Tapis de bain
Comment bien entretenir son tapis de bain ?

Le tapis de bain est constamment exposé à l’humidité, ce qui attire les moisissures et les bactéries. C’est aussi le cas de la sortie de douche. Il peut également retenir la poussière, des cheveux et autres saletés. Pour une question d’hygiène, il est donc important de bien entretenir votre tapis de bain ainsi que votre sortie de douche. Voici nos conseils !



Tapis de bain

Faire sécher le tapis de bain tous les jours

Pour bien entretenir votre tapis de bain, la première chose à faire est d’adopter l’habitude de le faire sécher tous les jours dans un endroit bien ensoleillé. Si nécessaire, vous pouvez même le mettre à l’extérieur le temps que l’humidité parte. N’oubliez pas de bien secouer le tapis avant pour enlever la poussière, les poils et les autres détritus qui peuvent s’y incruster. Il faut savoir que, dans la plupart des cas, ce genre de tapis est fabriqué à partir d’un tissu éponge nommé bouclette. C’est ce qui le rend si absorbant, mais il prend alors du temps pour sécher. C’est pour cette raison qu’il faut accélérer le processus de séchage en l’exposant au soleil tous les jours. Ce geste permet de prévenir la formation des moisissures et de déloger les bactéries.

La fréquence de nettoyage d’un tapis de bain

Même si vous faites quotidiennement sécher votre sortie de bain, il peut se salir au bout d’une ou de deux semaines. Certaines bactéries peuvent également résister au simple séchage à l’air libre, surtout durant l’hiver. Ainsi, il est recommandé de laver votre tapis de bains une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon vos besoins. D’une manière générale, c’est un article solide qui peut aller en machine. En revanche, certains tapis doivent être lavés à la main à cause de certaines matières utilisées pour leur fabrication. Pensez donc à vérifier la composition du tissu de votre tapis et l’indication d’entretien qui apparaît sur l’étiquette. Que ce soit des tapis de bain à motifs ou des tapis de bain unis, il vaut mieux les nettoyer à part pour les protéger du dégorgement.

Le lavage d’un tapis de bain en machine

Vous pouvez laver votre tapis de bain et votre sortie de douche en machine s’il est fait en coton, en nylon, en chenille, en mousse à mémoire de forme, en polyester et/ou un plastique. Il peut même supporter une température élevée, ce qui permet d’éliminer les bactéries et les moisissures avec certitude. La mousse à mémoire de forme fait toutefois figure d’exception puisqu’elle doit être lavée à une température plus basse. Quoi qu’il en soit, nous conseillons quand même d’opter pour un réglage doux pour ménager le linge. Pour une sortie de douche totalement en plastique, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le détergent pour un nettoyage optimal.

Le nettoyage d’un tapis de bain à la main

Vous devez laver votre tapis de bain ou votre sortie de douche à la main s’il est fabriqué avec du bambou, de la fibre de jute ou autres fibres naturelles délicates. Remplissez une bassine avec de l’eau tiède et ajoutez la bonne quantité de lessive en poudre. Faites tremper le tapis ou la sortie de bain pendant environ 15 minutes. Frottez délicatement. Vous pouvez utiliser une brosse avec des poils doux pour enlever les taches si besoin. Rincez autant de fois que nécessaire pour complètement éliminer le savon. Pour un tapis en bambou, ne le faites pas tremper dans de l’eau. Prenez plutôt une éponge imbibée d’eau savonneuse et frottez-le avec pour éliminer les salissures.

Comment sécher un tapis de bain ?

Si le tapis se lave en machine, il se sèche également dans un sèche-linge. Mais encore une fois, la mousse à mémoire de forme constitue une exception puisqu’elle doit être séchée à l’air libre. Bien évidemment, un tapis qui se lave à la main se sèche aussi à l’air libre. Si le tapis dispose d’un dessous étanche, il faut le suspendre pour que l’eau puisse s’évacuer.




Ces articles peuvent vous intéresser :

5 astuces pour réussir la rénovation d’une salle de bains

La rénovation d’une salle de bains peut être complexe lorsque vous manquez d’organisation. Voici quelques astuces indispensables pour obtenir un changement parfait de votre surface.

 

 

 

serviettes et draps de bain
Draps et serviettes de bain : critères de choix et entretien

Que vous vous enveloppiez dans une serviette de bain douce et épaisse après le bain, ou que vous profitiez d’une collection de serviettes colorées et lumineuses de votre salle de bains, vous devez pouvoir choisir de superbes serviettes de bain. Une collection de serviettes moelleuses et douces vous permettra de vivre une expérience de spa à la maison.

Le tissu le plus populaire pour les serviettes de bain est le 100 % coton, car il est très absorbant et vous aide à vous sécher rapidement. Le coton provient de plusieurs pays subtropicaux, des États-Unis, d'Australie et de Chine. L'Égypte est le pays qui produit le meilleur coton au monde, mais l'Amérique centrale et l'Amérique latine produisent également des cotons de haute qualité. Certains des cotons les plus chers proviennent d'Égypte et du Brésil.

Toutefois, le type de coton n'est pas nécessairement le principal facteur à prendre en compte lorsque vous achetez des serviettes. Parfois, le coton peut être mélangé avec du polyester (jusqu'à 10 %) pour éviter le rétrécissement et les dommages causés par l'usure, ce qui produit des serviettes de moindre qualité.

L'une des caractéristiques les plus importantes lors de la sélection des serviettes est la sensation au toucher. Lorsque vous touchez des serviettes de bonne qualité, elles doivent être douces et veloutées, avec un poids que vous remarquez. Les serviettes de qualité inférieure sont moins absorbantes, perdent leur forme et peuvent être grattées lorsque vous les touchez. Faites attention aux coutures denses, aux extrémités doublement pliées et à la solidité de la bordure. Les serviettes doivent être parfaitement d'équerre aux coins lorsqu'elles sont pliées. Les serviettes de qualité inférieure perdent leur forme après de fréquents lavages.

serviette de bain
Serviettes de bain : savoir choisir les meilleures

Ces dernières années, la salle de bains est passée d'une pièce purement fonctionnelle à une pièce qui, dans de nombreux cas, est remplie du luxe le plus récent ; elle doit être équipée d'articles tels qu'un bain à remous, un sauna ou une douche à vapeur, un porte-serviettes chauffant ou même un système de musique, qui font tous de la salle de bains l'une des pièces les plus désirables de la maison moderne. Et pourquoi la salle de bains ne serait-elle pas remplie d'articles de luxe ? Après tout, c'est la seule pièce vraiment privée de la maison où vous pouvez être totalement en harmonie avec vous-même et profiter d'une période de détente totale loin du reste de la maison. Mais lorsqu'il s'agit d'articles de luxe, la seule chose qui est essentielle au bon fonctionnement d'une salle de bains est l'article qui est généralement regardé jusqu'au dernier moment, la serviette de bain.

Peignoir pour homme
Le peignoir pour homme, un choix à faire tout en douceur

Parmi les vêtements d’intérieur masculins, le peignoir de bain pour homme est peut-être celui qui symbolise le plus le cocooning élégant. Pratique, il s’enfile facilement après le bain ou la douche et il est bien difficile de le quitter tant il est douillet. Voici ce qu’il faut savoir pour bien le choisir.