linge de cuisine
Critères à prendre en compte pour choisir son linge de cuisine

Quoi de mieux que le linge de cuisine pour sublimer votre cuisine ? Vous trouverez sur le marché une multitude de tissus avec des formes et des couleurs extrêmement variées. Vous avez donc toutes vos chances de trouver les modèles qui vous conviennent. Toutefois, vous pouvez vite vous trouver dans l’embarras du choix. Pour vous aider à sélectionner le linge de table qu’il vous faut, découvrez les critères à prendre en compte.



linge de cuisine

Faire une combinaison parfaite

La première chose à faire est de connaître les pièces qui constituent votre linge de cuisine. Pour obtenir un meilleur rendu, il vaut mieux établir une certaine harmonie entre les pièces en question. Il s’agit de la nappe, des serviettes de table, des torchons et de l’essuie-main. Bien évidemment, la nappe est ce tissu que l’on étale sur la table pour la protéger des salissures, mais aussi pour l’habiller et la décorer. Vous pouvez l’assortir avec la vaisselle et votre décoration intérieure en général. Elle peut être agrémentée d’un chemin de table.

Les serviettes de table viennent souvent avec les nappes et font bel et bien partie du linge de table. Elles servent principalement à s’essuyer les mains et la bouche durant les repas, mais ce sont également des éléments décoratifs à ne pas négliger. Les deux formes les plus courantes sont le carré et le rectangle. Parlons maintenant des torchons qui servent à essuyer la vaisselle, le plan de travail et le mobilier de cuisine. Ils peuvent également vous protéger des brûlures en les utilisant pour transporter des plats chauds. Comme son nom l’indique, l’essuie-main sert à s’essuyer les mains en cuisine.

La forme du linge de cuisine

Maintenant que vous savez quelles sont les pièces qui constituent votre linge de cuisine, la prochaine étable à franchir est de définir leur forme. Puisque la nappe est la pièce maîtresse de votre linge de tablette, il vaut mieux vous focaliser sur la forme de celle-ci dans un premier lieu. Alors, tout dépend de la forme de la table elle-même : carrée, rectangulaire ou ronde. À savoir juste que les nappes rectangulaires s’adaptent également aux tables ovales. La forme de la nappe sera la forme des autres pièces de votre linge de cuisine. Toutefois, il est possible de mélanger deux formes différentes à condition qu’il s’agisse exactement du même tissu.

La taille du linge de cuisine

Encore une fois, nous vous conseillons de commencer par la nappe en prenant les dimensions de la table. Évitez à tout prix les nappes trop courtes sur les côtés. Les experts en décoration d’intérieur recommandent même une bonne retombée de 30 cm environ. C’est plus beau et moderne à la fois. Si vous voulez créer un magnifique effet juponné, il faut prévoir jusqu’à 10 cm de plus de part et d’autre. Ensuite, la taille des serviettes de table est un choix personnel. Il faut juste qu’elles soient assez grandes pour vous essuyer les mains et la bouche. Pour les torchons et l’essuie-main, la taille idéale est de 45 x 70 cm.

Le tissu du linge de cuisine

Il est fortement conseillé de choisir une matière noble et naturelle dans la mesure du possible. Le coton reste une valeur sûre. Mais étant donné que le linge de table est souvent mis à rude épreuve, il est tout à fait normal de se tourner vers un tissu à la fois résistant et facile à nettoyer comme le lin. Si vous tenez à assortir toutes les pièces de votre linge de cuisine, la douceur et l’épaisseur du tissu sont de mise. Vos serviettes de table, vos torchons et votre essuie-main ne doivent effectivement pas vous irriter la peau. En outre, le coton et le lin sont très appréciés pour leur côté absorbant.

La couleur du linge de cuisine

Pour un rendu parfait, tout votre linge de cuisine devrait être de la même couleur. En cela, vous pouvez choisir tout simplement en fonction de vos préférences et opter pour un ensemble nappe et serviettes de table. Mais si vous voulez suivre la tendance, pensez à contraster le noir et le blanc. Vous pouvez aussi associer le blanc avec une couleur tendre comme le rose poudré, le bleu ciel, le jaune pâle ou le vert amande qui sont tous très à la mode en ce moment. Pour changer, il est possible d’opter pour des motifs art déco, fleuris ou ethniques.





Ces articles peuvent vous intéresser :

Tendance déco 2020
Choisir son linge de maison en tenant compte des tendances déco 2020

Fini le temps où l’on pensait que le design d’intérieur n’a aucune importance. Actuellement, tout le monde a conscience de l’importance de l’optimisation des espaces et de la décoration. Le choix des divers éléments est plus qu’important comme celui du linge de maison. Sa couleur, sa texture sont autant d’éléments qui entrent en compte pour apporter du cachet à votre intérieur. Pour surfer sur la vague, voici les tendances déco 2020 en matière de linge de maison.

Linge de table pour Noël
Conseils pour choisir son linge de table pour Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous allez recevoir vos proches pour un dîner à votre domicile. Votre menu est déjà prêt à être réalisé, mais vous n’avez encore pas décidé pour le linge de table que vous allez mettre sur votre table de Noël. Voici donc quelques idées qui pourront vous aider. Tout d’abord, sachez que si vous désirez rester dans la tradition d’un Noël classique et élégant, les couleurs sont le blanc, le vert, le rouge et le doré. Vous pouvez tourner autour de ces tons pour orner votre table de fêtes. Pour commencer, il est nécessaire de savoir si vous désirez utiliser des sets, une nappe en papier ou une nappe en tissu. Voici donc les trois possibilités détaillées.

entretien du linge
Conseils pour l'entretien de votre linge de maison

Le linge de maison se doit d'être confortable au moins pour s'éviter des éruptions cutanées sur la peau. Mais il se doit d'être aussi esthétique pour s'accorder avec la décoration intérieure d'une pièce à l'image de la chambre ou de la salle de bains. Outre le fait de prendre en compte une matière de qualité et belle (coton, polyester, satin, etc.), il convient d'entretenir son linge de maison afin de sauvegarder les caractéristiques du tissu. Sans compter qu'il peut nous arriver de faire des tâches sur la lingerie domestique. Tour d'horizon sur quelques conseils pour entretenir et retirer les tâches de son linge de maison.

Ranger le linge de lit
3 astuces pour stocker son linge de lit

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Voilà un dicton qui semble fait sur mesure pour le linge de maison. En effet, il semble opportun de retrouver torchons et essuie-mains dans la cuisine, serviettes et nappes dans la salle à manger, draps de bain et gants de toilette dans la salle de bain et bien sûr draps, housses de couette et taies d’oreiller dans la chambre. Mais s’il n’y a qu’une cuisine, une salle à manger et une salle de bain par maison, il est plus difficile de gérer le linge de plusieurs chambres. Cela demande réflexion quant à l’organisation du linge de lit.