Tout ce qu’il faut savoir sur le linge de bain et le linge de douche
Nous sommes de plus en plus attachés à notre confort à la maison. Ainsi, chaque accessoire, chaque objet entrant dans notre logement doit être à la fois esthétique et pratique. Nous sommes également influencés par les nouvelles tendances incluant les tons, les matières, les dimensions, etc. selon l’utilisation faite.
Le linge de bain tient une grande place dans notre quotidien non seulement parce qu’il est utile après une douche, mais aussi pour s’harmoniser avec la décoration de la pièce ou du logement que nous occupons. Ce linge de bain comporte des serviettes de bain, un peignoir, un tapis de bain ou tapis de douche, des gants de toilette et tout élément venant en tissu venant améliorer notre quotidien.
L’origine du linge en général
Au début de notre histoire pour l’être humain, le lavage n’était pas une priorité. Par contre, les premiers hommes se protégeaient le corps du froid en se couvrant de peaux de bêtes. Plus tard, ils confectionnèrent des vêtements avec des fibres végétales comme l’ortie, le lin, le chanvre ou encore la laine. D’ailleurs, le mot linge vient du latin « linum » qui provient du lin. Ce lin était tissé pour fabriquer du tissu servant au linge de corps, au linge de table, au linge de lit, au linge de table, mais également au linge de toilette. Dès le Moyen-âge, le linge se développe en Occident. Il est teint et acheté par les riches.
Il faudra attendre le XIXe siècle pour que l’eau soit installée dans les grandes villes et que les premières salles de bains apparaissent dans les logements. Leurs occupants commencent à prendre des bains régulièrement et utilisent des serviettes de bain pour s’essuyer. Le tapis de bain apparaît également pour ne pas poser les pieds nus et mouillés à même le sol. De cette période à nos jours, les gens prennent l’habitude de se laver tous les jours en prenant un bain ou une douche. Ils utilisent dès lors des serviettes de bain, des tapis de douche et même des peignoirs pour plus de confort.
Au fil des décennies, le linge de bain est amélioré, devient à la mode et doit être aussi un accessoire de décoration en fonction de la mode. Les couleurs apparaissent ainsi que les différentes matières. Les tapis de bain, les serviettes de bain et les peignoirs sont assortis et se déclinent en diverses matières et dans tous les tons de l’arc-en-ciel. Afin de créer une ambiance personnalisée dans les salles de bains, les créateurs de linges de bain sont de plus en plus inventifs et mettent à disposition des usagers, des gammes complètes de linge de bain comme les serviettes de douche, les draps de bain, les serviettes de toilette, les peignoirs assortis et les tapis de douche s’harmonisant avec. Des coordonnés aux tons chatoyants sont proposés et entrent dans tous les foyers. Le linge de bain devient aussi l’objet d’un cadeau toujours apprécié par son destinataire. Voici les différents linges de bain et de douches que vous pourrez trouver dans le commerce.
Les serviettes de bain et les serviettes de douche
Les serviettes de bain et les serviettes de douche existent en de nombreux tons et tailles. Elles vont du drap de bain dont la longueur équivaut à la taille d’un humain. Ces serviettes de bain sont très appréciées pour sortir du bain ou de la douche lorsqu’on est mouillé. Elles ont l’extrême avantage d’être suffisamment grandes pour s’enrouler dedans et se sécher rapidement. Ces serviettes de bain sont dans la majeure partie du temps en coton bouclé et sont ainsi très absorbantes et douces au contact.
Il existe encore des serviettes de douche en microfibres. Elles sont de grande taille, mais très fines. Leur avantage principal est de sécher très vite. Pour partir en voyage, elles se transportent aussi très bien, car elles ne tiennent pas de place. Viennent en suite les serviettes de bain plus petites avoisinant le mètre de longueur. Elles viennent en complément du drap de bain et servent essentiellement à la toilette. Elles se coordonnent facilement au reste du linge de bain et sont fabriquées dans les mêmes matières. Ces serviettes sont idéales pour se sécher les mains, les cheveux, le visage ou tout simplement destinées aux enfants.
Les autres éléments de bains
Les linges coordonnés de bain sont de plus en plus à la mode. Vous pouvez aussi trouver des paréos de bain ou des peignoirs de douche qui sont de la plus grande utilité. Le paréo est très léger et pratique pour les femmes. De plus, il est maintenu très facilement grâce à un système d’attache.
Le peignoir de bain permet de se sécher en sortant de la douche ou tout simplement de musarder chez soi avant de se vêtir. Il sert de plus en plus de robe de chambre. Les serviettes pour les invités sont des serviettes disponibles dans les maisons pour s’essuyer les mains en général. On les trouve à côté des lavabos dans les salles de bains ou les toilettes. Leur taille classique est de 30 cm x 50 cm. Les gants de toilette sont peu utilisés par les personnes prenant des douches, mais servent beaucoup pour les toilettes complémentaires. Ils font aussi partie de l’univers de la salle de bain et de la parure composant le linge de bain ou le linge de douche.
La qualité du linge de bain, un atout majeur de sélection
Si vous devez choisir une parure de linge de douche ou linge de bain, il est important pour vous de faire attention à l’esthétisme de l’ensemble, mais surtout aux matières qui la composent ainsi que le grammage qui est l’unité de valeur de référence en matière de linge de bain. Vous pouvez choisir du modal qui est une fibre naturelle provenant du bois de hêtre. Cette matière est douce, lisse, et absorbe l’eau environ deux fois plus que le coton. Le modal reste ensuite sec au toucher. Vous pouvez aussi trouver du linge de bain comme des serviettes de douches en modal et coton peigné. Il existe aussi des gammes entières de linge de bain dans cette catégorie.
