Linge de table pour Noël
Conseils pour choisir son linge de table pour Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous allez recevoir vos proches pour un dîner à votre domicile. Votre menu est déjà prêt à être réalisé, mais vous n’avez encore pas décidé pour le linge de table que vous allez mettre sur votre table de Noël. Voici donc quelques idées qui pourront vous aider. Tout d’abord, sachez que si vous désirez rester dans la tradition d’un Noël classique et élégant, les couleurs sont le blanc, le vert, le rouge et le doré. Vous pouvez tourner autour de ces tons pour orner votre table de fêtes. Pour commencer, il est nécessaire de savoir si vous désirez utiliser des sets, une nappe en papier ou une nappe en tissu. Voici donc les trois possibilités détaillées.



Le set de table de Noël

Une fois que vous avez sélectionné les couleurs de votre table, vous pouvez opter pour le set de table. Contrairement aux idées reçues, il peut être un objet utile et de décoration s’intégrant parfaitement avec votre vaisselle et vos couverts dans un décor festif et harmonieux. Pour l’occasion, vous pouvez trouver des sets de table en tissu ou en papier comportant des motifs avec des sapins, des pères Noël, des cristaux de neige et bien d’autres décors allant parfaitement pour l’occasion. Il est même possible de fabriquer vous-même les sets  avec du feutre vert, du coton, un carré d’ardoise ou une autre matière de votre choix. Rien ne vous empêche ensuite de leur donner la forme que vous désirez comme un sapin ou un père Noël par exemple. Rajoutez ensuite de la gaieté avec des paillettes, de la peinture, de petites boules aux tons dominants de votre pièce et vous pourrez ensuite dresser votre couvert dessus.

La nappe en papier pour Noël

Si vous n’avez aucune nappe allant sur votre table pour l’occasion et ne désirez pas trop investir, la nappe en papier est une bonne solution. Attention, car il existe différentes qualités dans ce domaine. Choisissez donc une nappe en papier assez résistante et épaisse. Certaines de ces nappes sont tellement bien conçues que vos invités ne s’apercevront même pas de quelle matière il s’agit. Il est évident que si un verre est renversé, le papier se déchire là ou le tissu résiste, mais le gros avantage de cette matière réside dans son côté jetable. À la fin du repas, vous débarrassez et jetez le tout à la poubelle dédiée à cet effet. Ces nappes en papier sont donc très pratiques, vous l’aurez compris, mais il est nécessaire d’en choisir une en papier de qualité supérieure.

La nappe en tissu

Rien ne remplace la nappe en tissu pour un repas de Noël. L’idéal est même qu’elle soit d’un blanc immaculé pour dresser une table particulièrement chic et classe. Vous pourrez ensuite y rajouter quelques décorations de votre choix et un chemin de table doré par-dessus ou une couronne en feuillage dotée de boules rouges et quelques paillettes dorées. Si vous choisissez une couleur pour votre nappe en tissu, prévoyez toujours qu’elle soit unie, car avec des motifs, vous ne pourrez pas décorer correctement la table. Trop de décorations rendent vite la table chargée. Donc, une nappe en tissu uni est la base incontournable pour réussir à dresser une belle table de Noël. Une fois qu’elle est installée, vous pouvez mettre en place vos assiettes, couverts, verres, serviettes assorties et pliées selon votre convenance. Vient ensuite la décoration de la table. Si vous restez dans la tradition classique de Noël, rajoutez un chemin de table doré ou rouge sur lequel vous pourrez poser des branches de houx ou de sapin, des pignes dorées, de petits personnages de Noël, etc. Laissez parler votre imagination et vous verrez que l’ensemble sera magnifique.

Assortir les serviettes à la nappe

Que votre nappe soit en papier, en tissu ou même que vous ayez opté pour des sets, il est important d’assortir les serviettes de table de vos invités. Si vous possédez une nappe blanche et ses serviettes assorties, aucun problème, vous avez le fond nécessaire. Si ce n’est pas le cas, voici quelques astuces qui pourront vous aider. Vous avez la possibilité d’assortir des serviettes au chemin de table central. Si la nappe est blanche et le chemin de table doré alors choisissez du doré ou alternez le blanc avec du doré. L’ensemble sera très chic. Si vous choisissez une autre couleur, partez du même principe. Vous pouvez ensuite plier les serviettes selon votre gré et les poser dans l’assiette ou le verre de chaque convive. Pour agrémenter votre table, vous avez encore la possibilité de mettre un ruban noué autour de la serviette et d’y rajouter une branche de sapin ou encore un bout de lavande ou de thym selon votre envie. Une guirlande dorée et coupée en petits bouts peut aussi être un charmant rappel pour la décoration de votre table de Noël.

Vous l’aurez compris, afin que le dressage de votre table soit parfait, il est nécessaire d’y apporter des accessoires et des décorations. Outre certains éléments incontournables tel le chemin de table, rien ne vous empêche de rajouter des bougies et faire un repas aux chandelles. D’autres accessoires sont proposés dans les magasins selon vos envies. Avec un peu d’imagination, vous pouvez en fabriquer vous-même mais il existe toujours une règle à respecter : ne jamais trop surcharger la table pour l’effet visuel et que vos invités ne soient pas gênés par trop d’encombrement d’objets inutiles. En respectant ces quelques conseils, vous allez réussir à coup sûr votre décoration de table pour Noël.



Ces articles peuvent vous intéresser :
Tendance déco 2020
Choisir son linge de maison en tenant compte des tendances déco 2020

Fini le temps où l’on pensait que le design d’intérieur n’a aucune importance. Actuellement, tout le monde a conscience de l’importance de l’optimisation des espaces et de la décoration. Le choix des divers éléments est plus qu’important comme celui du linge de maison. Sa couleur, sa texture sont autant d’éléments qui entrent en compte pour apporter du cachet à votre intérieur. Pour surfer sur la vague, voici les tendances déco 2020 en matière de linge de maison.