Oreiller et traversin synthétiques
Oreiller et traversin synthétiques

Bénéfices des oreillers et traversins synthétiques

La matière synthétique est la plus répandue dans la composition des traversins et des oreillers. Souvent reconnus comme "bon marché", les oreillers et les traversins synthétiques possèdent pourtant des bénéfices indéniables pour la qualité du sommeil.

Le confort est un indispensable pour des nuits de sommeil réparatrices et détendues. Bien choisir sa literie et son linge de lit revient donc à appréhender la qualité de son sommeil, et ce n’est pas toujours une mince affaire. En effet, il y a sur le marché un nombre incalculable d’oreillers et de traversins différents : forme, remplissage, matières… Il y a de quoi se perdre. Les matières synthétiques sont de toute évidence celles que l’on retrouve le plus, à des prix parfois plus ou moins concurrentiels. Mais d’abord, quels sont les bénéfices des oreillers et traversins synthétiques pour une bonne nuit de sommeil ? Explications.

Oreiller et traversin synthétiques en flocon pour lavages fréquents

Linge de lit pour la chambre, votre oreiller synthétique ou traversin synthétique : Comforel

Oreiller et traversin synthétiques garni en microfibres effet duvet

Linge de lit pour la chambre, votre oreiller synthétique ou traversin synthétique : Confort absolu médium

Oreiller et traversin synthétiques garni en microfibres pour une texture moelleuse

Linge de lit pour la chambre, votre oreiller synthétique ou traversin synthétique : Confort absolu moelleux

Oreiller et traversin synthétiques garni en microfibres fermes

Linge de lit pour la chambre, votre oreiller synthétique ou traversin synthétique : Confort absolu ferme

Oreiller et traversin synthétiques confort raffiné

Linge de lit pour la chambre, votre oreiller synthétique ou traversin synthétique : Douceur élégante

Oreiller et traversin synthétiques en mousse à mémoire de forme

Linge de lit pour la chambre, votre oreiller synthétique ou traversin synthétique : Mémoconfort

Traversin et oreiller : quelles particularités ?

Si on les connaît tous les deux, leurs particularités et leurs caractéristiques peuvent nous échapper. Indispensable pour l’un et un peu moins connu pour l’autre, l’oreiller et le traversin présentent pourtant des avantages indéniables pour le confort du sommeil.

Le traversin

Très utilisé il y a quelques années, le traversin a vu son utilisation diminuer et devenir un peu « désuète » aux yeux des consommateurs ces dernières années. Cependant, il revient en force et présente bon nombre d’avantages, qu’il faut bien évidemment connaître. Avec sa forme de « long tube », le traversin peut être considéré comme un coussin multifonctions. Il est à installer contre la tête de lit, juste au-dessous de l’oreiller. Sa taille, parfois importante, peut être une gêne pour certains d’entre nous tandis que d’autres l’aimeront pour son confort et son maintien des lombaires en position assise par exemple ou pour son maintien de la nuque lors du sommeil. Moins réputé que l’oreiller, il est tout de même un accessoire de confort indéniable pour de bonnes nuits de sommeil. Encore faut-il correctement le placer et trouver sa place dans votre lit.

L’oreiller

Moins authentique que le traversin, mais bien plus utilisé, l’oreiller est un accessoire de literie individuel et indispensable au confort d’une bonne nuit de sommeil. Un large panel est proposé sur le marché : de l’oreiller moelleux en passant par celui à mémoire de forme ou au confort très ferme, les oreillers doivent être choisis personnellement pour garantir une vraie efficacité et un confort sur mesure.

En résumé, en termes de décoration, le traversin donne un très bel effet dans une chambre à coucher tandis que l’oreiller est la solution la plus répandue et pratique de bien dormir. Préférable à son acolyte le traversin, l’oreiller représente presque un indispensable pour un sommeil réparateur.

Qu’est-ce que le garnissage d’un oreiller ou d’un traversin ?

Les oreillers et les traversins sont composés d’une enveloppe de tissu garnie d’une matière spéciale qui apporte maintien et confort durant votre sommeil. C’est cette matière qui définit purement et simplement le confort et la souplesse recherchée pour bien dormir. Comme pour une couette par exemple il existe plusieurs types de garnissages : naturel ou synthétique. Très recherché, le garnissage naturel en plumes ou en duvet apporte un confort très moelleux et est reconnu pour évacuer l’humidité et ainsi éviter la prolifération des bactéries et ainsi des allergies. Cependant, le garnissage synthétique en mousse, microfibres ou flocons est le plus répandu et apporte des caractéristiques qualitatives et efficaces indéniables.

Traversins et oreillers synthétiques : quels bénéfices ?

Très connue et le plus souvent utilisée par les individus à la recherche d’un confort sur mesure lors de leur sommeil, la matière synthétique regroupe trois catégories : la mousse à mémoire de forme (mousse visco-élastique), le latex et le polyester.

Les oreillers à mémoire de forme font fureur actuellement dans les chambres à coucher et représentent l’idéal pour un maintien des cervicales, et sont connus pour détendre les muscles du cou. La mémoire de forme réagit à la chaleur corporelle et s’assouplit en fonction des formes du corps pour s’adapter à la morphologie de chacun. C’est un réel bénéfice, car ce garnissage synthétique laisse également circuler l’air librement afin d’éviter les bactéries. Un avantage indéniable pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit par exemple.

L’oreiller ou le traversin en latex, sont naturellement anti bactérien et sont souvent moelleux et très gonflant, pour un maintien optimal des muscles du lors du sommeil. Plus un oreiller et un traversin sont composés de latex naturel, meilleure sera leur qualité. Ce type de garnissage d’oreiller n’est pas conseillé aux personnes dormant sur le côté, puisque la nuque risque d’être « cassée » lors du sommeil et ce maintien n’est pas conseillé pour les douleurs cervicales.

Enfin, les traversins et oreillers en polyester sont ceux que l’on retrouve le plus sur le marché, car leurs prix sont souvent très concurrentiels. Ce garnissage n’est pas connu pour bien faire circuler l’air et son efficacité anti bactérienne n’est donc pas prouvé. Il faut le nettoyer très régulièrement (plus que les autres garnissages) et les traversins et oreillers choisis avec ce type de garnissage ont une durée de vie bien plus courte.

En résumé, le linge de lit ainsi que tous les accessoires permettant un confort extrême en termes de sommeil ne doivent pas être choisis au hasard si vous souhaitez un confort de sommeil réparateur. Les garnissages d’oreillers et de traversins doivent être choisis avec le plus grand soin, adaptés à votre façon de dormir, mais aussi à votre manière d’utiliser le linge de maison. Les professionnels du sommeil pourront vous renseigner, mais n’hésitez pas à prendre le temps de choisir chaque accessoire afin de trouver celui ou ceux qui vous correspondent le mieux.