Guide du linge de lit pour une chambre déco
En supposant qu'un individu dort en moyenne 8 heures par nuit, et qu’il vit en moyenne 80 ans, il passe donc 233 600 heures à dormir dans toute sa vie ! C’est donc une excellente raison pour choisir au fil des années une literie de qualité, mais aussi et surtout un linge de lit qui lui permettra de vivre des nuits confortables avec un sommeil réparateur.
Seulement voilà, les besoins en linge de lit ne sont pas les mêmes à tous les âges de la vie, pour un bébé, un enfant ou un adolescent, un jeune adulte ou un couple. Levons donc le voile pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le linge de lit sans jamais oser le demander !
Les différents éléments du linge de lit
Incontournable du linge de maison, le linge de lit possède plusieurs fonctions. Au-delà de la fonction de protection du matelas, assurée par un protège-matelas et un drap-housse, la fonction essentielle de « conservation de la chaleur » est, quant à elle, assurée par une couette ou des couvertures de lit, parfois doublées pour les plus frileux d’un couvre-lit, voire même d’un édredon. Pour plus de confort au niveau de la tête, du cou et du dos, il est préconisé, sauf pour les bébés, de rajouter un oreiller ou un traversin. La protection de ces derniers éléments est assurée par une housse de couette, un drap plat, une taie d’oreiller ou de traversin.
Tous ces éléments sont de plus en plus aujourd'hui assortis d’une fonction décorative, et les marques rivalisent d’originalité pour proposer tour à tour des ambiances campagnardes ou urbaines, pétillantes ou zen, modernes ou vintage.
Quel linge de lit selon votre âge et vos besoins ?
Quel que soit votre âge, enfant ou adulte, ou votre façon de dormir, seul ou à deux, le choix de votre linge de lit va en premier lieu dépendre de la taille de votre lit et de son matelas.
Pour les bébés entre 0 et 3 ans
Plusieurs types de couchage existent : nacelle, berceau, ou lit bébé dont les dimensions varient entre 60 cm x 120 cm et 70 cm x 140 cm.
Pour limiter le risque d’accident, la couette est fortement déconseillée pour nos bouts de chou. Juste un drap-housse en coton doux et une gigoteuse, avec ou sans manches, en coton pour l’été ou en tissu plus chaud pour l’hiver, suffisent pour que bébé et ses parents passent des nuits tranquilles ! À cet âge-là, pour parer aux fréquentes régurgitations, il faut prévoir beaucoup de linge de lit.
Côté imprimés, vous n’aurez que l’embarras du choix : des traditionnels oursons pastel aux motifs plus géométriques, vous trouverez aussi du linge de lit plus classique.
Pour les enfants de 3 ans à l’adolescence
Les dimensions classiques d’un lit 1 place sont de 90 cm x 190 cm ou 200 cm. Par conséquent, la dimension du drap-housse devra être strictement égale à celle du matelas.
La housse de couette devra mesurer 140 cm x 200 cm pour retomber de chaque côté du lit.
L’ajout d’un drap plat est laissé à votre appréciation, mais est conseillé si le dormeur est plutôt frileux. Il pourra par exemple servir l’été à être protégé malgré tout en cas de fortes chaleurs. Si vous choisissez d’ajouter un drap plat, ses dimensions seront de 180 cm x 290 cm.
Les plus jeunes préféreront pour leur confort un oreiller à un traversin ; dans ce cas, la taie d’oreiller devra avoir les mêmes dimensions que l’oreiller, le standard étant 65 cm x 65 cm. Les couvertures et les couvre-lits mesureront 180 cm x 220 cm. Quant au fourreau du traversin, il mesurera 140 cm de longueur.
Au niveau du design de leur linge de lit, votre progéniture n’aura que l’embarras du choix : ambiance tag et hip-hop aux couleurs vives, atmosphère de princesse "girly", envie de voyage aux décors de Londres ou New York, rivaliseront avec les super héros à la mode.
Bon à savoir : les éléments ci-dessus concernent également les adultes, jeunes ou moins jeunes, qui, pour des questions de place, ou par choix personnel, possèdent un lit 1 place ; seul le design sera alors plus sobre.
