Couverture naturelle
Couverture naturelle

Toutes les raisons de choisir une couverture en matières naturelles

Vous êtes-vous déjà réveillé avec une désagréable sensation de moiteur dans votre lit ? Ou de forte chaleur ? Ou en frissonnant de froid ? De nos jours, les consommateurs préfèrent les produits naturels en ce qui concerne leur linge de lit, plus respectueux de la nature et de leurs convictions.

Si vous en faites partie, sachez que trouver une couverture qui vous assure des nuits sereines tout en choisissant un produit naturel, c'est possible. Pourquoi choisir une couverture en matières naturelles plutôt que synthétiques ? Comment bien choisir sa couverture parmi toutes les fibres naturelles pour répondre à ses propres besoins ? Découvrez toutes les raisons de choisir une couverture en fibres naturelles pour vous assurer un sommeil de qualité.

Plaid gaze de coton Aska jaune moutarde

Votre couverture naturelle 100% coton avec ce plaid en gaze de coton extra-doux.

Couverture naturelle d'été en laine mérinos finition nid d'abeille

Votre couverture naturelle : Aube. Tissée en nid d'abeille à partir de laine mérinos.

Couverture naturelle en laine vierge Woolmark

Votre couverture naturelle : Gérardmer. Qualité supérieure en laine Woolmark. Cette couverture douce est chaude est proposée en 5 coloris.

Couverture naturelle effet chiné 100% laine Mérinos

Votre couverture naturelle en laine Mérinos : Praloup. Garantie 10 ans, profitez d'une laine d'exception. Cette couverture est proposée en 5 coloris en effet chiné.

Plaid gaze de coton Aska rose poudré

Votre couverture naturelle 100% coton avec ce plaid rose poudré en gaze de coton extra-doux.

Plaid gaze de coton Aska Blanc immaculé

Votre couverture naturelle 100% coton avec ce plaid blanc en gaze de coton extra-doux.

Couverture naturelle en mohair - 6 coloris

Votre couverture naturelle 100% mohair : Tabriz. Texture duveteuse, cette couverture naturelle est proposée en 6 couleurs au choix.

Couverture naturelle légère en 4 coloris

Votre couverture naturelle : Sieste d'été. Sa confection légère est idéale pour vous protéger d'une brise estivale.

Plaid gaze de coton Aska gris-bleuté

Votre couverture naturelle 100% coton avec ce plaid gris-bleuté en gaze de coton extra-doux.

Couverture naturelle biface (beige et marron) en Alpaga

Votre couverture naturelle : Alpaga. Profitez d'une laine exclusive pour vous réchauffer.

Pourquoi choisir une couverture en matières naturelles ?

Les avantages du naturel face au synthétique

L’inconvénient principal de choisir une couverture naturelle va essentiellement être son prix d’achat plus élevé qu’une couverture synthétique ou polaire. Pourtant, le naturel possède de nombreux avantages tandis que le synthétique, moins coûteux, présente des inconvénients : 

  • Ses composants sont chimiques : dérivés du pétrole notamment et/ou issus de la polymérisation de matières naturelles.

  • Il reçoit généralement un traitement de plus que le naturel : un anti-bactérien, chimique encore une fois.

  • Régulant moins bien la transpiration et absorbant moins efficacement l’humidité, il fait transpirer plus facilement et occasionne des sensations désagréables de moiteur.

  • Il peut contenir des allergènes.

Le naturel quant à lui assure confort et douceur dans des couvertures saines, sans allergènes. Il apporte plus efficacement le confort thermique et physiologique dont votre corps a besoin pour des nuits au sommeil réparateur.

Les besoins du dormeur

Assurer la respiration de la peau est essentiel pour le confort physiologique d’une couverture de qualité : évacuer l’humidité dégagée et réduire la transpiration du corps.

Le confort thermique dépend du grammage de la couverture par rapport au corps, mais aussi de la température de la pièce. Plus le grammage est important, plus la couverture sera chaude. Le principal étant d’assurer une température constante au corps.

Les modèles se différencient par des indices de températures :

  • Couverture légère (pour l’été).
  • Tempérée (pour la mi-saison).
  • Chaude (pour les saisons froides et les chambres peu chauffées).
  • Très-chaude (pour l’hiver et les chambres non-chauffées). 

Attention, pour un couple notamment, il faut prendre en considération que les corps dégageront plus de chaleur à deux : il faudra adapter le choix de sa couverture à ce facteur.
Le toucher, très important pour le choix de la matière naturelle, doit être agréable et doux, les fibres légères et gonflantes. 

Quelle matière naturelle choisir et sur quels critères ?

Le choix technique de la couverture

Les couvertures en matières naturelles sont disponibles pour toutes les tailles de lit, du simple au king. Leur poids varie également selon la composition et l’utilisation.

Des couvertures adaptables aux quatre saisons peuvent être une bonne option : deux couettes (par exemple une couverture d’été de 120g et une de mi-saison de 180g : assemblées pour avoir une couverture de 300g en hiver), clipsables avec des pressions, et qui permettent de s’adapter aux températures naturelles.

Des labels certifient l’absence de substance toxique et la composition totalement naturelle des fibres, justifiant l’origine et aussi la qualité de ses produits.

Représentant un coût plus onéreux que les synthétiques, les couvertures naturelles sont légères, chaudes et confortables en toutes saisons. De grande qualité et très résistantes, elles sont un réel investissement sur le long terme.

Le choix de la composition et de l’origine

Les matières naturelles présentent dans les couvertures peuvent provenir de différentes parties du monde : la France, l’Océanie, l’Australie, l’Amérique, l'Asie, etc.
Les fibres peuvent être d’origine végétale :

  • Le lin et le coton : réputés pour leur solidité et leur légèreté, ils seront souvent choisis dans la composition des couvertures d’été.

  • Le chanvre : très résistant, il est souvent associé à d’autres fibres.

Les fibres peuvent aussi être d’origine animale :

  • La laine : provenant de moutons, elle possède un fort pouvoir d'absorption, permet la respiration de la peau tout en évacuant la transpiration. Anallergique, ce sont divers agents allergènes qui peuvent se retrouver facilement emprisonnés dans ses fibres, tels que les acariens, le pollen ou la moisissure.

  • La soie : provenant du cocon de la chenille, ses fibres sont très résistantes. Légère, elle ne conserve pas la chaleur et est donc parfaite pour les saisons chaudes. Elle absorbe l’humidité tout en empêchant le développement de bactéries.

  • l’alpaga ou le duvet de chameau : plus rares et prisées, les fibres produites par ces camélidés sont variées par leur texture (douce ou raide) et leur couleur. Le duvet de chamelons est très fin et extrêmement doux.

  • Le cachemire et le mohair : provenant tous les deux de chèvres, le cachemire est très doux et léger, mais il retient fortement la chaleur : à prévoir pour les hivers. Le mohair, fin et soyeux, est mélangé à de la laine pour fabriquer les couvertures. Parfait l’hiver pour conserver la chaleur du corps, il est aussi agréable les nuits d’été pluvieuses et humides.

Choisir une couverture en matières naturelles, c’est s’assurer le confort de nuits douces et sereines. Plus coûteuses à l’achat, faire le choix d’une couverture en matières naturelles, c’est investir pour profiter d'un résultat immédiat tout autant qu'à long terme. Beaucoup plus résistantes, vous pourrez profiter de votre couverture en matières naturelles de longues années !