Véritable nid à microbes, les torchons et les essuie-mains-mains sont parfois difficiles à entretenir. Linge de cuisine fortement utilisé tout au long de la journée, les taches y sont fréquentes. Qu’ils soient unis, de couleurs ou bien à carreaux, voici quelques conseils pour l’entretien du torchon et de l’essuie-main de votre cuisine.
Entretien régulier du linge de cuisine
Les bactéries et les microbes se développent très vite dans les textiles humides. Staphylocoques et entérocoques s’y retrouvent et peuvent provoquer des intoxications alimentaires voire des infections graves.
Il est donc primordial de changer et laver tout votre linge de cuisine régulièrement. Nous vous conseillons de différencier l’usage des torchons pour les mains, la vaisselle et les surfaces. L’idéal serait de renouveler l’essuie-main tous les jours et le torchon à vaisselle 2 à 3 fois par semaine.
Des torchons neufs trop rigides
Tout torchon neuf présente une certaine rigidité désagréable pour l’essuyage. Pour assouplir vos torchons neufs, il suffit de les faire tremper dans de l’eau tiède avec quelques poignées de gros sel toute une nuit. Vous pouvez également remplacer le gros sel par une eau savonneuse (paillettes de savon de Marseille). Après cette technique, la qualité de l’essuyage et de l’absorption n’en sera que meilleure. Pour un lavage en machine, optez pour un cycle à froid en ajoutant 2 cuillères de bicarbonate de soude.
Comment détacher vos torchons ?
Plus la tâche est incrustée, plus vous aurez de mal à la faire disparaître. Il vaut donc mieux procéder rapidement au détachage.
Si votre plus beau torchon est couvert de taches alimentaires, vous avez plusieurs solutions pour les faire disparaître.
Détachage
Nettoyer un torchon en frottant à sec la tache avec du savon de Marseille ou un savon à base de Terre de Sommière. Puis rincez.
Pour une tache profonde, saupoudrez de bicarbonate de soude après avoir frotté avec le savon. Laissez reposer une heure, puis procédez au lavage classique à la main ou en machine.
Prélavage
Le prélavage est recommandé pour laver du linge de cuisine taché.
Faire tremper votre torchon ou votre essuie-main avec une de ces solutions pendant 1 h avant le lavage à la main ou en machine :
- Des cristaux de soude.
- De la lessive de soude.
- Des paillettes de savon de Marseille.
- Du bicarbonate de soude et un peu vinaigre blanc.
- Un détachant lavage du commerce.
- De l’eau oxygénée.
Lavage main
Le linge de cuisine en coton peut sans problèmes supporter une température de 90°. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans un grand contenant et ajoutez votre lessive.
Pour une désinfection profonde, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.
Lavage machine
Pour nettoyer un torchon en machine, optez pour une température de 60° voire 90 ° pour du linge très sale (coton ou bien lin). Sélectionnez le cycle le plus long. Nous vous déconseillons de laver vos torchons à une température de 40°, car à cette température, les bactéries ne seraient pas détruites.
Pour une désinfection maximum, ajoutez du bicarbonate de soude ou bien de l’ammoniaque à votre lessive à chaque lavage.
Assouplissant
L’assouplissant est fortement déconseillé de manière à conserver le pouvoir absorbant de vos torchons et de vos essuie-mains. Par contre, ajoutez du vinaigre blanc. Il apportera de la souplesse à vos torchons et essuie-mains tout en préservant leur qualité.
Séchage
Pour le séchage, exposez vos torchons blancs au soleil. Les rayons du soleil auront pour effet le blanchiment des textiles.
Pour du linge de couleurs, le séchage au soleil est fortement déconseillé au risque de voir les couleurs se ternir.
L’eau de javel
Pour détacher ou blanchir vos torchons, vous pouvez avoir recours à l’eau de javel. Mais il faut avouer que ce n’est pas très écologique. Il est donc conseillé d’éviter au maximum l’usage de l’eau de javel.
Fixer les couleurs avant lavage
Vous souhaitez fixer la couleur de votre linge de cuisine, laissez le tremper dans de l’eau avec deux verres de vinaigre blanc. Puis lavez-le en machine avec votre lessive habituelle.
Blanchiment des torchons jaunis
Si vos torchons ont été rangés encore humides ou s’ils sont enfermés dans le placard d’une pièce humide, il est fort probable que vous verrez apparaître de grosses auréoles jaunâtres. Rangez donc vos torchons bien secs et dans un lieu si possible sans humidité ambiante.
Si malheureusement les torchons sont jaunis et que vous souhaitez les détacher, plusieurs solutions existent.
Lavage en machine
Mettre 125 ml de cristaux de soude ou d’eau oxygénée à votre lessive dans le bac.
Si ce n’est pas suffisant, ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
Lavage à la main
Pour nettoyer un torchon jauni à la main, vous pouvez le laisser tremper dans de l’eau bouillante avec l’une de ces solutions :
- Le jus de 1 ou 2 citrons.
- Des paillettes de savon de Marseille.
- Du lait entier chaud avec une cuillère de bicarbonate de soude.
- 2 cuillères de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc.
- Des cristaux de soude.
- ½ verre de lessive de soude pour 4 l d’eau.
Parmi toutes ces propositions, vous devriez trouver celle qui redonnera blancheur à votre linge de cuisine.
Ne négligez pas l’entretien de votre linge de cuisine. Changez-le et lavez-le régulièrement en n’oubliant pas de traiter les taches. En respectant ces quelques consignes, vous assurerez une longue vie à tous vos torchons.
Bonjour, je m’appelle Mathilde, j’ai 39 ans et je suis architecte d’intérieur passionnée par la création d’espaces uniques et fonctionnels. Mon expertise me permet de transformer vos idées en réalités, en alliant esthétique et praticité. Ensemble, donnons vie à vos projets !