Pour les lits 2 places
La dimension standard était jusqu’à la fin du siècle dernier de 140 cm x 190 cm. Cependant, la taille de la population occidentale n’ayant cessé d’augmenter, sont peu à peu apparus des lits 2 places plus grands, comme les "queen size" en 160 cm x 200 cm, et les "king size" en 180 cm x 200 cm, afin que les personnes de grande taille bénéficient d’un meilleur confort. Par conséquent, le choix du linge de lit dépendra de ces dimensions.
Pour le choix du drap-housse , ses dimensions devront être exactement identiques à celle du matelas, on trouvera donc des draps-housses en 140 cm x 190 ou 200 cm, en 160 cm x 200 cm et en 180 cm x 200 cm. Il est à noter que selon l’épaisseur de votre matelas, il existe plusieurs largeurs de bonnets (le bonnet est la partie qui vient se fixer à chaque angle du matelas) : la largeur de bonnet est de 30, 40 ou 50 cm.
Le choix du drap plat sera lui aussi lié à la taille du matelas : il devra être possible de border le drap des deux côtés et au pied du lit tout en ayant un revers au niveau du buste des dormeurs. Les trois dimensions possibles seront donc 240 x 300 cm pour un lit en 140 et 280 x 320 cm pour un lit en 160 ou au-delà.
De la même façon, il y aura également autant de dimensions de housses de couette que de draps-housses, à la différence près que la housse de couette devra retomber de part et d’autre du lit 2 places et être bordée au pied du lit, donc les dimensions seront respectivement 220 x 240 cm, 260 x 240 cm ou 280 x 240 cm. Par ailleurs, en fonction de la corpulence des dormeurs et s’ils bougent beaucoup durant la nuit, il vaudra mieux privilégier la taille de housse de couette supérieure.
Pour les grands frileux ou les adeptes de la décoration, il est encore possible de doter votre lit d’une couverture de lit ou d’un couvre-lit. Votre couverture devra mesurer pour un lit standard 240 x 220 cm, pour un queen size 260 x 240 cm et pour un king size 240 x 300 cm. Les dimensions d’un couvre-lit seront pour un lit en 140 de 230 x 250 cm, pour un lit en 160 de 270 x 250 cm et 300 x 250 cm pour un lit en 180.
Bon à savoir : le choix d’une parure complète comprenant un drap-housse, un drap plat, une housse de couette et deux taies d’oreiller est particulièrement adapté aux lits 2 places pour plusieurs raisons. La première est une raison économique : cela coûte moins cher d’acheter une parure plutôt que chaque pièce au détail. La seconde est une raison purement esthétique : il est plus agréable d’avoir un linge de lit assorti.
Oreiller ou traversin ?
Ce choix dépendra du confort que vous souhaitez. Il est préconisé que la tête, le cou et le dos restent droits et il existe même des oreillers ergonomiques en cas de pathologie au niveau cervical. Le choix des taies d’oreiller dépendra donc de la taille de l’oreiller, les dimensions existantes étant 65 cm x 65 cm ou 50 cm x 75 cm.
Le traversin devra être de la largeur du lit, donc 140 cm, 160 cm ou 180 cm. La taie de traversin devant posséder des rabats de 25 cm de part et d’autre du traversin, sa largeur devra donc être supérieure, à savoir, 190 cm ou 230 cm.
Quelle matière pour votre linge de lit ?
Au-delà du choix de la taille et de la couleur de votre linge de lit, il est essentiel de vous poser la question de la matière dans laquelle le choisir. Ce choix dépendra de plusieurs facteurs : tout d’abord la saison : comme nous le verrons, certains textiles apportent plus de fraîcheur l’été, d’autres permettent de conserver la chaleur l’hiver. La sensibilité de chacun à la douceur d’un textile plutôt qu’un autre entrera aussi en ligne de compte dans votre choix.
C’est parti pour un tour d’horizon des matières que vous pourrez rencontrer !
Le coton et ses variantes
Ce n’est pas un hasard si le coton est le textile le plus employé dans la fabrication du linge de lit, que ce soit pour les enfants ou les adultes : il est doux et léger en toutes saisons. C’est son tissage, c’est-à-dire le nombre de fils par cm2, qui lui confère sa qualité. Plus ce nombre sera grand, plus le tissage sera serré, plus le linge sera doux et résistant. Il existe différents types de tissage, de 57 fils/cm2 en entrée de gamme jusqu’à 400 fils/cm2 pour la catégorie grand luxe. Il va de soi que l’augmentation du nombre de fils par cm2 fait automatiquement augmenter son prix.