Le linge de douche ou de bain en coton peigné est aussi très courant. Il a l’avantage d’être moelleux et très doux. Il sèche moins vite que le modal, mais son esthétisme classique est très séduisant. De plus, la qualité du linge est aussi très intéressante. Vous pouvez ensuite acquérir du linge de bain en coton de catégorie dite « grand hôtel ». Ce linge de bain reste de très bonne qualité. À la base, il est acheté par les professionnels de tourisme pour être utilisé dans un usage intensif. Il est très absorbant, irrétrécissable, moelleux, mais se décline dans des tons et tailles plus classiques.
Le linge de douche en nid d’abeille a un pouvoir d’absorption très intéressant et se sèche bien plus rapidement que le linge de douche en éponge. Il est esthétique et plaît à beaucoup de personnes. Il tient aussi moins de place, coûte moins cher que l’éponge et reste le linge de bain le plus pratique qui existe.
Comment entretenir le linge de bain ?
Quand vous utilisez des serviettes de bain, des serviettes de douche, des gants de toilette, tapis de bain et peignoir dans votre quotidien, ils vous garantissent une bonne hygiène de vie sous condition qu’ils soient bien entretenus également. Il faut donc les laver régulièrement pour qu’ils conservent leur douceur, les couleurs d’origine et le confort initial.
Dans un premier temps, lorsque vous avez acheté du linge de bain, il est nécessaire de le faire tremper dans de l’eau froide pendant une nuit avec du gros sel ou du vinaigre blanc pour qu’il soit immédiatement absorbant et que les couleurs ne bougent pas par la suite. Faites ensuite tourner ce linge de douche en machine à laver une ou deux fois pour le rendre plus absorbant. Les serviettes de douche et les serviettes de bain doivent plutôt être lavées avec une lessive liquide plutôt qu’une tablette. Elles seront ainsi toujours plus moelleuses et dureront plus longtemps. Pour accroître encore leur longévité, pensez à faire tourner les serviettes en coton sans les mélanger à d’autres linges comme des vêtements surtout si elles sont blanches. Ainsi, elles ne grisailleront pas.
Pour le séchage, le sèche-linge est idéal pour le linge de bain en coton. L’éponge va reprendre un bon volume épais. Par contre, ne dépassez pas 700 tours pour éviter que le linge de douche ne devienne rêche. Si vous désirez que vos serviettes de bain soient encore plus belles et conservent toute leur épaisseur d’origine, faites-les tourner en intégrant deux à trois balles de tennis dans le tambour de votre machine à laver. Ainsi, le linge de bain sera fouetté et la fibre sera maintenue comme neuve.
Sans sèche-linge, faites sécher vos serviettes de bain à l’air libre sans les plier. En ce qui concerne la température à choisir, suivez les indications inscrites sur l’étiquette de votre linge de douche. S’il n’est pas mentionné, vous pouvez régler votre machine sur 30 voire 40° et 60° s’il est taché.
Choisir du linge de bain personnalisé
Si vous poussez votre goût du linge de bain jusqu’à sa personnalisation, il est possible de le broder. Pour un cadeau, cette idée sera également fort appréciée et fera toujours plaisir à celle ou celui qui le recevra. Ainsi, un peignoir de bain personnalisé au nom de la personne qui le porte est toujours agréable. Vous pouvez choisir le vêtement en éponge ou en velours. Il peut aussi faire l’objet d’un cadeau destiné à un enfant ou un adolescent. Dans ce cas, il existe des peignoirs dans le linge de bain qui possèdent une capuche pour sécher l’enfant entièrement s’il a aussi les cheveux mouillés.
Vous pourrez demander de nombreuses personnalisations comme une broderie de son animal préféré qui peut être un animal comme un petit lapin, un canard, mais aussi un personnage de son dessin animé favori. Dans ce domaine, les idées ne manquent pas.
Le linge de bain pour bébé ou un univers de douceur
Dans le linge de bain, il existe un grand nombre de produits de puériculture qui ne sont pas à négliger lorsqu’on a un bébé à la maison. En général, les matières composant les serviettes de bain et les peignoirs de bain sont en fibres naturelles. Les couleurs sont aussi assez pastel et peuvent parfaitement s’harmoniser avec le reste de votre linge de bain.
Le linge de bain pour bébé est aussi une excellente idée de cadeau à faire à votre entourage lorsqu’un enfant arrive dans un foyer. Les peignoirs de bain et sorties de bain sont dans ce domaine, des accessoires phares. Outre le confort et la douceur qu’elles apportent à l’enfant en bas âge, elles absorbent parfaitement l’eau à la sortie du bain et permettent de mettre bébé au sec très vite sans qu’il s’impatiente et se mette à pleurer.
Vous l’aurez compris, le choix du linge de bain est très important pour l’esthétisme, mais aussi surtout pour le confort qu’il vous apporte. Préférez la qualité à la quantité. Pour les serviettes de douche, choisissez de grands modèles bien absorbants ainsi que pour la sortie de bain. Pour ces éléments, il est nécessaire de privilégier le grammage, la matière et la longueur. Vous pourrez ensuite choisir parmi une trentaine de tons existant dans les unis ou encore du linge à motifs qui plaît aussi beaucoup. Ne négligez pas les tapis de douche et les tapis de bain qui vous permettent d’avoir les pieds au sec, d’éviter le contact froid du carrelage et surtout de son aspect glissant. Ces accessoires sont aussi importants pour la décoration. Les coordonnées sont de plus en plus magnifiques et confortables. Vous trouverez de très beaux exemples de linge de bain dans des magasins spécialisés. Certains sont même signés par de grands couturiers.