Guide du linge de cuisine et du linge de table
Le mot « linge » est un terme générique. Quelque chose que l’on a donc banalisé. Il désigne cependant un attribut quasi civilisationnel. L’histoire du linge accompagne celle de l’homme au même titre que de nombreux objets du quotidien. Nul doute que le linge est intemporel et que son usage au quotidien subsiste très longtemps, quelles que puissent être les sociétés futures. L’étymologie du terme nous renvoie aux organisations humaines les plus anciennes. Bien avant le néolithique dans la région du croissant fertile, au cœur des plaines du Tigre et de l’Euphrate se cultivait le lin, prisé des hommes pour ses fibres textiles. Importé en Europe, les Romains le nomment linum qui devient linteum puis linge. L’histoire du linge et de l’exploitation du lin est aussi celle d’un besoin primaire et vital qui se résume à la nécessité de se vêtir. Mais du nécessaire, l’homme penche vite vers le superflu dont il fait une nouvelle nécessité. Le linge envahit très vite la maison, devenant tantôt linge de lit tantôt linge de bain. On lui découvre de multiples utilités et à toutes fins utiles celles d’embellir le quotidien. Linge de cuisine ou linge de table sont tout autant indispensables pour ce que l’on en fait que pour les plaisirs des yeux et l’exhaustivité du bien-être.
Le linge de table pour embellir une salle à l’occasion d’une réception
À l’occasion d’une réception ou d’un événement familial, le linge de table fera partie des éléments décoratifs qui devront être choisis avec soin. De nombreuses compositions peuvent être réalisées selon le thème de la fête que l’on organise et le type d’ambiance que l’on veut créer. Un baptême, un mariage ou une fête de fin d’année sont autant d’occasions d’étrenner une belle nappe et les autres pièces qui lui sont assorties. La table devra être entièrement recouverte et à cette fin il faut veiller à utiliser une nappe aux bonnes dimensions. Ronde, carrée ou rectangulaire la table doit être mesurée précisément pour la parer ensuite d’une nappe dont les pans dépasseront largement le plateau. Selon la tonalité de la fête, il faudra ensuite choisir des couleurs adaptées. Si le blanc convient très bien à un mariage ou un baptême, Noël et la Saint-Sylvestre méritent peut-être un peu plus de fantaisie ? Il est possible en variant les couleurs ou les motifs du chemin et des sets de table de restituer une ambiance qui sied tout particulièrement aux jours de fête. De multiples combinaisons sont possibles. Il peut être judicieux de choisir son linge de table de sorte qu’il soit en harmonie avec la décoration de la salle dans laquelle on dresse la table.
Linge de table et linge de cuisine en fibres naturelles ou en fibres synthétiques
L’offre du commerce en linge de table et de cuisine est abondante. Vous trouverez toutes les couleurs que vous désirez et les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des motifs originaux. Vous pourrez acheter des ensembles entièrement assortis. Mais il peut être astucieux de varier les différentes marques et modèles. Les sets de table et le chemin de table seront bien en valeur si leur couleur tranche par rapport à celle de la nappe. De nombreuses matières textiles ou synthétiques sont utilisées par les fabricants de linge de table. Le lin bien sûr est une fibre qui depuis l’antiquité n’a jamais cessé d’être tissée. Mais des nappes ou des serviettes peuvent également être fabriquées à partir de matières naturelles comme le coton ou le chanvre. Toutes ces fibres textiles sont nobles, agréables au toucher et permettent d’obtenir du linge de qualité. Certains seront sans doute inconditionnels d’un produit confectionné à partir de matière naturelle. Le linge en fibre textile est incontestablement plus doux au toucher et il épouse parfaitement les formes d’une table. Les pans d’une nappe en lin en chanvre ou en coton retombent avec élégance.
