Choisissez le peignoir de bain dont vous avez besoin
Aussi bien vêtement d’intérieur qu’accessoire de bain, le peignoir a toute sa place dans votre panoplie de linge de bain. Ses qualités sont nombreuses et la première est de vous procurer de la douceur. Comment bien choisir un peignoir de bain et quel modèle privilégier, laissez-vous guider pour tout connaître de ce vêtement qui a une longue histoire.
Peignoir de bain : un linge de bain qui évolue avec le temps
La tradition des vêtements d’intérieur remonte au 18e siècle. À cette époque, les femmes de bonne société revêtaient une veste longue sur leur chemise de nuit. Elles dormaient alors avec cette robe de chambre. Il faut attendre le début du 20e siècle et la démocratisation des salles de bain avec baignoire pour que le peignoir de bain fasse une entrée remarquée dans la garde-robe des familles. Il est porté alors en sortie de bain, mais aussi pour se prélasser à la maison dans une tenue plus décontractée. On trouve alors des peignoirs pour tous les âges, que ce soit pour les plus petits jusqu’aux plus âgés, plus ou moins épais et moelleux et de formes différentes. Certains le préfèrent plutôt ample avec une ceinture basse pour se sentir parfaitement à l’aise. D’autres y voient un nouveau vêtement d’intérieur qui doit être ajusté et présenter élégance et chic. Il doit rester souple et agréable à porter, car vous le choyez pour son extrême douceur.
Le peignoir de bain : un accessoire de charme
Le peignoir de bain est par excellence le symbole du confort extrême. Accessoire de bain, mais aussi vêtement d’intérieur, il manifeste une propension à l’élégance et à la délicatesse. On le porte pour le toucher extrêmement soyeux de l’éponge, du velours ou du coton dans lequel il est confectionné. On cherche à le conserver toujours aussi souple et moelleux lavage après lavage. C’est aussi un vêtement qui découvre quelques parties de son corps et qui, de ce fait, est un peu provocateur et sexy. C’est ainsi qu’on le voit parader dans de nombreux films. James Bond ou encore des actrices jouant des rôles de séductrices n’hésitent pas à s’exhiber dans cette tenue qui laisse parfois apparaître une épaule, la naissance d’une poitrine ou quelques poils du torse viril d’un acteur. Il est aussi plus discret lorsqu’il est très long et dispose d’un col qu’on peut remonter. Enfin, avec ses poches plaquées, le peignoir de bain reste un vêtement que l’on peut garder jusqu’au moment du coucher après un bon bain. Il est disponible à tout moment et tellement plus pratique qu’une serviette de bain qui ne cesse de glisser quand on veut l’attacher autour de soi. Le peignoir de bain concilie praticité et confort. Il sait vous envelopper de chaleur et de mystère tout à la fois.
Quels sont les critères pour bien choisir son peignoir de bain ?
Afin de guider votre choix, il est utile de rappeler que des critères de grammage, à savoir le poids du peignoir de bain, sa forme, sa taille, et la matière avec laquelle il est confectionné sont à prendre en considération. Comme ce vêtement constitue un élément de premier ordre dans votre linge de bain, il faut les identifier avec soin. Abordons ces points plus en profondeur.
- Le grammage du peignoir de bain : pendant de nombreuses années, on a trouvé que les peignoirs étaient top lourds. Pour disposer de qualités d’absorption importantes, il fallait qu’il soit épais. Cette épaisseur était un gage de séchage parfaitement effectué. Généralement en éponge ou en polaire synthétique, son poids est en fonction de son épaisseur. Il faut savoir qu’un peignoir de bain pèse entre 1 et 5 kilos en fonction de sa matière et de son épaisseur. Pour les périodes hivernales où l'on a besoin de plus cocooner, on va préférer un peignoir plus moelleux. Lorsque le beau temps revient, on préfère les tissus plus légers et fluides.
- Les matières du peignoir de bain : les matières innovantes ont permis de réduire ce poids et rendent le peignoir de douche ou de bain beaucoup plus léger et attractif. La capacité de séchage des peignoirs de bain est aussi extrêmement rapide ce qui leur permet d’être disponibles après chaque bain. Il s’agit du coton ou coton peigné. Cette matière allie plusieurs qualités comme la facilité d’entretien, la chaleur et la légèreté. On trouve également du velours de coton très doux et souple. D’autres tissus comme le lin apportent une grande douceur au toucher. De nouvelles fibres comme la viscose de bambou ou encore le modal qui est fabriqué à partir du bois de hêtre, offrent des peignoirs à la fois absorbants et soyeux. Reste à choisir la matière que vous préférez en fonction de son rapport de qualité et de prix.
