laver un tapis de bain
Entretien du tapis de bain : quand et comment laver votre tapis de bain ?

Le tapis de bain est une pièce de tissu dont la fonction consiste à éviter les chutes et glissades à la sortie de bain. Hormis son aspect sécuritaire, il complète la décoration de la pièce d’eau et procure confort à ses utilisateurs. Cet élément indispensable dans une pièce d’eau se décline en plusieurs matières. Il se distingue les tapis en PVC, en microfibre, en caoutchouc, en laine et les tapis synthétiques. Chaque type de tapis dispose d’une résistance à l’humidité. Cependant, à force d’usage, le tapis de salle de bain finit par se salir. Découvrez quand et comment le laver.



laver un tapis de bain

Quand laver un tapis de bain??

Le tapis de bain se salit très rapidement, car il s’utilise quasi constamment. Pour éviter donc que les germes et bactéries prolifèrent dans votre salle de bain, son entretien doit s’effectuer plus régulièrement que d'autres types de linges de maison. Il doit être lavé tout au moins une fois par semaine.

Comment laver son tapis de salle de bain??

Les tapis de bain se lavent en général avec des machines de lavage automatique. Toutefois, il ne faut pas abuser d’un tel lavage. Il est d’ailleurs recommandé de remplacer si possible le lavage automatique par des entretiens manuels fréquents.

Il faut noter que les matériaux de fabrication des tapis de salles de bains possèdent une certaine délicatesse. De fait, pour les laver en machine, vous devrez sélectionner un mode de lavage doux. En procédant ainsi, vous ne risquez pas de les endommager.

N’utilisez pas non plus de produits nettoyants agressifs pour les laver. Les produits à base d’alcool, les poudres sèches composées à partir de chlore constituent des éléments nocifs pour les tapis de bain. En lieu et place de ces nettoyants, préférez du savon naturel dépourvu de colorants ou des gels mis en capsules.

Par ailleurs, il serait bien avisé de protéger le tapis lors du lavage. Insérez-le dans une couverture ou couvrez-le d’une taie d’oreiller. Cela évitera qu’il se frotte aux bosses dures présentes sur la paroi intérieure du tambour de la machine à laver.

Une fois le lavage à la machine terminé, évitez d’essorer le tapis de bain. Un essorage manuel ou réalisé automatiquement avec une machine ne pourrait que nuire à votre pièce de tissu.

Les températures de lavage recommandées

La température idéale pour l’entretien d’un tapis de bain se situe en dessous de 40 et 60 degrés. Avec une température frôlant les 40 degrés, les tapis conçus en laine ou en caoutchouc s’effacent.

Ceux fabriqués en microfibres ou en matières synthétiques peuvent supporter des températures allant jusqu’à 60 degrés. Cependant, il faudra veiller à respecter rigoureusement les exigences citées ci-dessus en matière d’entretien.

Le séchage

Le temps de séchage des tapis s’avère long. Pour qu’ils sèchent plus ou moins vite, pensez à les envelopper de serviettes éponges. Vous pouvez également utiliser tout type de tissus épais capable d’absorber l’humidité.

Le linge lavé peut se sécher à l’extérieur par un temps ensoleillé. Mais si le ciel se montre nuageux, laissez-le sécher à l’intérieur. Quel que soit l’endroit du séchage, veillez à suspendre le tapis sur une corde ou une barre disposé à l’horizontale.

Il est fortement déconseillé de recourir aux rayons ultraviolets ou aux radiateurs pour sécher votre tapis de bain. Ce type d’appareil agresse vivement le produit. En peu de temps, il devient inutilisable. Pour accélérer le processus de séchage, retournez le tapis à chaque intervalle de cinq heures.

Les spécificités du lavage de tapis de bain selon le matériau de conception

En fonction de la matière de fabrication, le lavage de tapis peut connaître quelques particularités.

Tapis en PVC ou en caoutchouc

Les tapis en PVC ou en caoutchouc constituent une belle recommandation pour la descente de baignoire. Grâce à leur propriété hydrofuge, l’humidité constante n’a pas de réel impact sur leur état. En outre, vous ne risquez pas une glissade éventuelle.

En revanche, leur entretien se fait dans des conditions assez particulières. Un tel tapis ne supporte pas un traitement chimique ou physique trop intense. À cet effet, abstenez-vous d’y poser un objet lourd ou trop volumineux.

