement l’eau qui glisse de vos pieds, mais également les projections et autres éclaboussures d’eau. Plus lourd, votre tapis adhérera ainsi mieux au sol, mais en cas de doute, pas d’hésitation, sécurisez-le.

Les tapis de bain à mémoire de forme offrent un confort inégalé aux pieds sensibles et bénéficient d’un très haut pouvoir absorbant.

Une belle sortie de bains choisie avec soin apporte un côté très cosy et très chaleureux à votre salle d’eau. Comme une invitation à la détente.

Tapis de bain : un entretien facile pour mettre la saleté au tapis

La salle de bains, comme toutes les pièces humides peut abriter un grand nombre de bactéries. C’est une pièce qui se salit assez vite. C’est pourquoi le choix de la matière est si important. Pensez bien à vérifier le mode de lavage de votre produit avant de l’acheter. Mais rassurez-vous, tapis de bain et de douche peuvent se trouver facilement dans de nombreuses matières faciles à entretenir. C’est le cas de la microfibre par exemple. Matière lavable en machine, facile et rapide à sécher, elle peut remplacer avantageusement un tapis en coton tout en assurant une bonne hygiène.

Les matières naturelles comme le pur coton sont encore largement plébiscitées et gardent une longueur d’avance. Elles ont en effet la réputation d’être très absorbantes, d’être solides et de bien résister à de nombreux lavages. Le linge en coton ou en lin ne ternit pas et garde ses couleurs au fil des années. Les fibres restent douces et très agréables au toucher.

L’acrylique et le synthétique ont bien sûr l’avantage de sécher très vite, mais leur pouvoir d’absorption est moins rapide et moins important que leur version naturelle.

Un tapis de salle de bains doit être aussi facile à entretenir que le reste de votre linge de douche. Son nettoyage ne doit pas être une corvée. C’est la raison pour laquelle il faut éviter d’installer de la moquette dans vos pièces d’eau et privilégier un tapis de bain adapté à votre pièce. Non seulement vous pourrez le changer plus souvent, mais il est aussi bien plus pratique à nettoyer.

Pour garder votre linge de bain souple et doux, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans votre machine. Résultat garanti. Le séchage naturel peut finir par le rendre rêche. Si vous avez la chance de posséder un sèche-linge, n’hésitez pas ! Il en ressortira tout gonflant et d’une souplesse incomparable.

Côté budget, que prévoir pour votre tapis de bain ?

Choisir un tapis de douche ou un tapis de bain dépend bien sûr aussi du budget qu’on peut y accorder. Tout va dépendre de la taille, de la matière et du travail réalisé. Un tapis blanc tout simple et uni, n’aura forcément pas le même prix qu’un tapis antidérapant travaillé en relief ou brodé, confectionné dans un beau jacquard ou dans une belle matière absorbante et de taille XXL. La qualité a un coût, le prestige de la marque également.

Selon le tapis de bain choisi, le prix peut d’ailleurs s’envoler au moins aussi haut que le tapis volant magique d’Aladin.