Généralement, on oublie l'importance esthétique que les serviettes peuvent acquérir dans la salle de bain, en contribuant à la décoration de cet espace.
La salle de bains est un espace où l'on peut travailler l'esthétique de manière sophistiquée et méticuleuse. Les clés pour combiner les serviettes de douche avec la salle de bains constituent un point de référence important. Cette formule est la plus pratique pour harmoniser efficacement les ressources.
Les couleurs et les textures sont les principes fondamentaux pour mettre en relation les éléments qui composent la salle de bains. Il faut tenir compte du fait que cet espace doit offrir détente, agitation et hygiène, sans oublier qu'il s'agit d'une petite pièce.
Les serviettes de bain sont toujours disposées sur place. En fait, elles sont généralement visibles, si bien que l'on peut les utiliser comme une autre ressource décorative et essayer de les relier directement à l'ensemble. Il en résulte un contenu décoratif paisible et soigné.
Rendez votre maison plus accueillante pour les invités
Prendre soin des détails est toujours la meilleure option quand on est une personne qui aime rendre sa famille, ses invités et ses proches heureux. Le linge de toilette est un élément crucial de toute salle de bains. Si le blanc est toujours un choix sûr, pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent ? Des tissus colorés, et même des contrastes entre chaque motif de l'ensemble donneront à cette pièce un aspect soigné et ordonné, un geste qui fera certainement une excellente impression sur tout invité.
Choisir les couleurs les plus pratiques
Si vous voulez faire plaisir aux autres en donnant une belle apparence à cet espace, qu'il s'agisse d'adultes, d'enfants ou même de vous-même, il est bon de considérer la fonction que les couleurs peuvent remplir. Les serviettes et les tapis de bain étant peut-être la seule source de couleur dans votre salle de bains, tirez-en le meilleur parti ! Comme pour les autres pièces, elle doit refléter vos goûts, mais il est également judicieux de choisir une teinte pratique qui ne causera pas d'inconvénients.
Par exemple, sachant qu'une serviette peut perdre beaucoup de peluches, vous ne voudrez pas choisir une parure de linge de bain noire si vos sols et vos murs sont blancs. Il est important que vous optiez pour une couleur neutre. Peu de gens comprennent la véritable signification de cette expression : il ne s'agit pas de choisir le beige à tout bout de champ, mais de sélectionner une nuance qui ne vous posera pas de problème en conjonction avec le reste de vos serviettes. C'est pourquoi, c'est une excellente idée de préférer les motifs que vous pouvez laver ensemble, du moins jusqu'à ce qu'ils cessent de libérer de la teinture au contact de l'eau.
Types de serviettes de douche
La principale différence entre les serviettes de douche est leur taille. Il y a des petits et des grands. Cela dépend s'ils sont destinés aux enfants ou aux adultes, ou s'ils sont simplement destinés à certaines parties du corps ou à la tête.
De toute évidence, celles qui sont de plus grande taille peuvent acquérir une certaine proéminence et devenir ainsi une ressource décorative. Pour cette raison, il est important qu'elles acquièrent un certain rôle dans la décoration de la salle de bains, en prenant soin des aspects de forme et de couleur.
Il ne faut pas oublier les parures et peignoirs de bain , qui ont la même fonction que les serviettes, mais dont le format est différent. Tout comme les serviettes, il faut travailler sur leur chromaticité, leur texture et leur taille pour connaître l'étendue de leur influence sur l'espace.
5 clés pour combiner le linge de douche avec la salle de bains (SDB)
En plus des idées exposées ci-dessus, il faut tenir compte d'autres clés qui soutiennent la présence de ce linge dans l'espace. Pour ce faire, il faut contrôler quels sont les points forts et les points faibles afin de les relier de manière cohérente.
- Tout d'abord, il faut commencer par le concept d'ordre. Les serviettes ne peuvent pas être empilées ou placées de manière aléatoire ou variable sur la surface du mur. Elles doivent être correctement disposées de manière consécutive.
- Il convient d'accorder une attention particulière à la couleur qui domine la SDB. S'il fait trop sombre, il faut alors utiliser des serviettes qui allègent l'atmosphère. En revanche, si la situation est inverse, les serviettes sombres peuvent être un bon choix.
- Normalement, les salles de bains sont généralement blanches, il n'est donc pas déraisonnable d'utiliser d'autres teintes plus frappantes, comme le rouge, l'orange, le jaune ou le vert. En ce sens, une amélioration chromatique peut être obtenue.
- Il est possible d'avoir des goûts particuliers et de vouloir des serviettes aux couleurs vives : violet, rose, fuchsia, etc. Évidemment, elles vont attirer davantage l'attention, mais il vaut mieux qu'elles ne s'opposent pas les unes aux autres ; si possible, qu'elles gardent un certain parallélisme chromatique pour éviter les tensions.
- En ce qui concerne les textures, ce ne sera pas un problème. La rugosité des murs se mariera parfaitement avec les serviettes, même si les murs sont en céramique, la pureté superficielle qu'elle offre ne génère aucun type de confrontation avec les tissus.
Serviettes pour les pieds, comment les combiner ?
