Nappes unies
Nappes unies

Choisir une belle nappe unie pour une décoration de table élégante

Parce que dresser une table ne doit pas être une corvée, mais un plaisir, il est important de choisir les couleurs qui raviront vos invités ou votre famille lors du choix de votre nappe et de vos serviettes de table. La nappe unie sera la première touche de couleur posée sur la table. Elle sera alors la base sur laquelle vous poserez ici et là, assiettes, verres, couverts, vases de fleurs et bougies. Vous jouerez sur l'harmonie des couleurs ou au contraire, accentuerez les contrastes pour toujours la même fin : offrir à vos hôtes l'élégance d'une jolie table !

Nappe enduite unie à motifs jacquard de couleur jaune

Linge de cuisine, votre nappe fantaisie : Le Clos Lucé. Couleur jaune éclatant

Linge de cuisine, votre nappe unie : protection de table

Protège table en bulgomme à texture nid d'abeille en octogones

Nappe enduite à motifs de couleur blanc-crème

Linge de cuisine, votre nappe : Le Clos Lucé

Nappe unie en lin et coton lavé - 5 coloris disponibles

Linge de cuisine, votre nappe unie : Pause déjeuner

Nappe unie en coloris vert anis 100% coton

Linge de cuisine, votre nappe unie : Farandole

Nappe unie en coloris gris souris 100 % coton

Linge de cuisine, votre nappe unie : Farandole

Nappe en feutrine anti taches
Nappe en feutrine anti taches

Nappe antitaches. Protège efficacement votre table contre les taches et les liquides grâce à sa matière PVC très résistante et son revers en feutrine. En plus, elle se nettoie d'un coup d'éponge seulement ! En 94 % PVC, 6 % polyester. Taille 1 (ronde) : diam. 135 cm, Taille 2 (rectangulaire) : 105 x 220 cm, taille 3 (ovale) : 135 x 190 cm.

Nappe enduite couleur cappuccino en Téflon® antitache

Linge de cuisine, votre nappe unie : Semaine

Nappe unie effet froissé couleur marron glacé

Linge de cuisine, votre nappe unie : Opéra

Nappe En Métis Micro Enduit - Orange

Belle nappe en métis de couleur orange brique. Le métis est une toile de coton enduite tissée à la manière du lin. Sublimez l'art de la table avec cette belle nappe orange.

Nappe unie blanc immaculé avec galon ajouré

Linge de cuisine, votre nappe unie : Chantilly

Nappe unie couleur chocolat en 100% coton

Linge de cuisine, votre nappe unie : Farandole

Nappe unie vert aquatique en 100% coton

Linge de cuisine, votre nappe unie : Farandole

Nappe enduite couleur brique et motifs Jacquards

Linge de cuisine, votre nappe : Prieuré

Nappe et chemin de table percale lavée - Beige

Bel ensemble de linge de table avec cette nappe beige et son chemin de table en percale lavé. Nappe en pur coton de luxe, facile à entretenir.

L'intemporelle élégance d'une nappe unie

Elles sont rondes, carrées, ovales ou rectangulaires. Vaporeuses et légères ou épaisses et damassées. Elles s’offrent toutes les couleurs de l’arc en ciel, et plus encore. Les nappes unies sont des robes dont on habille nos tables, pour un dîner de fête ou un repas ordinaire. Elles sont également des dessous parfaits pour mettre en valeur vaisselle fine et verres en cristal. La nappe unie, intemporelle et classique, reste un élément prédominant dans l’art de la table.

Le rôle d’une nappe

Il fut un temps où le linge de maison devait être avant tout pratique. On trouvait alors dans les armoires des torchons rugueux, des serviettes de bain absorbantes et des draps épais. La nappe n’échappait pas à ce précepte, ayant pour vocation première de protéger la table si celle-ci était de belle facture… ou de la cacher si le bois se révélait moins présentable. Néanmoins, elle était et est toujours un symbole de l’art de vivre à la française. Si son utilité est toujours reconnue, la nappe unie est devenue au fil du temps un élément de décoration avec lequel on peut créer différentes atmosphères. Et ce, quel que soit le tissu utilisé.

Un éventail de matières pour recouvrir une table

C’est très souvent de par son utilisation que l’on déterminera la matière. Ainsi, dans une cuisine, on préconisera la toile cirée ou la toile enduite. Plus pratiques et plus robustes, elles se nettoient d’un coup d’éponge, et gardent au toucher la même souplesse et la même douceur qu’une nappe traditionnelle. Le coton est certainement le tissu le plus utilisé pour la confection des nappes. Outre son impeccable retomber, il peut être lavé à haute température pour faire disparaître les taches. Il est parfait pour les repas de famille, suggérant une élégante simplicité. La nappe en lin sera réservée pour des repas de réception où une ambiance chic est de rigueur. On trouve maintenant des nappes unies en polyester, très légères et qui ne nécessitent pas de repassage. Quelle agréable invention !

Il est également important de choisir la bonne forme. Mettre une nappe ronde sur une table ronde et une nappe rectangulaire sur une table rectangulaire est très simple. Mais casser les codes peut donner des résultats très surprenants. Osez la nappe carrée sur une table ronde ou posez un rectangle de tissu sur une table ovale ! La géométrie n'aura plus de secrets pour vous et vos invités trouveront cela follement original.

Une nappe unie pour une décoration réussie

Vous poserez une nappe unie sur votre table comme un peintre étale des couleurs sur sa toile. Elle sera la première esquisse d’une mise en scène, en l’occurrence, dresser le couvert. La couleur de votre nappe déterminera le choix des assiettes, des couverts et des verres. Et c’est une fois cette couleur choisie que vous pourrez agrémenter votre table avec des fleurs ou des bougies. Certaines couleurs seront réservées à des événements bien précis. Ainsi, les couleurs rouges et vertes sont très souvent utilisées lors des fêtes de Noël. Les repas de printemps seront plutôt l’occasion d’assortir les teintes pastel aux premières roses et pivoines de votre jardin. En été, tout est permis ; les couleurs vives, le bleu pour une décoration marine, le jaune pour fêter le soleil ou le rouge qui fera ressortir bleuets et coquelicots.

La nappe de couleur unie mettra plus en valeur les assiettes chargées en motifs et les verres anciens ciselés. Mais elle sera tout aussi élégante en jouant entièrement la carte de l’uni. Il est également facile de jouer sur l’harmonie ou au contraire sur les contrastes. Nappe et vaisselle de couleur rose donneront un air romantique à un dîner au clair de lune. Une harmonie de bleu sublimera un déjeuner sous la tonnelle. Pour les contrastes, faites affronter des couleurs que l’on ne penserait pas marier. Du violet et du vert peuvent très bien créer un décor intéressant, de même que le jaune et le rouge.

Et qu’en est-il du blanc ? Il est, bien sûr, la couleur idéale pour un repas de mariage ou pour une soirée sophistiquée. Avec cette couleur, on peut associer toutes les autres teintes. Une nappe blanche et juste une fine guirlande de lierre vert et votre table est… sublime !

 Les dîners informels, les déjeuners entre amis, les pique-niques improvisés au bord de la rivière ou les repas de réception auront tous la même invitée : une belle nappe unie. Elle sera un joli souvenir coloré pour chacun des convives et un très beau cadeau d'amitié.