Serviettes de table unies
Serviettes de table unies

Faites le choix de la sobriété avec des serviettes de table unies

Dans la grande armoire réservée au linge de table, elles forment une pile multicolore. Les serviettes de table attirent l'œil, avec leurs couleurs uniques. Placées ici ou là, sobrement pliées ou artistiquement présentées, elles s'associeront aux nappes, couverts, assiettes et verres pour magnifier la beauté de la table mise. Optez pour le must : la serviette de table unie.

12 serviettes de table heute qualité en coton blanc
Lot de 12 Serviettes de Table de très haute qualité - 100% Coton

Lot de 12 Serviettes de Table en matière 100% Coton. Ces serviettes de table sont très résistantes et facilement lavables en machine. Idéales pour magnifier une table classique, ces serviettes de table en tissu vous sont proposées pour une dimension de 44 x 44 cm, présentées en blanc, ces serviettes de tables sont disponibles dans de nombreux coloris afin de s'accorder avec toutes les tables à manger.

Serviettes de tables 100% coton en 12 coloris au choix

Linge de cuisine, vos serviettes de table unies : Couleurs de table

Une sobriété de bon ton avec des serviettes de table unies

Il y a ceux qui sont rangés dans les placards de la cuisine et celles qui paradent, bien empilées, dans l’armoire ou le buffet de salle à manger. Il y a ceux qui ne serviront qu’à essuyer la vaisselle et celles qui s’exposeront sur la table, dressée pour un repas de fête. Eux, enfin, seront blancs à carreaux rouges tandis qu’elles, feront resplendir leurs couleurs unies sous les chandeliers. « On ne mélange pas les torchons et les serviettes », dit ce proverbe. Eh bien oui, les différences sociales existent aussi dans le linge de table. La serviette de table unie est de plus haut rang que le torchon de cuisine !

Une serviette au fil de l’histoire, au fil du tissu

Dans l’Antiquité, chaque convive apportait sa propre serviette. Au Moyen-âge, plus de serviettes. Les convives s’essuyaient les doigts et la bouche à même la nappe. Ce n’est qu’à la Renaissance que l’on retrouve la serviette de table, jouant le même rôle utile et décoratif qu’aujourd’hui. Elle est ainsi devenue un élément incontournable du dressage lors des repas. Ses couleurs égayent la table et son utilité est incontestable, bien que nous ne mangions plus avec nos doigts. Les serviettes de table, tout comme le linge de table, sont sujettes à de nombreuses tâches. Il est donc important de choisir avec soin la matière. Outre son aspect esthétique, elle devra être suffisamment résistante aux nombreux lavages. Le coton et le lin sont souvent privilégiés, car ils sont de très belle tenue et supportent des lavages à haute température. Quant aux serviettes en papier, de couleur unie, elles sont certes très utiles et très jolies, mais nous les garderons pour les pique-niques.

Contraste ou harmonie des couleurs

La serviette de table, de couleur unie permet de créer différentes ambiances d’une élégante sobriété. Vous aurez alors à choisir dans une immense palette de teintes, que vous accorderez à la couleur de la nappe, ou des assiettes. S’il fut un temps où l’on mettait des serviettes bleues avec une nappe bleue ou une nappe rouge avec des serviettes de la même couleur, les codes ont un peu changé. Ce qui autorise une originalité dans l’association des couleurs. Ainsi est-il possible d’unir des couleurs chaudes et des couleurs froides comme par exemple du bleu et du jaune ou du vert et de l’orange. Vous pouvez également opter pour un camaïeu de teintes. Différents bleus, allant du clair au foncé feront ressortir une vaisselle blanche et un dégradé de rouge affichera la passion d’un repas de Saint-Valentin. Pour un effet raffiné, n’hésitez pas à rehausser une nappe à fleurs ou à motifs avec des serviettes unies d’une couleur identique à celle des motifs. Cela allégera l’ensemble et fera une belle décoration.

Un soupçon d’origami sur la table

Si la serviette unie est élégante et indémodable, encore faut-il savoir la placer, à l’heure de dresser la table. La manière la plus conventionnelle est de la poser sur l’assiette. Néanmoins, il est quelquefois regrettable de cacher les magnifiques motifs ou les monogrammes si vous avez ce genre de vaisselle. La serviette pour le repas étant généralement rectangulaire ou carrée, il est alors facile de la replier en deux, de façon à former un rectangle étroit que vous présenterez à gauche de la fourchette. Aucun accessoire n’est caché et la table n’en est que plus élégante. Mais en matière de pliage, vous pouvez aussi laisser jouer votre imagination et transformer votre serviette de table en décoration de table. La couleur unie sera alors parfaite pour les modèles que vous voudrez créer. Faire un pliage sapin avec une serviette verte pour Noël, des lapins jaunes pour Pâques et un invraisemblable cortège de fleurs de lotus, couronnes, bougies pour… juste vous faire plaisir ! Cela créera un décor original et atypique. Il est également possible de jouer sur la fantaisie en enserrant votre serviette de table unie dans un rond de serviette, à la manière d’un bijou. Ce côté festif séduira, par exemple, vos invités lors d’un dîner champêtre.

Classiques, mais tellement raffinées, les serviettes de table unies se doivent de faire partie de votre linge de maison. Leurs couleurs embelliront vos tables avec une simplicité étudiée, alliant classe et distinction.