Serviettes de table à motifs
Serviettes de table à motifs

Des serviettes de table à motifs pour égayer vos repas

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, la décoration intérieure ne se limite pas seulement à la chambre. En effet, quand vous dressez une table pour le repas, il est tout aussi important de faire attention à tous les détails, surtout si vous recevez des invités. Ainsi, d’année en année, les serviettes de table comme les nappes sont devenues des accessoires essentiels pour les repas. Parmi les plus appréciées, les serviettes de table à motifs se démarquent des autres à travers des choix esthétiques variés et très créatifs. Si vous comptez porter votre choix sur ce type de serviettes de table, alors notre article vous sera d’une grande aide.

Serviettes de table à motifs animaliers

Vos serviettes de tables : La ferme s'amuse. Lot de 3 serviettes de table aux motifs animaliers d'antan.

Serviettes de table à carreaux par 6
Serviettes de table à carreaux par 6

Lot de 6 serviettes de table. Retrouvez la tradition avec plaisir... en 2 versions. Tissu doux et absorbant en pur coton. Coloris assortis. Carreaux (2 verts + 2 bleus + 2 rouges), damiers (2 jaunes + 2 ciel + 2 roses). Dim. 45 x 45 cm.

Lot de 3 serviettes de table en tissu : décor pois, coloris rose

Cédez aux arts de la table en choisissant ces magnifiques serviettes de table en tissu. Leur couleur rose layette associée à des motifs de pois lui confère une grande élégance. Ces trois serviettes de table s'accorderont facilement avec un grand nombre de nappes.

Lot de 3 serviettes de table à décor pois - Prune

Les serviettes de table en tissu sont incontournable pour un bon repas. Sublimez votre table avec ces trois serviettes de table en tissu de couleur rose prune rehaussé d'élégants pois.

Serviettes de table en lin à carreaux

Vos serviettes de table à motifs : Carreaux de lin. De belles serviettes de table en lin à motifs de petits et gros carreaux. Rouge, noir, marron.

Les serviettes de table à motifs : à quoi ça sert ?

Faisant partie des accessoires principaux du linge de table, les serviettes ont fait leur apparition très tôt dans l’histoire de l’humanité. Déjà, dès l’époque des Romains, les invités avaient pour usage d’apporter leurs propres serviettes, qu’ils utilisaient pour s’essuyer ou pour emballer de la nourriture à emporter. Plus tard, au XVème siècle, sous le règne de Charles VII, les fourchettes sont jugées marginales. Ainsi, les invités mangent à la main et utilisent donc la serviette de table pour s’essuyer les doigts et la bouche.

Aujourd’hui, ces accessoires de linge de cuisine font partie intégrante de la décoration de table. Apportant, en plus de la praticité, un large choix esthétique, ils séduisent et donnent des idées aux plus créatifs d’entre nous. Si vous souhaitez à coup sûr attirer l’attention de vos convives, alors nous vous conseillons de miser sur des serviettes de table avec des motifs qui sortent de l’ordinaire.

Comment bien choisir sa serviette de table à motifs ?

Comme pour tout linge de maison, le choix de vos serviettes de table à motifs devra tenir compte d’un certain nombre de critères.

La taille

Avant les motifs ou la matière, vous devrez tout d’abord penser à la taille de votre serviette de table. En effet, la taille d’une serviette destinée pour le repas ne se choisit pas au pif ou en fonction de vos préférences personnelles.

Pour choisir entre une telle et une telle serviette, vous devrez vous poser deux questions essentielles : quel type de repas souhaitez-vous organiser ? Et de quelle manière souhaitez-vous que vos invités prennent le repas (assis ou debout comme pour les cocktails) ? Généralement, les repas formels du type mariage ou dîner professionnel sont partagés assis et nécessitent la présence de serviettes de grande taille. Par contre, quand il s’agit de cocktail, d’apéritif ou encore de goûter, il faudra prévoir des serviettes de petite taille.

La matière

Durant longtemps, les serviettes de table étaient conçues en coton ou en ourler. Aujourd’hui, avec les progrès scientifiques, il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché plusieurs types de matières allant du lin, au tissu synthétique en passant par le polyester. Vous pouvez donc opter pour la matière qui s’allie au mieux avec vos goûts et vos préférences.

Les motifs

Le but des serviettes de table est d’égayer vos repas. Nous vous conseillons donc d’opter pour des motifs qui marieront au mieux avec le linge de table. Entre les motifs fleuris ou à rayures, vous n’aurez que l’embarras du choix. Par ailleurs, si vous voulez ajouter un peu plus de folie à leur décoration de table, pourquoi ne pas aller vers des serviettes de table fantaisie ?

Comment bien utiliser les serviettes de table à motifs à table ?

En tant qu’hôte, vous devrez faire très attention quand vous dressez la table. Généralement, les serviettes de table se placent sur le côté ou au-dessus de l’assiette, mais jamais à l’intérieur du verre. Il est aussi d’usage de les plier de façon artistique, de sorte à ce que les motifs des serviettes soient très bien visibles. Si vous organisez votre repas pour une occasion importante (Noël, mariage, repas en famille, etc.), il est recommandé d’opter pour des motifs qui entreront dans le thème de l’occasion.

Quant aux convives, ils devront maîtriser quelques règles de politesse à table. Une fois que les hôtes donnent le signal de manger, les serviettes de table sont discrètement dépliées puis posées sur les genoux. Pour s’essuyer les lèvres, les invités pourront utiliser leurs serviettes de table en l’appliquant petit à petit sur la bouche, toujours dans la plus grande des discrétions. Il faudra néanmoins éviter d’utiliser la serviette comme un mouchoir ou un essuie-verre.