Choisir ses serviettes et draps de bain unis
Il est particulièrement agréable et réconfortant de sortir de la douche ou d’un bain, et de se sécher avec une serviette ou un drap de bain doux, absorbant et moelleux. Certains critères de choix sont importants pour bien choisir son linge de toilette, nous vous livrons ici les critères qualitatifs à retenir. Le confort n’est pas un luxe pour votre linge de salle de bain, les serviettes de bains sont des éléments incontournables de votre salle de bains !
Basics Set de 2 serviettes de bain à séchage rapide - Bleu lagon
Basics Set de 2 serviettes de bain ou serviettes de douche. Ces serviettes de bain à séchage rapide présentent de larges dimensions et sont garanties 100% coton. Avec leur couleur Bleu lagon, ces serviettes ou draps de bain ajouteront une touche d'élégance à votre salle de bains !
Les différents critères pour choisir ses serviettes de bains
Il n’est pas toujours aisé de choisir son linge de maison, tant le choix est important sur le marché. Pour vous éclairer et vous aider à faire un choix réfléchi et judicieux, voici plusieurs critères importants à retenir entre taille, couleur et motifs, matière et grammage.
La taille et la forme des serviettes de toilette
Il est important de bien choisir les dimensions de son linge de toilette. Les serviettes sont pour la plupart rectangulaires. De la plus petite à la plus grande, nous avons :
- La serviette dite pour les « invités ». Comme son nom l’indique, cette serviette de toilette est destinée aux convives. Elle mesure généralement 40x60 cm, mais on la trouve également un peu plus petite en 30x50 cm. En réalité, dans la salle de bains, elle se pose non loin du lavabo, on l’utilise plus précieusement comme essuie-mains.
- En deuxième position vient la serviette de toilette. Elle est principalement destinée au visage, aux mains et aux cheveux, elle est de taille standard de 50x100 cm. Elle pourra également faire office de drap de bain pour les plus petits.
- Le drap de bains est pour sa part bien plus grand, il mesure en moyenne 70×140 cm. Il est plus enveloppant. On l’utilise, comme son nom l’indique, à la sortie de la douche ou du bain. Voyons maintenant quelles couleurs choisir et quels sont les critères de qualité.
Des serviettes et draps de bains unis pour plus d’harmonie
Le choix de la couleur du linge de bain est très personnel. Cependant, de manière générale, une salle de bains se doit d’être esthétique, et pour ce faire, le linge de toilette devrait être coordonné dans des tons unis, pour plus de douceur et d’harmonie. Les mélanges de couleurs et de motifs ne sont pas très heureux et n’évoquent pas la douceur, élément indispensable pour bien se détendre. On choisira des serviettes plutôt blanches ou colorées, coordonnées dans des tons pastels pour plus de douceur et de fraîcheur. On pourra aussi les coordonner aux couleurs de la salle de bains. Les tons plus soutenus donneront plus de dynamisme à l’ambiance de la pièce. Tout est question de choix, mais !a salle de bains doit être avant tout un lieu de détente.
Quelle matière et quelle qualité choisir pour son linge de bain ?
Draps de bains et serviettes de bains s’utilisent, comme leur nom l’indique, dans la salle de bains, au sortir de la douche ou après s’être lavé les mains. Le tissu adéquat, de structure poreuse, doit avoir une grande capacité pour absorber l’humidité. Le coton éponge est le plus adapté pour le linge de bain, mais il existe des matières plus ou moins qualitatives. Certaines serviettes, même si elles apportent confort et moelleux, ne sont pas suffisamment absorbantes et il n’est pas agréable de se sécher avec. Il est donc impératif de vérifier au préalable la matière et le grammage qui représente la densité, ou le poids du tissu par mètre carré. Le linge de toilette d’entrée de gamme possède un grammage de 450g/m². Le grammage maximum, dit de luxe est de 620g/m², mais peut aller jusqu’à 700g/m² pour une qualité optimale.
La longueur des fibres de coton est aussi un facteur important de qualité. Lorsqu’elles sont trop longues, elles sont flexibles et influencent la qualité du coton qui pourra se déformer à force d’utilisation et de lavages. Le linge de maison en coton éponge de grammage 620g/m² aura des capacités de douceur, d’absorption et de résistance bien plus conséquentes, tout en restant suffisamment léger. Le grammage à 700g/m² sera pour sa part bien plus lourd. Il existe également du linge de maison en coton peigné, le must du haut de gamme. D’autres matières, telles que le lin sont proposées sur le marché du linge de toilette, mais sont plus rêches. La viscose de bambou ou la fibre de soja possèdent aussi des qualités d’absorption non négligeables. Cependant, le 100 % coton peigné dans un grammage supérieur est un gage de qualité.