Tapis de bain à motifs
Tapis de bain à motifs

Choisir son tapis de bain : pourquoi opter pour un tapis de bain à motifs ?

Choisir un tapis de bain à motifs : découvrez tous les conseils pour bien choisir votre tapis de bain et créer une ambiance unique dans votre salle de bain avec cet incontournable du linge de bain.

Le tapis de bain, élément incontournable de la salle de bain

Une salle de bain est une pièce de la maison qui est destinée à l'hygiène, mais aussi au bien-être et à la détente. C'est pourquoi il est important d'y apporter une décoration aussi soignée que dans les autres pièces. Le tapis de bain, au-delà de ses fonctionnalités, est un élément décoratif important, car en plus d'apporter une touche d'originalité à la pièce, il permet d'éviter de mouiller par terre après une douche ou un bain, de ne pas attraper froid sur le carrelage et de ne pas déraper avec les pieds humides. Le tapis de bain s'installe devant une douche, un évier ou une baignoire. On le choisit pour son côté anti-dérapant, son entretien facile, son contact agréable, mais surtout pour son côté esthétique. Grâce au choix important de tapis de bain existant, il est facile de trouver le modèle qui conviendra à votre salle de bain.

Formes et matières : bien choisir son tapis de bain

En matière de linge de bain, le tapis de bain se décline à l'infini. Les modèles les plus classiques sont en coton. Absorbants et doux au toucher, ce sont des tapis qui peuvent, comme les serviettes de bain, être lavés à haute température sans perdre leur couleur. Comme pour le linge de bain, le grammage est important, car plus un tapis de bain est épais, mieux il tiendra au sol. Si vous recherchez un tapis épais, les modèles synthétiques sont aussi intéressants, car après le lavage, ils sèchent rapidement. Ensuite, pour un aspect décoratif naturel, on trouve les modèles en fibres naturelles comme le bambou, la fibre de coco ou de jonc ou encore les caillebotis en bois exotique. En matière de forme, là aussi, vous aurez l'embarras du choix. Si la forme rectangulaire est la plus courante, on en trouve aussi des carrés, des ronds, des prédécoupés tandis que les dimensions sont aussi très variables et s'adapteront à vos besoins.

Pourquoi choisir un tapis de bain à motifs ?

Il ne vous reste plus qu'à trouver le modèle adéquat qui s'adaptera parfaitement à votre décoration, car au même titre que les meubles ou que les couleurs que vous avez choisies pour votre salle de bain, le tapis de bain participera aussi à l'ambiance. C'est pourquoi il est important de l'assortir aux autres éléments de la pièce que ce soit à votre linge de bain, au mobilier ou au revêtement de sol. Vous possédez un rideau de douche bariolé ? Un tapis de bain à motifs sur le même thème offrira à votre salle de bain une belle unité. Jouez sur les contrastes pour obtenir la décoration qui vous plaît. Vous avez misé sur une décoration style jungle avec un imprimé végétal et coloré sur les murs, du mobilier en bois et des plantes ? Pourquoi ne pas opter pour un tapis de bain zèbre ou léopard pour entrer dans le thème ? Le tapis de bain à motifs sera aussi parfait pour égayer une salle de bain trop neutre. Le classicisme du mobilier de bain blanc peut donner une ambiance triste à votre pièce de bain, un tapis de bain à motifs coloré la rendra tout de suite plus gaie. Il sera idéal même si vous avez une salle de bain moderne : grande paroi vitrée, galets noir et blanc dans la douche, lavabos en vasque sombre, mobilier en métal, etc. Dans ce cas-là, choisissez un tapis de bain doté de motifs géométriques ou de formes végétales. Cela donnera un coup de pep’s à votre salle de bain sans en dénaturer l’ambiance contemporaine.