Faire le choix du linge de lit uni
Plus qu’un élément confortable de votre literie, le linge de lit est fait pour donner de l’esthétique à votre chambre à coucher. Les modèles disponibles auprès des boutiques spécialisées en la matière sont variés. Que ce soit en termes de textures, de dimensions ou encore de couleur, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le linge de lit uni fait partie des dernières tendances du moment. Pour l’harmoniser, il vous suffit de trouver la teinte la plus adaptée à votre style de décoration d’intérieur. Comment choisir les modèles à utiliser pour votre espace de repos ? Faisons le point sur le linge de lit uni et les petites techniques pour obtenir un modèle répondant à vos besoins lors de votre achat.
Un choix selon les dimensions
Le choix du linge de lit dépend principalement de ses dimensions. En fonction de la pièce que vous recherchez, il faudra respecter certaines normes pour que le rendu soit le plus esthétique possible. Cela vous évitera d’avoir un drap qui traîne jusqu’au sol ou une taie d’oreiller pas assez grande pour votre coussin par exemple. Vous pourrez vous référer aux mensurations suivantes pour votre acquisition :
La couette : Sa dimension dépendra de la taille de votre literie. Pour un lit destiné à une personne, le linge de lit devra être de 140 x 200 cm. Un modèle deux places sera d’une dimension qui peut s’accorder avec un linge de lit d’une dimension de 240 x 220 cm ou de 260 x 240cm.
La housse de lit : ce linge est conçu spécialement pour couvrir entièrement le lit. Sa taille dépendra de celui de votre matelas et la couleur unie permettra de l’associer sans problème à la décoration de votre chambre.
La taie d’oreiller : Cette dernière est souvent fournie directement avec votre couette. Il est toutefois possible de vous en procurer séparément en prenant en compte les dimensions de votre coussin.
Un choix selon la matière de fabrication.
Le linge de lit est votre meilleur allié pour gagner en confort. Pour ce faire, il faudra bien sûr porter une attention particulière au choix de la matière de fabrication de ce dernier. Le coton reste la valeur la plus sûre en termes de linge de lit. Les modèles confectionnés à partir de ce type de tissu sont à la fois légers et faciles à nettoyer. D’autant plus qu’ils procurent un sentiment de confort que l’on ne saurait pas négliger. À défaut de housse de couette modèle en coton, vous pourrez vous tourner vers les linges de lit en flanelle ou en percale. Bien que ces matières ne soient pas aussi populaires, vous pourrez profiter de leur densité et leur douceur. Ils sont assez faciles à accorder avec le reste de votre linge de maison.
Pour un effet authentique, il n’y a rien de plus agréable que le linge de lit en lin lavé. Le traitement au préalable de cette matière vous permet de profiter des atouts d’un tissu aux fibres plus assouplis. Les modèles en viscose de bambou sont également très tendance. Ces derniers répondent aux besoins des utilisateurs écolos qui souhaitent dormir dans des draps respectueux de l’environnement. Vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles faits à partir de polaire. Moins glamour, ce type de linge de lit sera idéal pour créer un effet cocooning dans votre espace de repos. Il ne faut pas oublier que cette matière est particulièrement chaude. Elle est donc conseillée si vous envisagez de changer votre parure de lit pour l’hiver.
Un choix selon la couleur
Le choix de la couleur est une étape indispensable pour un linge de lit uni. C’est ce qui donnera du relief et de l’esthétique à votre pièce, étant donné que la literie est l’élément principal de la chambre à coucher. Afin d’obtenir une bonne harmonie avec votre style de décoration, il est important de l’assortir avec le reste de votre linge de maison. Cela inclut par exemple vos rideaux s’il y en a dans la chambre à coucher.
Actuellement, la tendance consiste à privilégier les modèles dans des tons pastel. Ce type de linge de lit s’accorde avec n’importe quel style de décoration que vous souhaitez adopter. Ils sont notamment conseillés si vous voulez un effet naturel ou scandinave dans votre chambre à coucher. Les teintes bleues et vertes apporteront un côté zen à votre espace tout en optimisant l’effet lumineux de la pièce.
Pour un effet plus original, il est possible d’opter pour des couleurs plus vives. L’orange et le rouge font partie des teintes chaudes que vous pourrez adopter toute l’année. Comme elles sont plus visibles, il faudra faire attention à leur utilisation pour créer une belle harmonie dans le reste de la pièce.