Porte-serviettes
Porte-serviettes

Bien choisir votre porte-serviettes

Le porte-serviettes est un équipement de base, indispensable pour mettre de l’ordre dans la salle de bains. Il permet un rangement de linge de bain impeccable et peut améliorer la décoration de la pièce. Mais pour cela, il faut en faire le bon choix. Sur le marché, vous trouverez une pléthore de modèles, des plus épurés aux plus extravagants. Mais pour savoir lequel conviendra le plus à votre salle de bains, il faut tenir compte des critères suivants.

Porte-serviettes pour porte
Porte-serviettes pour porte de marque RAYEN

Le porte-serviettes pour portes de la marque RAYEN permet de ranger les serviettes de bain pendant qu'elles sèchent, dans la salle de bains, sans les faire trainer. Ce porte-serviettes s'adapte sur toutes les portes et peut également se fixer au mur

Porte serviette mural
Porte-serviettes mural à suspendre en acier

Le porte serviette mural à suspendre avec 2 barres fixes - acier de la marque METALTEX apportera praticité et sobriété dans votre salle de bains. Grâce à ses deux crochets en bas, vous pourrez susprendre vos gants ou autres accessoires. Porte serviette à suspendre, vous êtes sûrs de ne pas abimer votre mur et vous pourrez ainsi le déplacer lorsque vous le souhaitez.

Porte-serviettes mural 3 barres fixes
Porte-serviettes mural 3 barres fixes

Porte serviettes GODONNIER avec tubes en acier, 3 branches. Finition peinture blanche époxy. Ce porte-serviettes mural est à fixer.

Porte-serviettes Fidji en métal
Porte-serviettes Fidji en métal

Porte-serviettes Fidji en métal - 3 barres - blanc de la marque ALLIBERT. Ce porte-serviettes mobile peut être posé où vous le souhaitez, il bénéficie d'une finition blanche en peinture époxy.

Porte-serviettes mobile en métal
Porte-serviettes Hendaye en métal

Ce porte-serviettes mobile Hendaye en métal de la marque ALLIBERT est composé de 3 barres fixes croisées. Simple de montage et d'utilisation, vous pouvez le déplacer et l'installer où bon vous semble pour faire sécher vos serviettes de toilette.

Choisir le type de porte-serviettes

Pour bien choisir ce type de rangement de salle de bains, il faut d’abord savoir qu’il en existe deux grandes catégories :

Le porte-serviettes à poser ou sur pied

Si vous avez assez d’espace dans la pièce ou si vous ne voulez pas faire des trous dans le mur, un modèle à poser ou sur pied est l’idéal pour ranger vos serviettes de bains. Votre porte-serviettes occupera plus de surface, mais il sera facile à déplacer.

Ce type de rangement se décline en différents designs. Vous pouvez opter pour un modèle très simple doté de deux ou trois barres pour accrocher votre linge de bain. En général, ce type de porte-serviettes mesure dans les 80 cm de large et 80 cm de haut.

Pour un rangement de linge de bain plus design, misez sur un modèle de type échelle. Comme son nom l’indique, il reproduit la forme d’une échelle. Il est donc plus large en bas qu’en haut et il dispose de barres à différents niveaux pour ranger vos serviettes de bains avec style.

Le porte-serviettes mural

Ce type de rangement de linge de bain est conseillé si vous voulez gagner de l’espace et que votre mur peut être percé. Certains modèles s’équipent de ventouses pour éviter les trous, mais en général, ils ont du mal à tenir en place, surtout lorsque le linge de bains est mouillé et devient donc plus lourd.

Les modèles les plus simples se composent d’une seule barre sur laquelle vous pouvez accrocher votre ligne de maison comme un drap de bain et deux plus petites serviettes. Ils conviennent particulièrement à une salle de bains individuelle.

Pour une salle de bains parentale ou familiale, un porte-serviettes mural à deux ou à trois barres peut être plus pratique. Nous vous conseillons d’acheter un modèle avec des barres pivotantes et non fixes pour pouvoir mettre de l’espace entre les serviettes humides.

Le matériau du porte-serviettes

Quel que soit le matériau que vous voulez pour votre porte-serviettes, il faut qu’il résiste à l’humidité et soit assez robuste pour supporter le poids des serviettes de bains mouillés. Ensuite, tout ne dépend que de vos préférences et de la décoration de la pièce.

L’inox est un excellent choix si vous voulez un rangement salle de bains métallique très moderne. C’est un matériau inoxydable qui résiste à l’eau à 100%. Le PVC, quant à lui, est apprécié pour son petit prix, la multitude de couleurs qu’il propose et sa facilité d’entretien. En revanche, il est moins solide que l’inox.

Pour une décoration chaleureuse, noble et élégante, le bois est fortement recommandé. Mais bien évidemment, il faut choisir du bois ayant été traité de façon spécifique pour résister à l’eau. Le bambou constitue également une bonne alternative, surtout si vous voulez créer une ambiance zen dans votre salle de bains.

Le nombre de serviettes de bains

Pour connaître la taille, le nombre de barres et de crochets à privilégier pour le rangement de linge de bain, il faut tenir compte du nombre de serviettes à ranger dans la pièce. Si un simple modèle à 3 barres ne vous permet toujours pas de tout disposer correctement, optez pour un porte-serviette échelle qui aura plus de barres. De plus, ce genre de rangement salle de bains est généralement plus grand que les autres.