Dans ce cas, elles sont généralement utilisées pour les pieds uniquement ; leur taille est donc assez petite. Si vous souhaitez qu'elles se combinent bien avec le sol, tout dépendra du type de couleur du sol. Bien sûr, il faut avant tout éviter les coïncidences chromatiques.
Recherchez le contraste de manière efficace. En général, on choisit des sols blancs, bleus ou gris. Pour toutes ces couleurs, une serviette de bain de couleur vive, comme le rouge, ne sera pas très bien adaptée. Essayez de mieux neutraliser les couleurs pour qu'elles ne ressortent pas trop.
Par exemple, les verts se marient très bien avec les sols blancs, tout comme les roses et les oranges avec les bleus. D'autre part, les sols noirs peuvent être très bien combinés avec des couleurs terreuses ou d'autres plus audacieuses, comme le rouge ou le jaune.
Quel est le meilleur endroit pour les accrocher ?
Bien qu'elle n'en ait pas l'air, la disposition des serviettes dans la salle de bains joue un rôle très important. En fonction de l'endroit où elles sont placées, elles acquièrent une plus grande proéminence et offrent un certain esthétisme.
Il est préférable de les accrocher dans un endroit proche de la douche, afin de bien montrer qu'elles en font partie. Évitez de les placer à côté du lavabo ou des toilettes, afin qu'elles ne prennent pas d'espace fonctionnel. Recherchez les espaces vides qui ont quelque chose à communiquer.
Draps et serviettes de bain pour la plage : 3 éléments à prendre en compte
La serviette de bain pour la plage est l'un des accessoires les plus sous-estimés que vous possédez. Vous êtes-vous déjà rendu à la plage ou à la piscine sans cette serviette ? Il n'y a pas d'endroit pour vous allonger, pas de moyen de vous sécher et si vous trouvez un endroit assez propre pour vous allonger, il fait probablement trop chaud pour être confortable. Sans une bonne serviette, la qualité de votre voyage diminue, mais trouver la serviette de plage parfaite est plus facile à dire qu'à faire. Il y a trois choses auxquelles vous devez penser lorsque vous voulez choisir la serviette qui vous convient le mieux. Le design, le matériau et la taille.
4 conseils pour choisir les porte-serviettes de bain
Avant de choisir votre porte-serviettes de bain, vous devez réfléchir sur les détails qui témoignent de son côté pratique en plus de son aspect esthétique. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir un porte-serviettes qui corresponde à vos critères stylistiques, qui soit pratique et facile d'accès et qui permette de recevoir tous les éléments de linge de toilette que vous avez besoin d'y placer tout en en assurant un séchage optimal. Voici quelques conseils utiles à suivre.
Rangement dans les petites salles de bains : 10 conseils importants
Toutes les maisons ne sont pas équipées de grandes salles de bains offrant beaucoup d'espace de rangement. Pourtant, les mêmes fournitures et produits doivent trouver leur place même dans une petite salle de bains. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à garder vos produits personnels à portée de main tout en ajoutant un peu d'éclat au décor de votre salle de bains :
Tout savoir sur le linge de bain éco-responsable en bambou
Pourquoi utiliser le linge de bain en bambou ? Cette matière première éco-responsable donne un linge de bain écologique, hygiénique avec toutes les qualités nécessaires au textile en éponge.
Le saviez-vous ? Le bambou est une herbe éco-responsable ! Sa culture est non polluante. Nous savons qu’il n’y a pas de petits gestes pour aider à sauvegarder notre planète, alors utiliser du linge de bain écologique en bambou peut être une bonne habitude à prendre pour y contribuer. Le bambou est écologique, mais pas seulement, il possède naturellement des qualités hygiéniques grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Protection de l’environnement et hygiène sont deux atouts majeurs, mais le linge de bain en bambou possède aussi toutes les qualités qu’on attend d’un bon tissu en éponge. Voici donc les 3 avantages qui font du linge de bain en bambou un incontournable du quotidien.
Comment s'assurer de choisir des serviettes de bain de qualité ?
S’il est difficile d’être certain après un simple coup d’œil, de repérer la bonne serviette de bain en magasin, il l’est davantage quand il s’agit de l’acheter sur un e-shop. Il n’est pas évident de connaître les caractéristiques d’une serviette avant de l’avoir utilisée plus d’une fois.
Il arrive bien souvent qu’en lavant sa serviette, que l’on retrouve dans la machine à laver, de fins morceaux de la serviette. C’est donc que la serviette est de mauvaise qualité.
Nous vous présentons ici, plusieurs critères à prendre en compte pour s’assurer de choisir des serviettes de bain de qualité.
Entretien du tapis de bain : quand et comment laver votre tapis de bain ?
Le tapis de bain est une pièce de tissu dont la fonction consiste à éviter les chutes et glissades à la sortie de bain. Hormis son aspect sécuritaire, il complète la décoration de la pièce d’eau et procure confort à ses utilisateurs. Cet élément indispensable dans une pièce d’eau se décline en plusieurs matières. Il se distingue les tapis en PVC, en microfibre, en caoutchouc, en laine et les tapis synthétiques. Chaque type de tapis dispose d’une résistance à l’humidité. Cependant, à force d’usage, le tapis de salle de bain finit par se salir. Découvrez quand et comment le laver.