Drap plat
Drap plat

Le drap plat, l'allié de votre linge de maison.

Apparu il y a plusieurs siècles, le drap plat, aussi appelé "drap du dessus" était fait de lin et de chanvre, et peu à peu il fut brodé à partir du coton. Mais que vous le préfériez en soie ou en matière synthétique, bio ou non, le drap a toujours été une pièce maîtresse du linge de lit. Voyons pourquoi.

Le drap, une arme contre le froid.

Eh oui, une des raisons premières du drap de lit est bien sa fonction isolante. Utilisé depuis bien longtemps dans ce but, le drap du dessus permet de rajouter une couche de tissu supplémentaire et ainsi de se protéger du froid pendant les longues nuits hivernales. Choisi par exemple en flanelle ou en laine, des matériaux isolants, doux et réconfortant, il sera alors tout à fait adapté aux nuits les plus fraîches. Et a contrario, lors des fortes chaleurs que nous réserve l'été, le drap pourra alors se suffire à lui-même. De préférence en lin, une étoffe très légère et respirante, il nous permet de rester au frais tout en étant couverts, ce qui évite la désagréable sensation de ne rien avoir sur soi. De plus, la technologie ne s'arrête pas ! Aujourd'hui, des draps faits à partir de tissus synthétiques peuvent à la fois tenir chaud tout en maintenant des propriétés hautement respirantes. Voilà de quoi convenir toutes les saisons.

Protéger et entretenir son linge de lit.

Deuxième point très important, l'entretien. En effet, le drap plat protège, assaini et aide à la préservation de votre literie. En un mot, il est le garant d'une bonne hygiène. Les études montrent que nous perdons quarante centilitres d'eau par nuit, et est estimé à plusieurs centaines de milliers le nombre d'acariens qui peuplent nos lits. Il est donc plus que nécessaire de privilégier un environnement sain pour la chambre à coucher. Le drap qui nuit après nuit est au contact de votre peau, protégera le reste de votre literie et lui permettra de durer beaucoup plus longtemps dans le temps. À condition de le laver régulièrement bien sûr. C'est pour cela qu'il est nécessaire de le choisir dans un tissu de bonne qualité. Ainsi, un drap plat pourvu de propriétés respirantes, telles que le coton ou le chanvre, et avec si possible un traitement anti bactérien, vous garantira un confort irréprochable.

Facilité d'entretien du drap plat.

Comme nous l'avons vu, il faut laver régulièrement ses draps. Il est conseillé de le faire toutes les deux à trois semaines. Mais par chance, l'opération est beaucoup plus simple à réaliser avec un simple drap plat plutôt qu'avec une énorme couette. Pas besoin de machine à laver avec une énorme capacité, et pas besoin non plus de courir au pressing ou à la laverie. De même pour le séchage, un rayon de soleil et vos draps seront secs en seulement quelques heures !

Il faut cependant faire attention à la composition de ses draps, pour les laver sans altérer leurs qualités. À titre d'exemple, il est recommandé de lessiver son linge de lit en coton simple ou en lin à une température entre soixante et quatre-vingt-dix degrés. Pour un coton égyptien, il faut mieux ne pas dépasser les soixante degrés. Pour des tissus plus nobles, comme avec la soie, il est recommandé de ne pas dépasser les trente degrés. Toutes ces informations, et d'autres sont bien sûr retrouvables sur l'étiquette de votre drap. Quant à la question du sèche-linge, celui-ci est à proscrire dans la mesure du possible. En effet, la chaleur dégagée peut altérer les fibres du tissu et en altérer ses propriétés.

Les draps plats en quelques points.

Comme nous le voyons, les multiples qualités du drap plat font que ce dernier n'est pas à bouder. Pièce essentielle de votre linge de lit, ses propriétés isolantes et hygiéniques font du drap le compagnon idéal des nuits réussies. Nous passons une grande partie de notre vie à dormir, c'est pourquoi il est important d'être dans un bon environnement et avec des produits de qualité. si nous résumons en quelques mots ce qui fait les atouts d'un drap plat, nous pouvons dire qu'il est :

  • Un parfait plus pour les nuits les plus froides.
  • Juste ce qu'il faut pour les étés caniculaires.
  • Bon pour préserver notre literie en bon état.
  • D'un entretien simple et pratique.

Il ne vous reste plus qu'à choisir un beau drap, blanc ou de couleurs vives, à motifs ou unis, car c'est vraiment la pièce maîtresse de votre linge de maison.