La forme du peignoir de bain reste un critère de sélection :
- Le peignoir à capuche consacre la forme la plus aboutie du peignoir de bain. Avec sa capuche, il permet de garder vos cheveux mouillés bien au chaud en attendant un séchage plus appliqué. S’il est plus lourd, il représente le summum du confort et est le modèle plébiscité par tous ceux qui ont fait de ce vêtement leur tenue de confort. Le modèle de capuche est variable, mais il est préférable de la choisir bien large pour qu’elle soit moins pesante. C’est un modèle plus difficile à transporter dans ses bagages, mais qui concentre de nombreux atouts.
- Proche du kimono qui ne sert généralement pas de peignoir, le modèle avec un col kimono souligne votre élégance et votre chic. C’est un vêtement qu’on porte assez ajusté en respectant sa taille. Le col lui confère une véritable allure et il est plus long que certains peignoirs de douche ou de bain. Vous pouvez le choisir uni ou alors avec un motif floral afin de souligner sa filiation avec le vêtement d’origine japonaise.
- Le peignoir poncho sans manche est un modèle entre la serviette et le peignoir. Plus facile à enfiler, il est peut-être réservé aux enfants. On peut ainsi les sécher plus rapidement sans avoir à les frictionner avec une serviette. C’est aussi un accessoire de linge de bain facile à entretenir et à emporter avec soi. Il est possible de trouver des modèles avec capuche. Pour ce qui est de la taille, c’est aussi plus simple puisqu’il est de taille unique et unisexe.
- Les peignoirs à col châle. On le remonte jusqu’au haut du cou pour profiter de sa douceur dans les moindres recoins. C’est un modèle très fréquent et apprécié. Comme pour les autres modèles de peignoirs, il peut présenter des poches plates ou à rabats pour ajouter encore à son confort en tant que vêtement d’intérieur. Quand on imagine un peignoir de bain, c’est souvent ce modèle qui est associé à notre imaginaire.
Comment personnaliser son peignoir ?
Un des drames de ce vêtement, c’est qu’il manque parfois de personnalité. Tant et si bien que dans certaines cures, on voit défiler tous les participants vêtus avec les mêmes peignoirs de bain. Des peignoirs blancs assez informes avec une ceinture assez lâche. Il s’agit évidemment de lieux où les peignoirs sont mis à la disposition d’une clientèle comme pour les hôtels ou certains centres de soin. Pour votre peignoir, vous disposez d’options pour rendre vos peignoirs plus personnels.
- Tout d’abord le choix de la couleur de votre peignoir. Si le blanc est évidemment la couleur de prédilection du linge de bain, ce n’est en aucun cas une obligation. Laissez entrer un peu de fantaisie dans votre salle de bain en préférant des peignoirs de couleur unie. D’autant que chaque membre de votre famille peut choisir la sienne en fonction de ses préférences. C’est aussi une façon de s’affirmer pour vos enfants. Des couleurs très variées sont disponibles afin de satisfaire tous les goûts. Certains modèles choisissent de proposer plusieurs couleurs pour encore plus de vie. Laissez la couleur pénétrer dans votre maison.
- Les motifs à rayures ou floraux pour un peignoir : c’est aussi une manière de pousser un peu plus le curseur en choisissant un motif à fleurs ou encore à rayures. Les stylistes dessinent des modèles toujours plus avant-gardistes. Choisissez-les pour dépoussiérer l’image parfois désuète de ce peignoir de bain. Vous faites preuve d’originalité et n’hésitez plus à porter votre peignoir de bain en toutes circonstances, enfin presque.
- Un marquage avec des broderies sur le peignoir : le surpiquage avec le nom de votre enfant ou de votre partenaire est une attention qui le touchera certainement. Comme pour les serviettes, cette manière de personnaliser les peignoirs de bain ou de douche est de plus en plus répandue. Cela peut devenir un cadeau toujours apprécié par celle ou celui qui le reçoit. Soyez créatif et ajoutez d’autres motifs à faire broder sur le peignoir de bain que vous souhaitez offrir.
Vous avez entre les mains tous les moyens pour choisir un peignoir en fonction des modèles et des diverses matières. Depuis le modèle de robe de chambre à présent tombé en désuétude, le peignoir de bain a su prendre toute sa place dans le linge de maison. N’oubliez pas qu’il reste un vêtement de confort et d’intérieur. Comme tel, il doit surtout répondre à vos propres attentes et parfois à celles de ceux qui croisent votre chemin au hasard d’un couloir.