Taie d'oreiller
Taie d'oreiller

Bien choisir sa taie d'oreiller

Une literie de qualité est obligatoire pour un bon sommeil. De même, les linges de lit occupent une place importante dans le confort pour une bonne nuit de sommeil. Aussi, utiliser une taie d’oreiller n’est pas futile. Nécessaire au bon entretien de l’oreiller, elle assure le rôle de housse de protection pour garantir son hygiène et sa propreté. Il est donc primordial de choisir la taie d’oreiller idéale.

Taie d'oreiller en Percale rouge framboise

Linge de cuisine, votre nappe : Percale

Taie d'oreiller en Percale orange

Linge de cuisine, votre nappe : Percale

Taie d'oreiller en Percale uni de couleur écrue

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : Percale

Taie d'oreiller en Percale blanc rehaussé d'une trame croisée en pointillés rouges brique

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : La place des Vosges

Protection oreiller et traversin absorbante en matière renforcée

Linge de lit pour la chambre, votre taie de protection d’oreiller : Molleton

Taie d'oreiller bicolore en Percale de couleur grise et blanche

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : Duo prestige

Taie d'oreiller en Percale de couleur beige

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : Percale

Protection oreiller et traversin : sous-taie en coton

Linge de lit pour la chambre, votre sous-taie d’oreiller : Pack coton

Taie d'oreiller en Percale camel et blanc

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : Duo prestige

Protection oreiller et traversin en coton, solide et résistante pour lavages fréquents

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : Protection coton

Taie d'oreiller bicolore beige et blanche

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : Duo prestige

Taie d'oreiller aux imprimés floraux en effet patchwork

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : Patch

Housse d'oreiller en satin molletonnée.
Housse d'oreiller en satin

Housse d'oreiller en satin. Volants froncés. Matelassée 100 % polyester (150 mg/m2). Envers ouaté 100 % polyester. Lavable en machine à 40°. Dim. 65 x 65 cm.

Taie d'oreiller vieux rose à motifs d'oiseaux brodés

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : À vol d'oiseaux

Taie d'oreiller en Percale blanc immaculé

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : Percale

Taie d'oreiller à motifs de feuilles de palmier sur fond blanc

Linge de lit pour la chambre, votre taie d’oreiller : En safari

Opter pour une taie d’oreiller de dimensions adéquates

Pour bien choisir votre taie d’oreiller, le premier critère à prendre en compte est les dimensions de votre oreiller. Si vous achetez une taie d’oreiller trop petite ou trop grande, celle-ci ne pourra pas remplir sa fonction correctement. En plus, cela ne met pas en valeur votre oreiller et n’apporte aucun effet décoratif. Dans la grande majorité des cas, les oreillers ont une forme rectangulaire. Il est simple de prendre leurs mesures. Vous ne risquez pas de vous tromper dans leurs dimensions.

Il existe d’autres formes d’oreiller moins courantes comme les oreillers carrés et les oreillers longs ou traversins. Cependant, quelle que soit la forme, le bon réflexe avant l’achat d’une taie est de mesurer sa taille. Il est toujours possible d’opter pour une taie d’oreiller de taille inférieure à celle de l’oreiller. Ce dernier étant coincé dans une housse de protection plus petite, cela crée un effet « gonflé ». Ce qui donne l’impression que l’oreiller est plus volumineux, plus moelleux et plus confortable.

Privilégier la soie comme matériau pour une taie d’oreiller

Outre les dimensions, le matériau de fabrication fait partie des critères importants dans le choix de votre taie d’oreiller. À l’heure actuelle, la tendance est la soie. Matière douce et charmante, elle est excellente pour envelopper un oreiller. Par ailleurs, la soie est appréciée pour ses diverses propriétés comme la thermorégulation. Comme elle permet une bonne aération, elle est parfaite pour prévenir une transpiration excessive pendant que vous dormez ou que vous faites une petite sieste. Ce qui est bien pour votre confort.

De même, la soie est réputée pour sa caractéristique qui favorise la régénération cellulaire de la peau sur le long terme. Ce matériau de fabrication possède également d’autres atouts non négligeables. À titre d’exemple, elle est bonne pour les cheveux en empêchant la formation d’électricité statistique. À part cela, elle entre dans les traitements hypoallergéniques et antibactériens. Une taie d’oreiller en soie est donc idéale pour vous protéger des acariens, des champignons et autres qui se trouvent dans la literie.

Connaître les autres matériaux de fabrication comme alternative à la soie

Si vous n’avez pas un coup de cœur pour la soie, d’autres matériaux de fabrication sont disponibles pour une taie d’oreiller de qualité. Comme option, vous avez notamment le coton. Confortable et léger, il est doux au contact de la peau. Il est préconisé de choisir un type de tissage serré et fin. Ce qui rend le tissu encore plus doux et plus lisse tout en étant plus résistant. Une alternative possible est la percale de coton. Il s’agit de coton ultra fin apportant fraîcheur et douceur.

Le polycoton représente une autre option. Association du polyester et du coton, ce matériau est plus lisse et plus résistant que le coton. En prime, il est particulièrement doux au toucher et esthétique. Il ne coûte pas pour autant plus cher que le coton classique. Enfin, vous pouvez opter pour du satin de coton si votre budget vous le permet. Faisant partie du haut de gamme de la lingerie de lit, une taie d’oreiller dans ce matériau vous garantit un confort incomparable.

Choisir la couleur et/ou le motif approprié pour plus d’harmonie et de gaieté

En dehors de l’aspect pratique et confort, vous devez tenir compte du côté esthétique. Après avoir choisi les dimensions adéquates et le matériau de fabrication, il faut passer au choix de la couleur et/ou du motif de votre taie d’oreiller. Pour des raisons esthétiques, il est en général recommandé d’opter pour une taie assortie avec votre drap. Dans le cas contraire, le rendu risque de ne pas être décoratif et d’affecter l’ambiance de la chambre à coucher.

Néanmoins, vous avez la possibilité de personnaliser la couleur et le motif de votre taie d’oreiller. Vous n’avez que l’embarras du choix avec les motifs de fleurs, les dessins fun, etc. Vous pouvez vous permettre toutes les formes de fantaisie du moment que cela n’altère pas votre confort en dormant. Il en va de la qualité de votre sommeil. Pour rappel, le manque de sommeil influe négativement sur votre bien-être et votre santé.