Linge de cuisine : choisir son tablier de cuisine et ses torchons
Choisir le linge de cuisine peut paraître de prime abord d’une simplicité enfantine. Il y a pourtant beaucoup de points qu’il vous faudra éclaircir pour trouver le must en matière de torchons et tabliers de cuisine. Ces éléments incontournables du linge de maison, ne sont absolument pas désuets dans une cuisine moderne et ont le privilège de vous accompagner et de vous faciliter la vie dans ce lieu convivial qu’est la cuisine. Il est donc important de suivre quelques conseils pour des achats bien ciblés.
Dans une maison, chaque pièce possède son propre linge, destiné à la fonction de la pièce. Il est donc tout à fait normal de trouver des draps et des couvertures dans l’armoire de la chambre à coucher, des serviettes et des draps de bain dans la salle de bains et des nappes et serviettes de table dans la salle à manger. Et où trouver le linge de cuisine, si ce n’est… dans la cuisine ! C’est un lieu où tabliers de cuisine et torchons sont très sollicités. Aussi est-il important de bien les choisir et de pouvoir allier qualité et esthétisme.
La fonction du tablier de cuisine
Si l’on se réfère au proverbe " L’habit ne fait pas le moine ", endosser un tablier de cuisine ne fera pas de vous un grand chef, mais plutôt une personne prévoyante. La cuisine est un lieu où l’on se tache et se salit facilement. La fonction première du tablier de cuisine est de protéger vos vêtements d’éclaboussures en tout genre. C’est un vêtement de travail, que vous soyez professionnel ou amateur. Il est également un gage d’hygiène et va de pair avec le lavage des mains lorsque l’on rentre en cuisine. Selon les cas, il se transformera en essuie main ou fera office de manique pour soulever un plat chaud. Missions que relèvent très souvent les torchons de cuisine.
Le rôle du torchon de cuisine
Dans la catégorie du linge de cuisine, le torchon est certainement celui à qui l’on demande le plus. Outre essuyer la vaisselle, il peut également servir d’éponge pour enlever une tache, d’essuie main, de gant de cuisine pour soulever le couvercle chaud d’une casserole. Tout propre, il pourra protéger une quiche ou une tarte dès sa sortie du four afin d’éviter la venue des insectes. Enfin, un coup de torchon sortira rapidement les personnes trop envahissantes de votre cuisine !
Tissus pour torchons et tabliers
Le linge de cuisine doit être facile à entretenir, résistant et absorbant, en ce qui concerne les torchons de cuisine et essuie-mains. D’un bon rapport qualité-prix, le coton est sans conteste la matière la plus utilisée dans la cuisine.
- Pour le tablier de cuisine, le coton a l’avantage de ne pas ou peu se chiffonner et est d’une parfaite tenue. Il supporte les hautes températures en matière de lavage, températures idéales pour ôter toutes les traces de salissures. Un tablier 100% coton est également un gage de sécurité si vous cuisinez sur une gazinière. Le risque de combustion et de brûlure est alors moindre. Pour ceux qui ne sont pas exposés à une source de chaleur, le tablier en plastique offre la possibilité de bien protéger les vêtements et se nettoie facilement avec une éponge. Son principal défaut est son manque de souplesse qui gêne l’utilisateur lors de ses déplacements.
- Concernant le torchon, le coton reste la principale matière dans la cuisine. 100% coton, il a un réel pouvoir absorbant, s’entretient facilement, sèche rapidement. D’autres matières sont également très performantes pour la confection des torchons de cuisine. Le jacquard se particularise par un coton tissé des deux côtés du torchon. Les motifs sont différents sur l’envers et l’endroit. En fil de coton peigné, ils conservent une très belle tenue même après de nombreux lavages. Les torchons en métis avec 60% de coton et 40% de lin sont très appréciés par les professionnels qui profitent des qualités de chacune des matières. Le torchon en lin, produit d’excellence, est certes plus onéreux, mais n’a pas son égal pour essuyer les verres. Quant aux torchons en nid d’abeille ou microfibre, leurs puissants pouvoirs d’absorption en font de parfaits essuie-mains.
Des spécificités pour un excellent résultat
Dans une cuisine, rien n’est choisi au hasard. Les meubles doivent être fonctionnels, les ustensiles et les accessoires doivent quant à eux être performants. Il en va de même pour le linge qui sert dans cette pièce. Il est ainsi important de vérifier le grammage avant l’achat. Le grammage donne des indications sur l’épaisseur de la fibre et plus il sera élevé et meilleure sera sa résistance. Vous aurez un article qui ne se déformera pas et qui sera plus résistant à l’usure et à la chaleur. Dès 220 g/m2, votre torchon de cuisine présente une épaisseur adéquate pour bien essuyer la vaisselle. En choisissant un grammage à 275 g/m2, non seulement la qualité est optimale, mais vous êtes sûrs de vous servir de ce torchon durant de longues années. Il est aussi essentiel de se pencher sur le tissage. Plus ce dernier sera serré, plus efficace sera l’essuyage. Tous ces critères doivent être retenus, surtout lorsque l’on ne peut pas toucher le tissu avant l’achat. Aussi pour des achats en ligne, n’hésitez pas à vérifier la composition, le tissage et le grammage. Il faut savoir qu’un torchon de cuisine de qualité peut facilement durer une dizaine d’années. Mettre un peu plus cher lors de l’achat peut par la suite s’avérer payant !