Son lavage ne s’effectue pas avec des nettoyants agressifs. Ce type de produit finit par casser la texture du tapis de bain en caoutchouc.

Dans une machine à laver, configurez la température de lavage à 40 degrés au plus. Pour son séchage, exposez-le à l’air frais naturel. Vous pouvez aussi le faire dans une pièce chaude, mais il doit s’y trouver une très bonne ventilation. Les séchoirs automatiques, les batteries ainsi que le chauffage restent totalement proscrits.

Le nettoyage à la main de ce type de linge de bain reste possible. Mais évitez de le tremper dans de l’eau. Réalisez un nettoyage à sec à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse.

Si ce procédé ne suffit pas à rendre votre tapis propre, munissez-vous de savon. Diluez-le dans de l’eau tiède et frottez le produit en PVC ou en caoutchouc avec.

Matières synthétiques et tissus

Le lavage des tapis en matières synthétiques se réalise d’emblée avec une machine à laver. La température à configurer s’estime à 60 degrés au maximum. Mais bien avant d’envoyer votre produit en machine, il faut qu’il subisse un traitement préalable.

Cela consiste à le tremper dans un seau contenant de l’eau tiède. Ajoutez-y une infime quantité de lessive en poudre. Le produit nettoyant doit être non agressif, ne comportant donc ni alcool ni agent blanchissant. Gardez le tapis dans ce mélange aqueux pendant une période relativement courte.

Pour finir, sortez le linge de son eau de traitement et envoyez-le à la machine sans l’essorer et sans le sécher. Le nettoyant à utiliser en machine ne peut être que du savon naturel sans colorants ou un gel en capsule.

Une fois le lavage automatique terminé, effectuez un double rinçage du linge. Cela permet de retirer les éventuels résidus du produit nettoyant. Séchez ensuite le tapis en matière synthétique le plus naturellement possible.

Les tapis conçus en tissus, quant à eux, subissent un lavage à plus basse température. Un nettoyage en mode doux, à 40 degrés au grand maximum, est l’idéal. Cela ne nécessite aucun essorage et surtout pas de séchage automatique. Pour un entretien en toute sécurité, sélectionnez quelques paillassons ou autres chiffons en tissu. Posez-les ensuite dans le réservoir de la machine de lavage automatique avec le tapis.

L’entretien des tapis de bain en microfibres

La microfibre est une matière à la fois souple et résistante. Elle supporte très bien les conditions de chaleur et d’humidité constante. Son entretien respecte quasiment les mêmes exigences de soin que les autres produits.

Toutefois, contrairement aux produits en matière synthétique, le tapis de bain en microfibre possède un poids très petit. Son extrême légèreté fait donc qu’il ne surcharge pas du tout le tambour de la machine de lavage automatique.

Ce faisant, il est recommandé de ne pas le laver seul. Associez-le à d’autres articles de toilette ou à d’autres objets. Le mode de lavage reste bien évidemment le mode doux à basse température.

Il faut noter que la microfibre supporte très peu les produits chimiques. Elle peut se détériorer très rapidement en subissant une agression chimique. De ce fait, évitez d’utiliser un détergent agressif. N’ajoutez aucun adoucissant, ni javel, ni amidon, ni chlore. De préférence, utilisez une lessive en poudre très peu moussante.

La meilleure pratique pour laver un tapis de bain en microfibres reste tout de même le lavage sans laveuse automatique. Parcourez le tissu à l’aide d’une brosse douce et une solution d’eau et de savon doux. À la fin de l’opération d’entretien, abstenez-vous d’essorer le tapis et laissez-le sécher naturellement.




Ces articles peuvent vous intéresser :

5 astuces pour réussir la rénovation d’une salle de bains

La rénovation d’une salle de bains peut être complexe lorsque vous manquez d’organisation. Voici quelques astuces indispensables pour obtenir un changement parfait de votre surface.

 

 

 

serviettes et draps de bain
Draps et serviettes de bain : critères de choix et entretien

Que vous vous enveloppiez dans une serviette de bain douce et épaisse après le bain, ou que vous profitiez d’une collection de serviettes colorées et lumineuses de votre salle de bains, vous devez pouvoir choisir de superbes serviettes de bain. Une collection de serviettes moelleuses et douces vous permettra de vivre une expérience de spa à la maison.