Comme pour le prêt-à-porter, des matières synthétiques sont depuis longtemps utilisées pour la confection de linge de table ou de cuisine. Elles autorisent toutes les fantaisies. Mais elles ont également un côté très pratique. Le linge en matière synthétique peut en effet être traité anti tâche. Le polyester est notamment très utilisé. Il possède de nombreuses propriétés qui rendent un linge en polyester très pratique lors de l’utilisation au quotidien. Il se lave facilement et ne se froisse pas. Certaines sont enduites d’un produit qui leur confère les qualités d’une toile cirée. Elles conservent une certaine souplesse, mais peuvent également être très facilement nettoyées.
De la cuisine à la salle à manger, le linge que certains veulent indispensable sert aussi une tradition
Il était tout naturel que le linge trouve sa place lorsqu’on dresse une table. Les hommes de l’antiquité jusqu’au moyen âge ne savaient manger, du moins en Europe, qu’avec leurs mains. Pendant plusieurs siècles, les couverts leur étaient inconnus. Il fallait donc s’essuyer. Le linge de table trouvait là sa fonction première. On le nomme serviette. Elle devient vite l’accessoire indispensable du banquet. De cette première utilisation naît une longue tradition de linge de table. La gastronomie ne saurait être qu’un plaisir pour les papilles gustatives. Ne dit-on pas parfois que l’on dévore des yeux ? Une belle table semble mettre en appétit des convives. L’art culinaire est un amalgame de multiples savoir-faire et un repas est avant tout une mise en scène. Le décor compte tout autant que ce que l’on va déguster. C’est ainsi que s’établit le cheminement de l’utile au raffinement. Le linge de table sert cette indispensable superfluité qui transforme le besoin de se restaurer en véritable plaisir. Une belle vaisselle se dispose nécessairement sur une belle table. La serviette, si elle sert toujours à s’essuyer, deviendra très vite un élément du décor de table. De simple bout de tissu, elle se transforme jusqu’à devenir une pièce très travaillée que l’on brode où que l’on imprime avec des motifs toujours plus raffinés. Mais le linge de table ne se résume plus qu’à ce que l’on noue autour de son cou. Il se compose depuis longtemps de nombreuses pièces qui de la cuisine à l’endroit où l’on sert un repas contribuent à créer ce que l’on appelle l’univers de la table. Les serviettes de table vont ainsi de pair avec une nappe. Un chemin et des sets de table embellissent l’ensemble. Et dans l’univers de la cuisine, on retrouve des torchons et des tabliers.
Dans le détail : les différentes pièces qui composent le linge de cuisine et le linge de table
Le linge de cuisine et le linge de table garnissent les penderies ou les placards de chaque foyer. Les entreprises de restauration en consomment également de grandes quantités. Il existe différentes qualités de linge de cuisine ou de table. Celle que l’on utilise tous les jours et celle des grandes occasions. Il arrive encore que des particuliers aspirent à faire personnaliser leur linge de maison en faisant broder sur chaque pièce leurs initiales. Autrefois, un jeune couple qui s’installait dans la vie se voyait souvent offrir un trousseau. Même si cette tradition peut paraître à beaucoup désuète, elle persiste encore de nos jours. Par effet de mode, il se pourrait d’ailleurs qu’elle revienne en force. Le goût du beau demeure en effet intangible. Ceux qui reçoivent veulent faire plaisir à leurs invités et pour cela ne négligent aucun détail. Le choix d’un beau linge de maison mérite de s’attarder sur chaque pièce qui le compose.
Les différentes pièces de linge qui permettent de composer le décor d’une table
- Les serviettes de table
La serviette est peut-être à l’origine le premier tissu que l’on a utilisé à table. Elle sert à s’essuyer les mains et la bouche. Nouée autour du cou, elle protège parfaitement des projections de sauces. Il s’agit d’un tissu le plus souvent de forme carrée, mais qui peut également être rectangulaire. Avant le repas, elle peut se plier de mille façons et constituer un élément de décor qui rappelle parfois les formes très épurées d’un origami. Les serviettes peuvent être assorties à la nappe. Il est également fréquent qu’elles soient d’une tout autre couleur ou d’un motif différent. Les serviettes sont tout autant utiles pour s’essuyer qu’elles constituent des pièces essentielles au décor de la table.