Pour le choix d’un tablier de cuisine, nous allons plutôt nous intéresser à la forme. Selon l’usage que vous en ferez, il pourra être court ou long, avec ou sans poches, avec ou sans bavette. En règle générale, le tablier de chef est le plus long. Ses 85 centimètres en moyenne vous protégeront jusqu’aux mollets, si ce n’est aux chevilles. Il est donc le plus couvrant, mais peut s’avérer inconfortable lorsque vous devez vous déplacer. Le tablier demi-chef se caractérise par une longueur de 60 centimètres. Il arrive en dessous des genoux et procure ainsi une protection classique et une meilleure aisance dans les mouvements. Le tablier de cuisine à bavette est le modèle le plus souvent adopté par les professionnels. Facile à enfiler, souvent réglable, il a également la préférence des dames qui veulent cuisiner sans tacher leur chemisier. Un tablier avec deux poches ou une poche centrale est l’assurance de ne pas courir après de petits ustensiles et s’avère fort utile.
L’entretien du linge de cuisine
Les torchons de cuisine ont la triste, mais véridique réputation d’être de véritables nids à microbes. Les tissus humides et la chaleur qui règne dans la cuisine favorisent la prolifération des germes et des bactéries. Il est donc impératif, pour la bonne santé de chacun, de suivre scrupuleusement de strictes règles d’hygiène. Il ne faut pas hésiter à laver fréquemment vos torchons et vos tabliers de cuisine, et ce, à une température d’au moins 60°C. Pour enlever les taches, les tabliers supporteront aisément une température de 90°C. La fréquence des lavages dépend de la méthode d’utilisation du torchon de cuisine. Un torchon qui sert à la fois à l’essuyage de la vaisselle, au nettoyage de la table et au séchage des mains doit être lavé tous les deux jours. Pour moins faire tourner le lave-linge, il suffit d’un peu d’organisation. Un torchon pour les verres, un autre pour le reste de la vaisselle, un pour essuyer tables et plans de travail et enfin un essuie main pour… les mains ! Cela fait peut-être beaucoup de torchons, mais vous pouvez ainsi les utiliser pendant une semaine, sans grand risque. Pensez également à laisser sécher le linge de cuisine au grand air et ne renfermez jamais un torchon humide dans un placard. Toutes les maisons de linge de cuisine présentent des modèles attrayants qui ne dépareilleront pas dans votre cuisine.
Des modèles colorés et de la fantaisie
Il fut un temps où les torchons et les tabliers devaient seulement être utiles. Aujourd’hui, les créateurs de linge de maison font entrer la couleur et la fantaisie dans les cuisines. Si le blanc reste la couleur principale pour les tabliers professionnels, ceux que l’on met pour cuisiner se parent de mille couleurs. Si les hommes portent volontiers des tabliers à messages plus ou moins humoristiques, les femmes choisissent leur tablier comme un élément de leur garde-robe. Uni ou à motifs, garnis de volants ou de broderies, modernes ou rétro, aucun détail n’est épargné. Et il en va de même pour le choix des torchons. Très souvent, les teintes sont choisies pour s’harmoniser avec les couleurs dominantes de la cuisine. À l’ère de la cuisine ouverte sur la salle à manger, il est primordial que les invités aient une vision agréable de la cuisine. Torchons et tabliers deviennent alors de magnifiques éléments de décoration que l’on va savamment disposer ici et là. Il serait quand même inélégant de dire que l’on passe plus de temps à placer nos torchons… qu’à préparer le dîner !
Le linge de cuisine, par opposition au linge de lit et au linge de bain, passe souvent comme le parent pauvre du linge de maison. À la lumière de cet article, vous vous rendrez compte que torchons de cuisine et tabliers ont une place importante dans nos habitats. Vous devez vous poser beaucoup de questions avant un achat et tenir compte de bien des spécificités. Un torchon de cuisine ne doit pas être simplement utile. Il doit être performant, attractif au niveau des couleurs et facile d’entretien. Pensez également que le tablier de cuisine n’est pas qu’un moyen de protéger vos vêtements. Son choix sera aussi régi par les diktats de la mode.