Le coton bio possède la particularité d’être fabriqué à partir d’une matière première obtenue en limitant l’eau, sans colorants chimiques ni pesticides, dans le but de préserver la planète. Si en plus, il peut être acheté à son producteur à un prix lui permettant de vivre décemment, il est alors bio ET équitable. Tous ces éléments auront bien évidemment un impact sur le prix du linge de lit.
Le satin de coton possède trois caractéristiques majeures : douceur incroyable proche de celle de la soie, effet satiné et confort incomparable. Son tissage de 120 fils/ cm2 lui permet de traverser le temps. Son petit plus est qu'il ne froisse pas la peau, et ne glisse pas, contrairement à la soie.
La percale de coton possède quant à elle un fini mat qui diffère du satin. Son tissage de 80 fils/cm2 lui confère robustesse et grande simplicité d'entretien. Son confort est tout aussi exceptionnel que celui du satin de coton, même si sa douceur est légèrement moindre.
Le jersey de coton a la particularité d’être doux et extensible, il est également bon marché, ce qui en fait le textile parfait pour les draps-housses des bébés et des enfants.
La flanelle, sorte de coton duveté, est par excellence la matière adaptée à l’hiver ou tout simplement aux personnes frileuses.
Le lin et le métis
Le lin est la matière naturelle par excellence ! Connu pour réguler parfaitement la chaleur, été comme hiver, il est absorbant et hypoallergénique. Si son aspect un peu rêche peut vous rebuter de prime abord, il vous suffit d’en acheter en lin lavé, pour une plus grande douceur immédiate, le lin devenant de plus en plus doux au fil des lavages.
Le métis est un mélange de coton et de lin, il allie à la fois la douceur du coton aux propriétés de thermorégulation du lin, mais à un prix moindre.
La viscose de bambou
C’est une fibre naturelle végétale très douce, biodégradable à 100 %, parfaitement adaptée aux personnes allergiques aux acariens.
La soie
Matière de luxe par excellence, ce sont les vers à soie du mûrier qui la fabriquent. Plus un satin de soie est épais, plus il est résistant, doux et visuellement luxueux.
La microfibre polyester
Matière du linge de lit d’entrée de gamme par excellence, elle est bon marché, légère et douce.
Le polycoton
Il est obtenu par mélange de coton (fibre naturelle) et de polyester (fibre synthétique), ce qui lui confère souplesse, douceur et légèreté.
Tout savoir sur l’entretien du linge de lit
Vous voulez faire de beaux rêves dans du linge de lit qui sent le frais ? Lisez ce qui suit, et détachage, lavage, séchage et repassage n’auront plus de secrets pour vous…
Bon à savoir : avant toute utilisation de votre nouveau linge de lit, il est indispensable d’effectuer en machine un premier cycle à froid, sans lessive, pour éliminer toute trace de produits chimiques ou de pigments inhérents à leur fabrication.
La fréquence de nettoyage va varier selon les saisons et selon votre sudation. En effet, chaque individu élimine chaque nuit jusqu’à 400 ml de sueur. Le linge de lit sera donc remplacé une fois par semaine en été, et toutes les deux semaines en hiver.
Le lavage en machine
Le lavage en machine s’effectuera à partir des indications qui figurent sur l’étiquette du fabricant. En règle générale, les températures maximales pour chaque type de textile sont :
- Linge de lit en polyester : 40 à 60°.
- Linge de lit en coton, coton bio, polycoton, jersey ou soie de coton : 40°, voire 60° pour un effet bactéricide (attention : seul le coton blanc passe à 90° !).
- Linge de lit en percale de coton : 40° à 60°.
- Linge de lit en flanelle : 60°.
- Linge de lit en lin : 60°.
- Linge de lit en soie : 30° maximum en programme « laine ».
Trucs et astuces
L’entretien du linge de lit n’aura plus aucun secret pour vous si vous respectez aussi ces quelques règles de base :
- Détacher le linge avant lavage, idéalement dès l'apparition de la tâche.
- Ne pas mélanger blanc et couleur.
- Ne pas remplir en totalité la machine.
- Doser la lessive comme indiqué sur le bidon.
- Programmer un cycle d’essorage doux.
- Privilégier le séchage à l’air libre.
- Repasser selon les indications de l’étiquette.