Linge de maison en matière nid d'abeille
Tout savoir sur le linge de maison en nid d'abeille

Confortable, pratique et esthétique, le linge de maison en nid d'abeille est peu connu bien qu’il existe depuis longtemps. Éponge, nappe, gant de toilette, peignoir, taie d’oreiller ou encore couverture… Les possibilités d’utilisation sont variées, les designs multiples et les coloris nombreux. Alors, venez découvrir ce linge de maison qui apportera douceur et volupté à votre intérieur.



Linge de maison en matière nid d'abeille

Définition du tissu en nid d'abeille

C’est un tissage particulier qui se dessine comme des alvéoles, semblables à celles d’une ruche, ou encore d’une gaufre. D’ailleurs, le tissu en nid d’abeille est aussi appelé le tissu “piqué” gaufré. Ce mode de création original se fait grâce à des fils appelés chaîne et trame, permettant un relief atypique.

Structure du tissu en nid d'abeille

À l’intérieur de chaque linge, il peut y avoir : du coton traditionnel (surveiller qu'il n'y ait pas de polyester sur l'étiquette ), du lin, mais surtout du coton biologique en 100%, ou parfois associé à des fibres synthétiques ou des fibres de bambou. Grâce à cela, le vendeur et l’acheteur exercent tous deux l’un des principes du 0% déchet : “on ne jette plus” !

Le du tissu en nid d'abeille : une matière écologique

Pour se rapprocher encore de ces principes environnementaux, certains linges en nid d’abeille ont leurs tissus certifiés Oeko - tex, c'est-à-dire qu’ils sont assurés sans traces de produits chimiques dangereux pour la santé.

D’autres encore sont labellisés bio GOTS - Global Organic Textile Standards - l’un des piliers du label textile biologique.

Gain de temps confortable

Partagé entre coton et tissu en nid d’abeille, le linge du même nom est agréable au toucher et apporte un sentiment de bien-être et de chaleur, qui donne l’impression de se faire bercer.

Il est également facile d’utilisation et pratique pour plusieurs raisons. D’abord 4 à 6 fois plus absorbant qu’une éponge, le tissu en nid d’abeille sèche aussi très vite. On peut également le laver en machine à 40°, et le réutiliser à plusieurs reprises : son tissage particulier en fait un linge robuste qui résiste au temps. Ses qualités inhérentes font du tissu en nid d'abeille une matière idéale pour le linge de maison dont on a une utilisation fréquente (linge de bain en nid d'abeille, torchon ou essuie-main nid d'abeille, couverture nid d'abeille, etc.).

Le du tissu en nid d'abeille : une matière esthétique

D’ailleurs, bons nombres d’hôtels et thalassothérapies de luxe utilisent ce linge de maison en nid d’abeille, afin de satisfaire au mieux une clientèle très exigeante, désireuse d’une certaine qualité de vie.

En plus de pouvoir l’utiliser facilement et rapidement, les possibilités de design des linges sont vastes et très agréables. En effet, en plus de son tissage particulier déjà attrayant, les couleurs sont nombreuses, allant du noir au pastel. Il en existe également des brodés.

Personnalisable

Bien que les prix des linges de maison en nid d’abeille ne soient pas plus élevés que les autres tissus, il est aussi possible, si l’on souhaite avoir des linges de maison en nid d’abeille les plus personnalisés possible, de les fabriquer soi-même.

Pour vous aider, de nombreux blogs donnent des “trucs et astuces”, afin de réussir à créer ou customiser un linge de maison en nid d’abeille. Par exemple, sans même n’avoir jamais fait de la couture, il est possible d’apprendre la création d’un essuie-tout lavable, de bavoir et d’autres idées créatives encore à découvrir pour créer des serviettes, des trousses à maquillage, des peignoirs ou encore des lingettes lavables en nid d’abeille de qualité. Et s’il reste du tissu, il est possible, pour les plus aguerris, de créer une petite jupe, une veste ou d’autres vêtements souhaités. 