Le tissu le plus populaire pour les serviettes de bain est le 100 % coton, car il est très absorbant et vous aide à vous sécher rapidement. Le coton provient de plusieurs pays subtropicaux, des États-Unis, d'Australie et de Chine. L'Égypte est le pays qui produit le meilleur coton au monde, mais l'Amérique centrale et l'Amérique latine produisent également des cotons de haute qualité. Certains des cotons les plus chers proviennent d'Égypte et du Brésil.

Toutefois, le type de coton n'est pas nécessairement le principal facteur à prendre en compte lorsque vous achetez des serviettes. Parfois, le coton peut être mélangé avec du polyester (jusqu'à 10 %) pour éviter le rétrécissement et les dommages causés par l'usure, ce qui produit des serviettes de moindre qualité.

L'une des caractéristiques les plus importantes lors de la sélection des serviettes est la sensation au toucher. Lorsque vous touchez des serviettes de bonne qualité, elles doivent être douces et veloutées, avec un poids que vous remarquez. Les serviettes de qualité inférieure sont moins absorbantes, perdent leur forme et peuvent être grattées lorsque vous les touchez. Faites attention aux coutures denses, aux extrémités doublement pliées et à la solidité de la bordure. Les serviettes doivent être parfaitement d'équerre aux coins lorsqu'elles sont pliées. Les serviettes de qualité inférieure perdent leur forme après de fréquents lavages.

serviette de bain
Serviettes de bain : savoir choisir les meilleures

Ces dernières années, la salle de bains est passée d'une pièce purement fonctionnelle à une pièce qui, dans de nombreux cas, est remplie du luxe le plus récent ; elle doit être équipée d'articles tels qu'un bain à remous, un sauna ou une douche à vapeur, un porte-serviettes chauffant ou même un système de musique, qui font tous de la salle de bains l'une des pièces les plus désirables de la maison moderne. Et pourquoi la salle de bains ne serait-elle pas remplie d'articles de luxe ? Après tout, c'est la seule pièce vraiment privée de la maison où vous pouvez être totalement en harmonie avec vous-même et profiter d'une période de détente totale loin du reste de la maison. Mais lorsqu'il s'agit d'articles de luxe, la seule chose qui est essentielle au bon fonctionnement d'une salle de bains est l'article qui est généralement regardé jusqu'au dernier moment, la serviette de bain.

Porte-serviettes salle de bains
4 conseils pour choisir les porte-serviettes de bain

Avant de choisir votre porte-serviettes de bain, vous devez réfléchir sur les détails qui témoignent de son côté pratique en plus de son aspect esthétique. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir un porte-serviettes qui corresponde à vos critères stylistiques, qui soit pratique et facile d'accès et qui permette de recevoir tous les éléments de linge de toilette que vous avez besoin d'y placer tout en en assurant un séchage optimal. Voici quelques conseils utiles à suivre.

petite salle-de-bains
Rangement dans les petites salles de bains : 10 conseils importants

Toutes les maisons ne sont pas équipées de grandes salles de bains offrant beaucoup d'espace de rangement. Pourtant, les mêmes fournitures et produits doivent trouver leur place même dans une petite salle de bains. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à garder vos produits personnels à portée de main tout en ajoutant un peu d'éclat au décor de votre salle de bains :

Linge de bain éco-responsable en bambou
Tout savoir sur le linge de bain éco-responsable en bambou

Pourquoi utiliser le linge de bain en bambou ? Cette matière première éco-responsable donne un linge de bain écologique, hygiénique avec toutes les qualités nécessaires au textile en éponge.

Le saviez-vous ? Le bambou est une herbe éco-responsable ! Sa culture est non polluante. Nous savons qu’il n’y a pas de petits gestes pour aider à sauvegarder notre planète, alors utiliser du linge de bain écologique en bambou peut être une bonne habitude à prendre pour y contribuer. Le bambou est écologique, mais pas seulement, il possède naturellement des qualités hygiéniques grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Protection de l’environnement et hygiène sont deux atouts majeurs, mais le linge de bain en bambou possède aussi toutes les qualités qu’on attend d’un bon tissu en éponge. Voici donc les 3 avantages qui font du linge de bain en bambou un incontournable du quotidien.