Torchon, essuie-main : que choisir pour sa cuisine ?
Le torchon n’a jamais vraiment été considéré comme un élément vital dans une maison même si celui-ci peut être intégré dans la grande famille du linge de cuisine. Cependant, en avoir un peut refléter la manière de faire et la manière d’être de la personne qui l’utilise. Sur le point de vue de la propreté et le savoir-faire, une personne qui utilise des torchons est plus appréciée qu’une qui n’en a pas et qui touche n’importe quoi pour s’essuyer.
Torchon et essuie-main : quèsaco ?
Pour certaines personnes, les torchons font partie des indispensables linges de maison surtout en cuisine pour essuyer la vaisselle, ils peuvent également être appelés « Essuie-vaisselles » dans certains pays ou tout simplement un « linge de cuisine » en général. Mais l’habitude d’utilisation dépend de tout un chacun, car dans certains pays, celui-ci est aussi utilisé pour nettoyer le sol, à ce moment-là, il est appelé « Torchon de plancher ». Celui évoqué dans cet article est l’essuie-main, pratique pour tout.
Cependant, une évolution a été remarquée au niveau des torchons actuels par rapport à la fabrication ou encore la forme, le prix selon les matières utilisées comme du coton ou du lin ou encore de la soie artificielle.
Torchon et essuie-main, comment les utiliser au quotidien ?
Il peut être fabriqué spécialement pour le nettoyage en tant que serpillière, essuie-vaisselle ou tout simplement l’essuie-main, en vente dans les magasins, mais peut également être fait d’un bout de tissu non utilisé à la maison. Le but est d’arriver à l’utiliser dans ses fonctionnements respectifs.
Utiliser un torchon comme linge de cuisine est pratique dans tous les cas, mais un bon goût à mettre dans le choix des linges peut tout changer. L’essuie-main comme tout autre torchon peut bien être soigné en fonction du goût de la personne qui l’utilise. Le choix de la couleur, du genre ainsi que la forme est nécessaire pour mettre en harmonie tout ce qu’il y a en cuisine.
Justement, il est primordial de savoir choisir les matières à utiliser pour ce genre de linge de maison, car utiliser n’importe quoi peut nous rendre la vie assez difficile.
Quel tissu et quel genre utiliser : cas pratique et esthétique ?
Un torchon de qualité n’est pas seulement par la couleur, mais tout s’y joue, surtout la qualité.
Tellement de genres et modèles de torchons sont disponibles sur le marché. Ce qu’il faut, c’est surtout d’éviter les peluches ou seulement les mauvaises qualités pour sembler encore plus sale qu’avant le nettoyage. Il est judicieux d’utiliser celui fabriqué avec de bonnes matières et surtout éviter les synthétiques bien qu’ils soient les moins chères, ils n’ont pas le même pouvoir d’absorption et peuvent prendre plus de temps que prévu dans l’utilisation.
Le coton à 100 % est le plus neutralisant et facile à entretenir, aussi pratique qu’esthétique, le coton a plusieurs motifs, mais cela va dépendre du goût. Le coton peut également être réparti en plusieurs genres comme :
- La toile, d’un prix plus abordable et qui peut s’utiliser dans la restauration, la cuisine en elle.
- Le Jacquard qu’est le plus stylé par sa structure recto verso et possible d’utilisation de dessins au choix, idéal pour les linges de maison : table, lit…
- Le nid d’abeille, très pratique pour les mains grâce à son épaisseur, aussi l’aspect doux et plus absorbant. On l’appellera également « essuie-main ».
- La microfibre pratique pour un usage multiple comme linge de maison : en cuisine, dans la chambre, en salle de bain.
Ensuite, il y a les torchons mixés appelés aussi « Le métis » qui sont à la fois en lin et en coton et peut fortement absorber à leurs manières. Une tenue irréprochable pour un bon usage en cuisine.
Les lins ne sont peut-être pas accessibles à tous, mais ce sont ceux qui ont une forte capacité d’absorption bien qu’ils soient très légers par rapport au coton. Aussi pratiques pour les mains, ils sont aussi à utiliser pour les verreries.
Torchon et essuie-main, conseils d’utilisation
À chaque torchon son pouvoir, à chaque pouvoir son utilisation. Une expression pour dire qu’il est préférable de n’utiliser qu'un torchon à la fois pour un usage. Pour faire simple, un torchon pour les mains, un pour la vaisselle et un pour le sol. D’un point de vue de la propreté, santé et surtout une bonne esthétique, il est nécessaire de savoir lequel utiliser à quel moment.
Dans le cas de l’utilisation d’un torchon en lin, il est préférable de le laisser à l’air libre afin qu’il se sèche de la manière la plus tendre et la plus simple au lieu de s’exposer directement au soleil tout en sachant que le lin s’adoucit au fil du temps et peut très vite s’abîmer en cas de manque d’attention.
Dans tous les cas, toutes les matières peuvent être acceptables pour ce qui est du linge de maison, y compris le linge de cuisine, de chambre et de salle de bain. Mais il faut savoir y mettre du goût pour que l’utilisation de ces linges de maison soit aussi pratique qu’agréable.