Témoignage d'utilisateurs de linge de maison en nid d'abeille

  • Rita, retraitée active de Seine - saint - Denis :
    “ Mes serviettes en nid d’abeille sont, pour moi, une réelle fantaisie. Agréable à voir et décoratif, j’aime en accrocher près de mon évier. En outre, mes serviettes en nid d’abeille égayent toute la cuisine grâce à leur composition. Quelquefois, il y a des linges vendus avec le même coloris, souvent utilisés pour des cadeaux. Ici, ils sont plus colorés et plus absorbants, ce qui est très agréable lorsque l’on essuie la vaisselle.”
  • Jeanne, médecin généraliste et également hôtesse airbnb :
    “ Le plus important, je pense, en tant qu’hôtesse Airbnb est de pouvoir créer un environnement accueillant. Voilà pourquoi il me faut, entre autres, des housses de couettes et des serviettes de qualité aux couleurs harmonieuses avec de la décoration, faciles à laver et sécher. Cherchant actuellement à me développer, il va me falloir acheter de nouveaux linges de maison. Je me laisserai alors tenter par le nid d’abeille, que je connais déjà bien et qui donne aux clients une impression de chaleur et de cocon, impression qui est l’un de mes objectifs principaux."

Charme, bien-être et détente, le linge de maison en nid d’abeille est celui qu’il vous faut. Petits et grands, tout le monde va y trouver son compte et l’adopter facilement. Décoratif, innovant, confortable ou encore absorbant, il deviendra rapidement indispensable à votre intérieur.




Ces articles peuvent vous intéresser :

serviettes et draps de bain
Draps et serviettes de bain : critères de choix et entretien

Que vous vous enveloppiez dans une serviette de bain douce et épaisse après le bain, ou que vous profitiez d’une collection de serviettes colorées et lumineuses de votre salle de bains, vous devez pouvoir choisir de superbes serviettes de bain. Une collection de serviettes moelleuses et douces vous permettra de vivre une expérience de spa à la maison.

Le tissu le plus populaire pour les serviettes de bain est le 100 % coton, car il est très absorbant et vous aide à vous sécher rapidement. Le coton provient de plusieurs pays subtropicaux, des États-Unis, d'Australie et de Chine. L'Égypte est le pays qui produit le meilleur coton au monde, mais l'Amérique centrale et l'Amérique latine produisent également des cotons de haute qualité. Certains des cotons les plus chers proviennent d'Égypte et du Brésil.

Toutefois, le type de coton n'est pas nécessairement le principal facteur à prendre en compte lorsque vous achetez des serviettes. Parfois, le coton peut être mélangé avec du polyester (jusqu'à 10 %) pour éviter le rétrécissement et les dommages causés par l'usure, ce qui produit des serviettes de moindre qualité.

L'une des caractéristiques les plus importantes lors de la sélection des serviettes est la sensation au toucher. Lorsque vous touchez des serviettes de bonne qualité, elles doivent être douces et veloutées, avec un poids que vous remarquez. Les serviettes de qualité inférieure sont moins absorbantes, perdent leur forme et peuvent être grattées lorsque vous les touchez. Faites attention aux coutures denses, aux extrémités doublement pliées et à la solidité de la bordure. Les serviettes doivent être parfaitement d'équerre aux coins lorsqu'elles sont pliées. Les serviettes de qualité inférieure perdent leur forme après de fréquents lavages.

entretien du linge
Conseils pour l'entretien de votre linge de maison

Le linge de maison se doit d'être confortable au moins pour s'éviter des éruptions cutanées sur la peau. Mais il se doit d'être aussi esthétique pour s'accorder avec la décoration intérieure d'une pièce à l'image de la chambre ou de la salle de bains. Outre le fait de prendre en compte une matière de qualité et belle (coton, polyester, satin, etc.), il convient d'entretenir son linge de maison afin de sauvegarder les caractéristiques du tissu. Sans compter qu'il peut nous arriver de faire des tâches sur la lingerie domestique. Tour d'horizon sur quelques conseils pour entretenir et retirer les tâches de son linge de maison.

Peignoir pour homme
Le peignoir pour homme, un choix à faire tout en douceur

Parmi les vêtements d’intérieur masculins, le peignoir de bain pour homme est peut-être celui qui symbolise le plus le cocooning élégant. Pratique, il s’enfile facilement après le bain ou la douche et il est bien difficile de le quitter tant il est douillet. Voici ce qu’il faut savoir pour bien le choisir.

bien-faire-la-vaisselle
Pour faire la vaisselle convenablement

Avec l’avènement de la machine à laver, il y a des personnes qui ont de la difficulté à faire leur vaisselle par eux-mêmes. Un manque d’organisation et le faire dans le mauvais ordre peut rendre cette activité pénible. Il est donc important de connaître l’ordre dans lequel il faut s’y prendre ainsi que les bons accessoires à utiliser tel que le linge de cuisine, ce que nous détaillerons dans le présent article.