Tapis de bain unis
Tapis de bain unis

Choisir son tapis de bain : pourquoi opter pour un tapis de bain uni ?

Parce qu'une salle de bain n'est pas qu'un lieu de passage, il est important de mettre beaucoup de soin à son agencement ainsi qu'à sa décoration. Le tapis de bain est un élément important du linge de bain. Il est donc impératif de se préoccuper de sa forme, de sa matière et de sa couleur. Et si vous choisissiez un tapis de bain uni ?

Tapis de Bain Antidérapant à Poils Longs
Tapis de Bain Antidérapant à Poils Longs

Tapis de Bain antidérapant à poils longs en matière Microfibre. Ce tapis de bain vous est présenté en différents coloris pour des dimensions allant de 50cm x 80 cm à 70cm x 120 cm. Ce tapis de bain est facilement lavable en machine, il est constitué de microfibres douces qui sauront absorber efficacement l'eau lors de vos sorties de baignoire, sorties de douche et plus généralement pour votre usage en salle de bains.

Tapis de bain antidérapant en Microfibre chenille
Tapis de bain antidérapant en Microfibre chenille

Tapis de Bain antidérapant et absorbant en Microfibre Chenille. Ce Tapis de salle de bains sera idéal pour accompagner vos sorties de douche, sorties de baignoire et plus généralement dans toutes vos pièces d'eau de votre habitation.

Lorsque l’agencement de la maison est établi, les meubles installés et une fois la décoration finie, vient le moment de choisir le linge de maison. Les placards de cuisine se remplissent de torchons, les étagères des armoires ploient sous les piles de draps, le buffet de la salle à manger expose ses nappes multicolores et le meuble de la salle de bain regorge de draps de bain et serviettes douces à souhait. N’avez-vous rien oublié ? Il est pourtant un objet indispensable dans la salle de bain : le tapis de bain.

L’utilité d’un tapis de bain

Principalement installé près de la douche ou la baignoire, le tapis de bain permet de sortir de ces derniers sans subir le froid du carrelage. Il offre à vos pieds un agréable contact doux et chaud à la fois. Outre cet aspect confortable, il peut également vous protéger de bien des vicissitudes. Non seulement il protège le sol des éclaboussures, mais il peut aussi vous épargner des glissades et de malencontreuses chutes. N’oubliez pas que, lorsqu’ils sont mouillés, vos pieds ont la fâcheuse idée de vouloir se transformer en skis… nautiques pour cette occasion ! Très souvent, les tapis de bains sont proposés avec un revêtement antidérapant en dessous pour une meilleure stabilité. Ces considérations étant établies, il est agréable de penser le tapis de bain comme élément de décoration. Une couleur unie peut ainsi devenir un leitmotiv que l’on retrouvera par subtiles touches dans toute la salle de bain.

Opter pour un tapis de bain uni

Selon que votre salle de bain sera petite ou vaste, que le carrelage sera uni ou à motifs, votre tapis de bain devra trouver sa place dans l’ambiance que vous désirez créer. Certains associeront la couleur du tapis de bain au carrelage, d’autres l’harmoniseront aux teintes des serviettes et draps de bain ou au rideau de douche. Les couleurs claires et pastel refléteront une certaine zénitude alors que les tons vifs donneront du dynamisme à l’ensemble. Si tout est affaire de goût, quelques règles restent néanmoins universelles. Ainsi, préférez un tapis de bain de couleur claire si vous possédez une petite salle de bain. Visuellement, cela agrandira l’espace. Il est par ailleurs important de trouver les bonnes dimensions pour que le tapis de bain s’intègre parfaitement dans la pièce. Tout en étant unis, certains tapis de bain se parent de mots ou motifs en relief du plus bel effet. L’ensemble est unicolore, mais ajoute une petite note de fantaisie. Comment ne pas résister à un tapis de bain qui vous dit : « Je suis à vos pieds » ?  Et cela, dans n’importe quelle matière et sur n’importe quelle forme.

Différentes matières pour un tapis de bain uni

Le coton, le polyester et l’éponge sont principalement les matières préconisées lors de l’achat d’un tapis de bain. Leurs qualités d’absorption et de confort sont des arguments de poids. Dans cette atmosphère humide et chaude, il ne faut pas oublier que microbes, bactéries et moisissures sont dans un environnement propice à développement. C’est pourquoi il est impératif de choisir des modèles lavables et faciles à entretenir. Pour des salles de bain exotiques, n’hésitez pas à privilégier le tapis de bain en bois. Teck et bambou ont cette particularité de très bien supporter l’humidité et donnent une touche originale à cette pièce.

Un tapis de bain uni, de même que le linge de bain uni, est une référence sûre. Il reste classique, élégant et indémodable. Harmonie de couleurs ou contraste des teintes feront de votre salle de bain un endroit douillet. Le tapis de bain uni est incontestablement un élément important du linge de bain.