- La nappe de table
La nappe est sans doute l’élément décoratif le plus important d’une table. Par analogie il est permis d’alléguer qu’une nappe est au banquet ce que le lointain est à la scène d’un théâtre. Il en existe de différentes formes : carrée, rectangulaire ou ronde ; et de toutes sortes de tailles. Les nappes peuvent être unies et généralement d’un blanc éclatant pour certaines occasions comme des mariages. Mais toutes les couleurs des plus claires aux plus sombres sont permises. Les nappes imprimées avec une thématique particulière sont devenues très tendance. Il existe des nappes de Noël ou de Nouvel An ou même sur le thème d’Halloween. Certaines peuvent être représentatives d’une saison ou d’un événement familial comme un anniversaire. La nappe de table peut être à l’image de ceux qui reçoivent et en harmonie avec le décor d’un intérieur dans un style très classique ou au contraire très moderne.
- Le chemin de table : un raffinement de plus en plus apprécié
Disposé au centre d’une table rectangulaire, le chemin de table est en quelque sorte une seconde nappe plus étroite qui donne du relief au décor d’une table. Il sera généralement plus foncé sur le fond clair d’une nappe afin de créer une composition géométrique. Son usage est de plus en plus répandu, car c’est une pièce très décorative sur laquelle on dispose les plats ou toutes sortes d’objets destinés à embellir la table comme des bougies ou des compositions florales. Le chemin de table existe aussi dans des variantes transversales. On peut ainsi en disposer plusieurs dans la largeur d’une table d’un couvert à un autre.
- Les sets de table
Les sets de table sont disposés sous les assiettes et les couverts et sont généralement rectangulaires. Ils individualisent l’emplacement de chaque convive. Ce sont véritablement des pièces très décoratives qui rajoutent une touche d’élégance et de raffinement à une table. Ils s’utilisent pour de grandes occasions, mais également au quotidien. Car ils sont des éléments de protection très efficace pour éviter de tacher une nappe. Les sets de table sont également des pièces de linge très tendance et il est difficile d’imaginer de s’en passer si l’on veut dresser une belle table.
Les différentes pièces de linge que l’on utilise pour la cuisine
- Le torchon
C’est le linge des multiples usages. Chacun dans sa cuisine veut un torchon et même plusieurs à portée de main. Ce doit être un tissu particulièrement résistant, car il sera soumis à de fortes contraintes. La pensée populaire le stigmatise. On a coutume de dire qu’il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Les deux finissent pourtant après usage par se ressembler. Ils servent essentiellement à s’essuyer. Mais la serviette ne se tache qu’avec les mains et la bouche, les torchons sont des essuie-tout. Une bonne organisation consiste à en utiliser plusieurs et de différentes couleurs afin que chacun soit facilement identifiable et dédié à un usage unique. Les torchons peuvent en effet servir à essuyer la vaisselle, les mains ou même les tables et les espaces de travail.
- Le tablier
Le tablier occupe une place un peu à part parmi la liste des linges de table et de cuisine. C’est une pièce vestimentaire. Il s’agit en fait d’un survêtement, car le tablier se porte par-dessus ses habits qu’il permet de protéger lorsque l’on fait la cuisine. Les tabliers peuvent comme les torchons être mis à rude épreuve. Dans une cuisine, ils permettent de se protéger des projections de nourritures lorsque l’on prépare le repas. Mais on les revêt aussi lors de toutes sortes d’activités manuelles. Car le tablier protège en toute circonstance lorsque l’on bricole ou même pour faire du jardinage. Il en existe de tous formats avec différents systèmes d’attache dans le dos et autour du cou. Le tablier est un accessoire extrêmement pratique et que l’on souhaite très résistant. Il peut être réalisé avec tous types de tissus pourvu que l’étoffe soit suffisamment solide.